Aller au contenu

AGE ET PERFORMANCES


Messages recommandés

Je n'ai pas eu le temps de voir quels braquets avaient les vététistes que j'avais rejoints, mais ils tournaient les jambes bien plus lentement que moi avec mon 24/34, ce qui me fait dire que leur "tout à gauche" (je n'imagine même pas qu'un cycliste ne mette pas tout à gauche dans le Koppenberg !) était bien plus gros que le mien. Donc bien plus gros qu'un 22/34 également.

Peut-être des VTT avec un seul plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas tort Franck mais comme tu dis je veux allez a une vitesse minimum sinon je refais de la rando a pied .....quand je faisais du trail je doublais les gars en VTT dans les gros % je trouvais cela ridicule .....

Comme tu dis, tu «trouves » cela ridicule, c'est donc bien dans la tête. On n'apprécie généralement pas la lenteur sur un vélo, et on a du mal à l'accepter et à la gérer.

Mais des apparences à la réalité il peut y avoir une différence. Un piéton peut peut-être suivre un cycliste dans ce genre de mur, mais 1) pourra-t-il le faire jusqu'au sommet au même rythme ? 2) une fois la côte passée, pourra-t-il suivre aussi ?

La réponse à la question 2) est évidente. 😃

La réponse à la question 1) risque de faire mentir les apparences. On dit souvent qu'on ne va pas plus vite qu'un piéton dans les raidards. Mais un piéton dans un raidard de 20% à, disons, 5 km/h, c'est mine de rien déjà du sport… 5 km/h est la vitesse normale d'un piéton… sur le plat.

Ça fait longtemps que j'ai compris que certaines apparences sont trompeuses. 🆒

De façon générale, je ne me vois pas utiliser comme «vélo» toute chose avec une assistance, électrique ou non. Le VAE n'est après tout qu'une version moderne et écolo du Solex, et je n'ai jamais accroché à ce genre d'hybride. Je n'éprouve d'ailleurs aucun plaisir à parcourir un trajet donné quand ce n'est pas par mes propres moyens, à pied ou à vélo. Raison pour laquelle d'ailleurs je n'éprouve aucun plaisir aux balades en voiture également ! Si je dois la prendre, ou le métro, le train ou l'avion, je le fais, mais pas par plaisir.

Ceci dit, tout le monde n'est pas obligé de sentir les choses comme moi, donc amuse-toi bien avec ton VAE. Garde juste en tête que son emploi n'a rien d'une obligation, dans bien plus de cas qu'on l'imagine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le solex ça avançait tout seul pas un VAE ....il faut quand meme pédaler un minimum donc ça reste un effort meme si c'est + facile évidement et je le repete on peu forcer autant et meme + qu'un "musculaire" si on le désire ! ...... entre allez au taf en voiture par exemple  ou un VAE il y a une marge énorme et meme si on dépense moins d'énergie de watts cela reste une activité ou tu te dépense  ...

J'aurais mon VAE dans 10 jours si tout va bien et je pourrais comparer vraiment l'effort  mais je sais déjà que je vais kiffer et pour moi c'est cela le principal au delà des préjugés sur le VAE ....   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est peine perdu que d'expliquer à certains que le vae c'est également du vélo !

Et puis comment discuter avec quelqu'un qui n'a pas essayé et qui n'a que des appropries ?

C'est comme avec les disques ou les plateaux oval, faut tester pour ce faire une idée après je peux aimer ou pas, l'essentiel c'est que le choix final reste à l'acheteur et non pas aux constructeurs ! 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai d'ailleurs fait mon testament 😃 tinkiéte lundi j'avais déjà bien récupéré 🆒 

Il y a 10 ans j'avais fait un semi marathon a 172 puls de moyenne 😃

Bon dimanche l'alcool + la fatigue + sortie assez rapide m'a bien fait monter les puls mais je fais cela rarement , avec l'age va falloir se calmer 🆒

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutafé Charles ......

Il y a quelques années voir meme mois je n'aurais pas imaginé acheté un VAE mais j'ai évolué et compris que mes priorités étaient le plaisir et m'économiser meme si je fais encore des excès car une vie ou pratique trop "rangé" me gonfle .....

Lors d’une sortie en TT avec un pote moi en Gravel et lui en VTT tout suspendu classique on a discuté avec 2 gars pas vieux et  bien sympa en VAE et ils étaient enchantés , jamais je n'ai eu la pensée que c'étaient des tricheurs , ils s'amusent font du vélo peu être sans en baver comme certains .....

J'ai dans ma clientèle pas mal de cylistes ,  encore 2 aujourd’huis qui sont passé au salon et qui pourtant on un très bon niveau on déjà essayé et adoré le VTT électrique .....

Comme tu le dis chacun son choix au niveau de la pratique et du matos ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je n'ais jamais vu de très jeunes faire du VAE par contre beaucoup de gens sédentaires qui ne faisait plus de vélo s'y sont remis grâce a l'assistance et on vois également sur les pistes cyclables quantités de vacanciers bien chargés sur des VAE , en montagne aussi beaucoup en loue et bien sûr tous ceux qui vont au travail avec...

Je pense qu'ici certains on une approche trop sportif du vélo et de la performance...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

99% des cyclistes ici font du vélo pour leur plaisir. Que ce soit en VAE ou vélo, c'est personnel et chacun fait ce qu'il veut, du moment qu'on ne mente pas à soi même ni aux autres.

