Aller au contenu

Âge-performance selon Helge Shroeter-Jensen


Bernard MOREAU
 Share

Messages recommandés

L'essentiel y est.

Pour gagner 1% en vitesse tu dois fournir 2,8% de puissance supplémentaire.

Inversement, si tu perds 2,8% en puissance, tu ne perds que 1% en vitesse.

Ce qui est très réconfortant pour les vieux et les rassure jusqu'à ce que survienne la 1ère bosse.

Quand t'auras pigé ça t'auras fait un grand progrès et on te laissera passer en CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les ascensions, le plat.

DEUX CAS

LE CYCLISTE ROULE 30' SUR UN VéLO MODERNE ROUTE

SCx = 0,31 m^2

Crr= 0,04

30 ans avec 327 watts comme au début , 

dens. air 1,2 g/cm^3

DANS ce cas il roule à 11,63 m/s (41,868 km/h, ça c'est pour Benoit), donc en 30 minutes il couvre 20,934 km

on va voir ce que ça donne quand il vieillit

2ème cas, ce cycliste est bien équipé clm. avec SCx =0,25 m^2 et roule à 44,859 km/h avec ses 327 watts, mettant 28'00 pour ses 20,934 km

...................... Normal          Aéro clm

40 ans  321 watts 30' 00          28'00  

44 ans   315        30'24           28'22

48 qns   307        30'41           28'38

52 ans    297       31'02           28'59

56 ans    285       31'31           29'25

60 ans    270       32'07           30'00

64 ans    254       32'49           30'40

68 ans    236       33'45           31'31

72 ans    216       34'51           32'34

76 ans    194       36'18           33'54

80 ans    169       38'10           35'40

82 ans    156       39'20           36'46

En recopiant ces valeurs je me suis aperçu que j'avais soit oublié 30 ans, soit confondu 30 et 40 ans.

Pour le reste c'est bon.

Comme j'ai envie d'aller rouler, je reviendrai quand j'aurai le temps pour chercher mon erreur et corriger.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les ascensions, le plat.


Voici ce tableau avec les valeurs corrigées pour 30 et 40 ans.


DEUX CAS


LE CYCLISTE ROULE 30' SUR UN VéLO MODERNE ROUTE


SCx = 0,31 m^2


Crr= 0,04


30 ans avec 327 watts comme au début , 


dens. air 1,2 g/cm^3


DANS ce cas il roule à 11,63 m/s (41,868 km/h, ça c'est pour Benoit), donc en 30 minutes il couvre 20,934 km


on va voir ce que ça donne quand il vieillit


2ème cas, ce cycliste est bien équipé clm. avec SCx =0,25 m^2 et roule à 44,859 km/h avec ses 327 watts, mettant 28'00 pour ses 20,934 km


...................... Normal          Aéro clm


30 ans  327 W    30' 00          28'00


40 ans  321 W    30'11           28'11"


44 ans   315        30'24           28'22


48 qns   307        30'41           28'38


52 ans    297       31'02           28'59


56 ans    285       31'31           29'25


60 ans    270       32'07           30'00


64 ans    254       32'49           30'40


68 ans    236       33'45           31'31


72 ans    216       34'51           32'34


76 ans    194       36'18           33'54


80 ans    169       38'10           35'40


82 ans    156       39'20           36'46


Ce tableau permet d'apprécier les effets du vieillissement/ de la perte de puissance sur le plat et les effets d'un bon équipement aéro, d'une bonne position.


Il est amusant de constater que sur ces 20,934 km le mec de 60 ans avec une bonne aérodynamique fait le même temps qu'à 30 ans avec un équipement ordinaire.


On voit aussi qu'une bonne cycliste disposant à 30 ans d'une marge de 1' sur un effort de 28' pourra encore battre ses rivales 22 ans plus tard si celles-ci n'ont pas progressé.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à 54 ans que j'ai arrêté de courir en FFC après une saison satisfaisante, donc un peu avant ton âge actuel.

Donc, oui, à 54 ans je courais dans la même catégorie qu'à mes 20 ans, n'étant passé en 2 qu'à 21 ans et en 1ère à 22 ans. 
Je sais aussi que je n'étais pas le meilleur des cyclistes de mon âge ds ma région puisqu'un certain Daniel Saunier me battait chaque fois.

