Aller au contenu

AGE ET PERFORMANCES


Messages recommandés

"Si quelqu'un peut me donner des braquets typiques d'un VTT actuel ?"

Le mien qui date de 2015 est encore en double plateaux et c'est 36/22 devant et 11/36 derrière.

Actuellement en monoplateau on trouve du 30, 32 ou 34 devant mais jusque 10/52 derrière, ce qui est semblable à mon 22/36.

A noter que perso je n'ai jamais utilisé le 36 dents sur ma cassette, je viens d'ailleurs de la remplacer par une 11/28.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gars avait de trop gros braquets, tout simplement ! 😛 Avec mes braquets il aurait grimpé à l'aise. Mais, oui, lentement… et c'est pas grave après tout. On s'habitue très bien.

A propos de jeune fille, ça me rappelle que j'en avais rattrapé une sur son VAE dans une côte bruxelloise (donc rien à voir avec les Vosges). Hé bien, dès qu'elle m'a vu arriver derrière elle, elle a accéléré. Pour le jeu j'ai accéléré aussi et j'ai pu la suivre jusqu'au feu rouge du sommet, que j'ai respecté moi, mais qu'elle a allègrement grillé. Curieuse fierté mal placée…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, de série, un VTT relativement récent a quand même plus petit comme braquets que mon 24/34. Alors pourquoi forçaient-ils comme des brutes, ces vététistes du Koppenberg ? Peut-être avaient-ils «personnalisé» leurs braquets eux aussi… c'est vrai que tout le monde n'aime pas forcément escalader des raidards à chaque sortie, donc leurs braquets étaient peut-être adaptés à des parcours habituels avec des montées moins rudes.

A noter que perso je n'ai jamais utilisé le 36 dents sur ma cassette, je viens d'ailleurs de la remplacer par une 11/28.

Connaissant ton niveau, on peut difficilement en être surpris ! 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le monsieur te dit qu'avec un VAE on va + loin pour une meme effort toi arriver a comprendre cela .... 

Et l'autre monsieur te dit qu'il est d'accord puisqu'il dit la même chose, si tu le relis. Mais plus loin ne signifie pas plus longtemps😛 

Et l'autre monsieur n'y peut rien de parler braquets puisqu'il s'agit du cœur du problème, même si tout le monde ne le réalise pas.

Juste pour info tu pourrais me mettre tes fréquence de FC sur tes sorties et le D+ ..... 

Je ne suis pas équipé pour mesurer ni l'un ni l'autre. Pour les fréquences cardiaques, ce sont mes sensations qui parlent. Pouvoir parler sans gêne (en chantonnant parfois 😳) est un excellent indicateur d'absence d'effort excessif. Je me suis parfois surpris à chanter tout haut ou à siffler dans un col… je roule le plus souvent seul, je précise, donc je ne dois pas trop passer pour un fou !

Pour les dénivelés, les randos officielles et grosses sorties que je fais varient pour la plupart entre 1500 et 3500 m sur 150 - 250 km pour la grande majorité, parfois plus, parfois moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas qu'une question de niveau, j'ai pris une cassette plus étagée car l'hiver je roule beaucoup sur route et chemins en VTT...

Mouliner dans la pierraille n'a rien de facile; le maintien de trajectoire est plus précis en appuyant fort sur les pédales. Je me souviens d'avoir escaladé le Parpaillon, il y avait quand même de grosses pierres, j'ai utilisé au mini 22/24 alors que vitesse ne dépassait pas 8 km/h, soit une cadence de moins 60 t/min. J'avais encore les 28,32 et 36 dents mais je ne les ai pas utilisés, le braquet qui me convenait c'était 22/24 et pourtant je n'allais pas bien vite...

J'ai escaladé le Koppenberg ce printemps j'avais 34/25 pour les 490 m à 13% à 10,4 km/h de moyenne selon Strava ce qui donne 61 t/min. Cela est comparable à ma cadence dans le Parpaillon, la motricité est meilleure en appuyant fort sur les pédales, je trouve.