Un bémol quand même concernant les jeunes. Il ne faudrait pas que le VAE devienne la norme pour eux et le vélo classique un truc de musée. Habituer la jeunesse à la facilité est une grave erreur dans bien des domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur Eric ....je ne crois pas que les jeunes sauf une minorité vont adhères au VAE , on verra mais pour l'instant ce n'est pas le cas et pourtant on en vois beaucoup des VAE..

La majorité des utilisateurs de VAE en ont rien a cirer des perfs et ne trichent pas  , chez les cyclistes dit "normaux" certains se dopent ou trichent aussi mais je m'en balance c'est triste d'etre comme cela ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Franck je te laisse lire cette excellent article ....

 

a lire aussi attentivement par ceux qui ont des préjugées sur le VAE ....

https://www.outside.fr/julien-absalon-le-vtt-a-assistance-electrique-une-autre-facon-de-sentrainer/

 

Je met le 1ér paragraphe ou je suis a 200% en accord ! 

"Au début de ma carrière le VTTAE  n’existait pas, je l’ai intégré dans ma préparation de cross-country olympique sur les dix dernières années. Il s’est imposé comme un nouvel outil d’entraînement. J’ai remplacé certaines sorties de récupération que je faisais auparavant avec mon vélo de route par des sorties en VTTAE, ce qui me permet de faire mon effort comme je dois le faire, mais également d’accéder à des sommets et de redescendre par des chemins. Au final, cela a complètement transformé ces sorties de récupération, où l’on doit rester en endurance de base. C’est important, en VTT il est très compliqué de rester en endurance de base ; dès qu’on se retrouve dans du dénivelé, on est obligé de forcer plus. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que je n’ai plus d’obligations d’entraînement très précis, je roule forcément encore plus en VTTAE. Je peux très bien prendre un jour mon vélo de route, le lendemain mon cross-country et enchaîner sur le VTTAE. Ça me permet de prendre encore plus de plaisir, car on fait plus de distance, plus de dénivelé, tout en faisant le même effort. Quand je prends le VTTAE ce n’est pas pour faire moins d’effort, mais pour aller plus haut, plus loin, plus vite.

 

idem 🆒 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est important, en VTT il est très compliqué de rester en endurance de base ; dès qu’on se retrouve dans du dénivelé, on est obligé de forcer plus. 


Non. Encore une fois c'est une question de braquets d'une part, et d'accepter d'aller bien plus lentement que d'ordinaire d'autre part.

La pente qui vous fera forcer sur un 32/28 vous paraîtra ridiculement facile sur un 24/36. Mais ça contraindra à ralentir, forcément.

Et que ce ne soit pas évident à accepter pour un homme pressé comme Julien Absalon, je peux le comprendre. Se traîner ? Pas question ! 😃
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Non. Encore une fois c'est une question de braquets d'une part, et d'accepter d'aller bien plus lentement que d'ordinaire d'autre part"

Ouais, mais à ce rythme là t'es pas rentré pour le dîner ou pire il faut les veilleuses pour rentrer😃

Et puis le véritable VTT ça n'a rien à voir avec le vélo de route, tu es toujours en prise et pas que dans les montées. Et les tous petits braquets sont de toute façon de rigueur.

C'est pour ça aussi que le VTTAE prend autant d'ampleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d accord avec Eric , il ne faudrait pas créé une nouvelle race  (jeune) de fainéant , mais pour ceux qui veulent se faire plaisir ,lors d 'un séjour en vacances dans le sud sur une montée de notre dames des anges  j avais croisée des personnes agées accompagné de leur dames en vtt,ils avaient l 'air heureux d être ensemble et de profité de dame nature tranquillement et j 'en étais fort aise pour eux , cet aspect là me va fort bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois, tu te rebelles toi-même instinctivement devant cette perspective d'aller tout lentement. 😉 C'est un effort psychologique à faire, c'est évident, mais on en est bien récompensé ensuite. Et il en faut pas non plus exagérer le temps perdu. Et puis il suffirait de prévoir une sortie moins longue en distance que d'habitude pour compenser !

Les braquets usuels du VTT sont de tout petits braquets par rapport à ceux d'un vélo de route classique, mais par rapport aux miens, par exemple, j'en suis nettement moins sûr. Surtout depuis mon expérience du Koppenberg. C'était quand même frappant de voir des vététistes forcer nettement plus que moi dans du 22%. Si quelqu'un peut me donner des braquets typiques d'un VTT actuel ?

Quant à être toujours en prise, je veux bien sur des parcours très techniques, mais sur un parcours de détente, ce n'est quand même pas le but.

Non, faire du VTTAE comme tu dis, n'a rien d'incontournable. Plus agréable pour beaucoup, je veux bien, puisqu'on va nettement plus vite pour le même type d'effort. Mais indispensable, non, quoi que puisse en dire Absalon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de faire du VAE te permet d'aller +haut + loin en gardant une vitesse acceptable et une FC basse..toi tu adore mouliner et allez doucement voir très doucement  moi ça ne me plaît pas du tout  .... etu peu mettre un braquet Rikiki un gars assez lourd aura quand même une FC haute dans les raidars surtout en VTT  n'oublie pas que toi tu est hyper léger....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...