Evidemment. à 54 ans je n'étais pas capable de me déchirer la gueule comme à 20 ans, mais je tenais ma place.

Et si tu regardes les résultats de Michel Roux qui doit lui aussi aujourd'hui avoir à peu près cet âge, tu vois que certains cyclistes au milieu de la 50aine enterrent allègrement ceux de 20 ans.

Maintenant, si ta santé mentale chancelle en regardant mes tableaux, regarde ailleurs je t'en prie, c'est déstabilisant pour les faibles d'être confronté à des vérités qui font mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que la puissance était proportionnelle au cube de la vitesse ? pourquoi 2.8 et pas 3 ? (frictions ,?)

 

Autre question STP ,tu penses qu'il y a 2 "sortes " de puissance ,une en W/m² et une en W/kg ? (plat ou montée) Or la puissance n'est elle pas toujours en W ? (dans son calcul le cx et le poids sont intégrés)

 

merci de l'eclairage(en W)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La puissance dépensée contre l'air est bien sûr proportionnelle au cube de la vitesse,

mais il y a aussi une puissance dépensée contre le frottement sur la route qui est simplement proportionnelle à la vitesse.

Si tu combines le tout et que t'as la flemme de faire le calcul exact tu estimes en prenant 2,8 au lieu de 3 et c'est suffisant autour de 45 km/h.

Pour les tableaux ci-dessus j'ai fait les calculs exacts en utilisant un programme de Tom Compton.

La puissance est bien sûr en watts dans tous les cas,

mais 

en bosse, la vitesse ascensionnelle dépend de la masse qu'il faut élever, tu divises donc par la masse.

Tu vois bien que si 2 coureurs de 65 kg produisent l'un et l'autre 400 watts,mais que l'un a un vélo de 15 kg et l'autre un vélo de 5 kg, c'est ce dernier qui va gagner.

Sur le plat, si 2 coureurs produisent 400 watts, mais que l'un a un SCx de 0,25 m^2 et l'utre un SCx de 0,31 m^2, ce dernier va perdre. 

Donc, sur le plat, il faut voir qui a le meilleur SCx

ou diviser la puissance par le SCx. 

C'est bon, il fait jour, c'est du LUX solaire😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, à 30 balais, Marcel Salomon devait monter Hautacam en 39' !!!

Vache ! Quel moteur !

Je crois que c'est moins que le temps qu'a réalisé lors de la montée chronométré de 2013 B Armirail, excellent élite espoir 2° année, probable bientôt pro (il en a en tous cas les moyens physiques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce qu'il y a de si bizard si Salomon a eu des contacts pro a 20 ans ?

Le sujet c'est âge-performance.

Pourquoi me réponds-tu, à moi, au sujet de Salomon?

Je ne sais rien de ce mec, uniquement ce que j'ai pu en lire sur un certain blog et sur velo101.

Par ailleurs je peux lire entre les lignes d'un forumeur que je connais depuis plus de 20 ans et dont le frère fut pro et ce que j'y lis n'est pas très flatteur.

Quant à l'autre cycliste qui avait 63 ans en 2010, je sais très bien depuis plus de 10 ans ce qu'il vaut et j'ai des témoignages directs, et les témoignages en sa faveur sont très nombreux sur le web  (Par ailleurs ses nombreuses performances s'y trouvent également répertoriées) il n'y a guère que qq insuffisants cérébraux qui pensent qu'il a triché ce jour de 2010

.Je crains fort que tu n'en fasses partie avec ton admirateur inconditionnel vendéen.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux continuer à parler de cette histoire de 2010, ressuscite les fils de discussion sur lesquels tu as abondamment chié ds le passé.

Mais j'en ai marre que tu viennes polluer avec tes conneries ce sujet pour lequel je me suis donné un certain mal.

A la prochaine connerie que tu crottes sur ce fil je me plains au modérateur et peut-être même plus haut que le modérateur selon le cas.

A bon entendeur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je ne sais desquels de mes calculs tu parles puisque le but de ce sujet c'était de présenter les résultats d'Helge Schroeter-Jensen basés sur la course à pied.