Plus jeune je l'ai gravi 2 fois (Koppenberg) en piochant certainement d'avantage, je n'avais que 39/25. Mais je n'ai jamais mis pied à terre.🆒

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben voila donc tu n'a rien compris ....😃 je vais faire + de km pour le meme temps ce qui est un avantage ......cherche dans le dictionnaire la signification du mot "avantage"  😃


Non le braquet n'est pas uniquement le coeur du problème ,Eric H a une FC trés trés basse surement meilleur que la tienne et roule + vite + gros cela devait t'interpeller et prouve que le braquet ne fait pas tout  .....


Absalon avait une FC de 29 puls au repos prise lors d'un examen a Nancy Brabois je pense que ses conseils valent bien les tiens .....


Tu veux jouer on joue 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le point d'incompréhension entre toi et Franck relève moins de la technique (des braquets) que de l'approche du cyclisme. Franck est en quelque sorte un "esthète du vélo". Sa pratique se veut "pure", elle participe d'une recherche de la vérité et d'un équilibre avec soi et avec la nature. Alors que le vélo doit être pour toi avant tout ludique, un moyen de t'évader d'un quotidien fatigant.

C'est comme ça que je le ressens… mais je suis peut-être à côté de la plaque...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde mes photos et tu verra que la nature j'adore et ce depuis tout petit  ...le coté puriste de Franck ok  ( je le respecte ) c'est surtout qu'il nie l'évidence et l'avantage du VAE qui permet pour un meme effort et temps de rouler + loin et + haut .....

Si on peu concilier le coté nature et avoir un avantage avec le VAE je ne vois pas ou est le soucis ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le coté puriste de Franck ok  ( je le respecte ) c'est surtout qu'il nie l'évidence et l'avantage du VAE qui permet pour un meme effort et temps de rouler + loin et + haut .....

En fait je crois que tu n'as pas du tout compris ce que je veux dire. C'est évident que tu peux aller plus loin et plus haut sur un VAE pour un même effort, ou pour une même durée. Je n'ai jamais dit le contraire, relis-moi si nécessaire.

Ce qui n'est pas vrai, c'est lorsqu'on dit qu'un VAE est indispensable pour rouler facilement. Tant qu'on a les bons braquets, et tant qu'on se fiche royalement de rouler lentement, voire très lentement, quelqu'un en bonne santé peut parfaitement s'en passer. 

D'après ce que tu nous dis, tu n'aimerais pas du tout rouler tout lentement. Tu disais que tu te sentirais ridicule de rouler à la vitesse d'un piéton dans une côte. Donc un VAE est préférable pour ta pratique. C'est tout à fait logique et respectable en effet, mais ce n'est pas une contradiction de ce que je dis. Au contraire, cela le confirme.

C'est donc au final une affaire de préférence personnelle.

Quant à Absalon, c'est un compétiteur, quelqu'un qui a pris l'habitude de rentrer dans l'obstacle plutôt que prendre son temps pour le passer tout en douceur. De telles personnes peuvent facilement trouver ch… et ennuyeux de prendre deux fois plus de temps pour faire telle ou telle difficulté, si c'est le prix à payer pour rouler «facile». Donc ils préfèrent aller à une allure «normale» pour eux, sans avoir à ralentir donc, tout en s'économisant. C'est du moins comme cela que je le vois, et je ne pense pas trop me tromper. En fait, tu raisonnes exactement comme lui ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je n'ai jamais dis qu'un VAE était indispensable pour rouler facilement , tu roule a 2km/h et tu auras une FC de champion ! 😃 

Depuis le début je dis que le VAE va me permettre entre autre de m'économiser et ceci sans être "obliger" de rouler hyper lentement ......car que tu le veuille ou non si tu ne veux pas grimper dans les tours tu dois mouliner ( encore que ça se discute) et rouler doucement .....

Secondo pour un meme temps je vais pouvoir faire + de km et D+ et cela me plait beaucoup ...

Tercio des supers sensations en grimpettes je ne crache pas dessus , tu peu notamment monter des pentes impossibles en VTT classique quelque soit le braquet ..... a 3-4 km/h sur un petit trou ou une pierre tu t’arrête en pente ! 

Quatro si je roule très doucement en vélo classique disons a 100puls de moyenne( je l'ai fait il y a peu)  ben en VAE je vais surement etre a 80-90 puls donc je gagne encore de l'énergie et de la fatigue en moins .....

Donc ta pratique de rouler doucement en moulinant un max et propre a ta philosophie mais je crois que tu a compris qu'on a pas la méme 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...