Aller au contenu

Age et pulsations cardiaques max ..


Messages recommandés

Depuis 2 mois,j'ai acheté un Gps pour mes sorties vélo et une ceinture cardio,maintenant que j'ai passé le cap des 60 ans,je peux donc contrôler mes pulsations durant l'effort ..

Je n'ai pas de problème de santé particulier et j'ai toujours pratiqué le sport depuis 45 ans (d'abord vélo,jogging,randonnées pédestres et maintenant marche à pieds et vélo) .. 

Ma question est la suivante: Si vous aussi vous êtes dans une situation à peu près semblable (plus de 60 ans,en bonne santé) et que vous contrôlez vos pulsations lors de vos sorties à vélo,vous autorisez vous à monter au maximum de vos possibilités cardiaques lors d'efforts (en montée par exemple) ou vous montrez vous plus prudent en respectant la règle des 220 pulsations moins l'âge du pratiquant,comme il est expliqué pour la FCM à l'effort ? ( exemple pour un cycliste de 60 ans:  220 moins 60 = 160 pulsations max à ne pas dépasser ) 

perso,je ne tiens pas trop compte de cette règle et je monte entre 170 et 180 puls max aux cours de certains efforts lors de mes sorties ..

maintenant,en cas de problème,c'est sûr que je serais plus méfiant et suivrais les conseils d'un cardiologue,mais comme il n'y a rien de particulier,de ce côté là pour le moment ..

qu'en pensez vous ?.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais passer un test d'effort simples ou un vo2max, ce n'est pas une garantie, mais cela permet de détecter sil y'a un souci !

J'ai 61 ans et généralement je me limite a ne pas dépasser 162 puls, mais parfois en suivant d'autres cyclistes il m'arrive de monter a 172, 176 puls, mais pas longtemps.

C'était le max(172) que j'ai fait en début d'année lors du test d'effort. le cardiologue m'a dit que durant la saison j'arriverai certainement  à monter plus, mais qu'il serait sage de ne pas le faire et de me limiter autour de 160.

Faut dire qu'il y a 5 ans j'arrivais à 182 lors du test d'effort et plus si je voulais absolument accrocher. 

Les 220 moins l'âge c'est pour les sédentaires d'après ma docteur (qui est triathètes), les sportifs ne sont pas vraiment concernés, mais qu'avec l'âge faudrait quand même se limiter et ne pas en abuser. 

Bon vélo ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me reconnais à travers ta réponse Charles, on est dans la même tranche d'âge et comme toi il m'arrive de monter à 176 puls à l'effort et exceptionnellement jusqu'à 182 max dans un laps de temps très court ..   et c'est vrai que par prudence,il serait préférable de se limiter un peu en dessous,mais comme tu le soulignes,pour suivre des collègues ou parce que on se sent bien,on a tendance à ne pas en tenir compte ..  c'est pour cela que j'ai posé la question pour savoir comment réagissaient d'autres cyclistes dans le même cas ..    je verrais pour le test d'effort et la Vo2 max,j'y pensais ces derniers temps,faut il passer par le médecin traitant ou on peut demander directement un RDV chez un toubib du sport ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 ans on avait déterminé mon max à 173 alors que durant le test j'était monté à 184.

Quand je fais de longues épreuves il m'arrive de monter au dessus de 160, voir 170 très temporairement.

En moyenne sur une épreuve ou je me dépouille pendant +-6h je ne dépasse pas 136 puls (maxi constaté), plus souvent autour de 130. Si je roule en endurance, je ne dépasse jamais 110 puls moyenne. Dimanche j'ai roulé à 27 de moyenne en discutant avec un copain, j'étais à 80 puls de moyenne.

Au repos mon coeur bat à 37 puls.

Par contre, quand je suis bien reposé et que je tire la bourre au "max du max", j'arrive encore à dépasser 190 puls, mon edge 1030 m'a indiqué dernièrement un max record à 194. J'ai 55 ans; alors 220 moins l'âge 🙄.

Tout ça pour dire qu'il y a maximum et maximum. Le maximum déterminé par une épreuve à l'effort est moins élevé qu'un maximum très temporaire car il émane d'une longue montée en puissance; le test que j'avais fait incrémentait de 40W toutes les 3 minutes et avait duré plus d'une demi-heure. Le max atteint cette fois là était supérieur au max officiel car je suppose que j'était méchament dans le rouge et le médecin prend un coéfficient de sécurité.

Pour les longs efforts style montée d'un col mon max officiel correspond bien à la fraction d'effort maximal que je ne dois pas dépasser sous peine d'épuisement rapide (entre 85 et 90% de 173 pour moi). Jusqu'à présent le "vieillissement" n'altère pas ma faculté à faire monter le coeur, je dirais même le contraire.

Bref, c'est pas évident à déterminer le max, il faut surtout se connaitre et écouter ses sensations du moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salopar*🆒

Toi tu vas finir en VAE si t'essaye 😃 avantage tu monteras 2 fois + de cols et les mains dans le dos 😃 

Moi j'ai aussi envie d'en prendre 1 juste pour le taf et les grosses grimpettes en foret parce que ça me gave de grimper les raidars a 8km/h .....quand je faisais du trail je doublais les Vttétistes dans le bonnes grimpées .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été envoyé à l’hôpital au service cardiologie, pour le vo2 max par mon médecin traitant, puisqu'elle travaillais la-bas avant d'ouvrir le cabinet médical.

J'ai déjà passé plusieurs vo2 max, mais cette année, que le test d'effort.

Elle, est moins strict concernant la fc max, puisqu'elle pratique en compet, le médecin du service était plus "restrictif" et m'a conseillé de ne pas trop dépasser.

Mais bon, parfois c'est pas facile de laisser filer parce qu’on est "vieux" et si je me sens bien j'accroche le plus longtemps possible ! 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...