Donne-moi quand même la marque de ton moteur adapté à la course à pied que je voie s'il faut modifier les résultats d'Helge pour les névrosés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pour être plus concret ... ce que j observe c est qu avec le temps les tracteurs vont de plus en plus vite sur le plat

a 25 ans je les larguais aisément  a 40  j arrivais a rester dans leur aspiration mais des que la pente se fait sentir... adieu

maintenant   difficile des rester longtemps dans les roues

j en conclu que les moteurs des tracteurs sont de plus en plus puissant et de plus en plus rapides   je ne vois pas d autre explication😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la même constatation dans les cols du Jura, que ce soit sur la Faucille (plusieurs fois) ou sur le Marchairuz (1 fois).

Quand les éleveurs montaient leurs vaches à la montagne, j'arrivais il y a 15-20 ans à les suivre sur un certain nombre de km. maintenant, même la nuit je ne rêve pas d'y parvenir 🙁.

En réalité, que ce soit sur du 6% ou du 8% ils roulaient à la même vitesse. De ce fait, en bas, sur du 6% à 20 km/h j'arrivais à suivre ; mais plus haut ça passe à 7-8% et mes hectomètres m'étaient comptés.

Blague à part, c'est vrai que sur le plat les tracteurs actuels  ne roulent plus à 30 km/h comme autrefois, c'est plutôt du 40 km/h et parfois plus (sans doute le fils qui débride le tracteur du père 😃)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"les tracteurs actuels  ne roulent plus à 30 km/h comme autrefois, c'est plutôt du 40 km/h"

Exact et même plus parfois, beaucoup sont vendus légalement avec des boites 50 km/h, du moins en Belgique.

En Allemagne les boites étaient déjà à 40 km/h dans les années 80 mais été limitées à 30 km/h en France jusqu'à il y a peu.

Les tracteurs les plus modernes et puissants sont équipés de boîtes à variation continue (CVT) qui permettent par des aménagements de logiciel de faire varier la démultiplication finale; bon nombre sont réglés a 60 km/h et même plus, çà je ne crois pas que ce soit légal!

Un Fendt avait été flashé à près de 90 km/h dans les Flandres il y a quelques temps. De l'inconscience.

Il y avait toute une polémique en Belgique où des tracteurs roulant au gazole de chauffage (gazole non routier) concurrençaient déloyalement le transport par camion grâce à leur vitesse. Le gouvernement a mis de l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais la même chose par rapport au vent. Et c'est une réflexion que j'ai partagée avec d'autres, mais comme ils prennent aussi de l'âge, ça ne compte pas.

Bref depuis 2012 à peu près, j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de vent, ou du moins que les sorties ventées sont de plus en plus fréquentes par chez moi.

Plusieurs explications possibles :

- le changement climatique

- mon matériel a plus de prise au vent, et ça influe sur mon petit gabarit

- je vieillis 

Bon, ça ne m'a pas empêché de faire 35 de moyenne aujourd'hui, mais quand même, c'est pénible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non moi aussi je remarque que la vitesse moyenne du vent est plus élevée ces dernières années; en particulier cette fin d'hiver et printemps. D'ailleurs, comme je l'ai déjà dit, les années où je marche le mieux ce sont les années qui ont connu une fin hiver très venteuse (surcroit de charge); et cette année je ne marche pas trop mal!🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été voir les statistiques en Belgique de vitesse de vent (Bruxelles).

Seul février sort des normes avec une vitesse moyenne de 4,4 m/s au lieu de 4,1 m/s; janvier, mars et avril sont dans les normes. Il s'agit de moyennes mensuelles en un point donné, ici Uccle près de Bruxelles.

Les normes c'est la moyenne entre 1981 et maintenant. Le maximum étant en janvier (4,2 m/s) et le minimum en aout (3 m/s).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai eu la même réflexion que toi, j'ai 65 ans et je fais du vélo depuis 1966.

J'ai discuté du problème avec un "jeune" de 40 ans qui a commencé le vélo à 20 ans.

Il me dit qu'il y a plus de vent que quand il a commencé.

Autre chose, c'est le sens du vent qu'il fait de nos jours.

Dans les années 70 quand j'allais ver RAMBOUILLET, je rentrais vent favorable, très souvent, même le plus souvent.

Depuis les années 90, à chaque fois que j'y vais, je rentre vent défavorable.

C'est pourquoi je n'y vais plus, car le retour est trop dur (la dernière fois: 65 kms de vent défavorable, il m'a fallu 3h 05, j'ai pleuré sur mon vélo!). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...