Aller au contenu

AGE ET PERFORMANCES


Messages recommandés

Salut les amis cyclos!

J'habite en Alsace et roule approx 5.000 km par an sur route (autant que me le permettent mon boulot et mes obligations hors travail).

Etant né en 1966 j'ai passé le cap de la cinquantaine il y a de cela quelques années.

Il est admis que les performances physiques d'un individu sont les meilleures à approx 30 ans et baissent d'approx 1% par an à dater de cet âge.

Depuis quelques années j'ai l'impression que je suis en recul au niveau des perfs à vélo et aussi par rapport à des personnes avec qui je roule qui n'ont pas encore passé ce cap.

Est-ce que la baisse des perfs s'accélèrent une fois le cap de la cinquantaine passé? Quel est le retour d'expérience de ceux et celles d'entre vous qui ont déjà passé le 1/2 siècle?

Merci d'avance pour votre retour,

 

PC

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un bon entrainement et une bonne hygiène on peu être encore très performant après 50 ans voir 60 ans .....dans les courses Ufolep et FCC on vois quantité de cinquantenaires qui dament le pion au jeunots ! 

Perso bientôt 54 ans et +/- 6000km an et je me sens encore bien meme si moins fort qu'a 25 ans évidement surtout en bosse ....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

C'est sûr qu'en prenant de l'âge,on est un peu moins performant,mais le vélo c'est avant tout une grande question de motivation ..  tu peux avoir 30 ans et ressentir une certaine lassitude quand tu pars rouler ou au contraire avoir 60 ans passé et ressentir une très forte envie de pédaler et parfois,il ne faut pas grand chose pour retrouver cette motivation ..

En ce qui me concerne,comme je l'ai expliqué sur un autre sujet concernant les pulsations cardiaques, ces 10 dernières années je roulais tranquille à une moyenne à l'heure de 20 à 23 km/h lors de mes sorties et le fait d'avoir acheté il y a 2 mois un GPS qui enregistre toutes mes données,et bien cela m'a redonné un bon coup de boost et depuis je repasse à une moyenne de 25 km/h ,voire plus à chacune de mes sorties et pourtant je suis de plus en plus âgé..comme quoi,je ne peux pas dire que c'est l'âge,qui me freine à appuyer sur les pédales ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la baisse des perfs s'accélèrent une fois le cap de la cinquantaine passé?

Statistiquement, oui. La baisse des performances s'accélère très progressivement, mais sûrement, un peu avant la quarantaine. Moins de 1% par an à 40 ans, mais plus vers 60-70, je n'ai pas les chiffres exacts en tête.

Cela se manifeste modérément sur le plat mais c'est plus sensible dans les côtes. Pour une perte de puissance de 10% par exemple, ta vitesse diminuera d'environ 3,5% sur le plat (si tu roules seul) et de presque 10% dans les côtes à pourcentage élevé.

Personnellement, mon braquet mini était 39x26 lorsque j'avais 40 ans et 34x29 20 ans plus tard. J'ai monté ensuite un pédalier 46/30 et j'étrenne cette année une cassette 11/32 pour les parcours difficiles (11/25 pendant l'année). J'ai 62 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que les capacités diminuent, mais même à 65 ans, j'ai toujours plaisir à rouler.

A quarante ans je faisais 3h00 au marathon, et 10h00 aux 100km, puis arrivé à la cinquantaine, les possibilités ont bien diminuées, mais c'est valable pour tous !! On est pas des surhommes, mais des humains !!!

Alors PC, t' inquiète pas, roule, roule tant que tu as envie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof bof, pas sûr que ce soit systématique. J'ai repris le vélo à 48 ans, je vais en avoir 58 dans 2 mois et au plus ça va, au plus je me sens bien.

Je craque à cause du dos qui me torture en permanence, mais les jambes et la forme générale, c'est tout bon.

Je crois que c'est surtout du bourrage de crâne pour vendre des pilules et des petits braquets. Bon ok, on n'a plus 30 ans, mais on est loin d'être à la ramasse à la cinquantaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cap des 50 a été difficile, je trouve, bobos partout, hanches, pieds, épaules, mains...et comme toi le dos, qui me fout la paix lorsque je suis bien en forme, mais qui recommence à coincer, profitant du déclin de fin de saison! Le prochain cap, les 60 ce sera pour 2020, comme dit plus haut il faut s'adapter et oublier ce qu'on a déjà fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi pas ? je connais des anciens de  + de 70 ans qui roulent a 34/35km/h de moyenne en peloton sur + de 100km vallonés ...

J'ai vu René Bittinger un ancien pro a 62 ans il tape un + de 40km/h sur un CLM de 23km pas facile en duo .... 

Certains record mondiaux dans les 70 a 80 ans t'étonnerais ....

Si on a pas d’antécédents cardiaques ou autres ,  une bonne hygiène et un bon entrainement on peu encore taper dedans jusqu'a 80 piges sans soucis ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a quelques uns dans le club, des qui sont proches de la septantaine, et bien ce sont encore des solides clients!

Mais finalement on s'en fout, décompressez avec vos perf, les gars, soyez adultes plutôt que d'être vieux.

@ Sylvain: je n'ai pas dit mon dernier mot pour les 10.000 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof bof, pas sûr que ce soit systématique. J'ai repris le vélo à 48 ans, je vais en avoir 58 dans 2 mois et au plus ça va, au plus je me sens bien.

Il faut comparer des pommes avec des pommes Michel. Que tu roules mieux à (presque) 58 ans qu'à ta reprise du cyclisme à 48 ans, c'est normal, ça signifie avant tout qu'un gars de 58 ans, entraîné, est plus performant qu'il ne l'était à 48, sédentaire. De même si ton mode de vie est sain ou si tu brûles la chandelle par les deux bouts. Disons que les effets de l'entraînement ont fait plus que compenser les effets de l'âge.

Pas de quoi remettre en question le tableau de Bernard… hélas 😢

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...