Aller au contenu

Aide choix premier vélo


Laurent BOURGEOIS
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,
J'ai 34 ans, 1m83 pour 73kg, je suis sportif: course à pied/trail et un peu de VTT de temps en temps (entre 5 et 8h de sport par semaine) et je suis à la recherche de mon premier vélo de route.
J'ai un budget d'environ 1300/1500€ et je cherche plutôt dans de l'occasion pour avoir une machine un peu plus qualitative. 
J'habite à la Réunion, une ile montagneuse, donc il me faut un vélo qui corresponde bien au relief d'ici.
Mon objectif est de trouver une activité complémentaire à la course à pied, au moins une sortie par semaine de 2/3h, de temps en temps faire des sorties sur la journée avec les copains et pourquoi pas me tester sur un triathlon un jour mais sans prétention non plus. 
Du coup, si je ne me trompes pas il me faudrait un vélo de type "sportif" sans être une pure bête de course.


 


J'ai repéré le spé tarmac qui me plait bien esthétiquement. J'en ai raté un de peu sur les petites annonces. 


J'ai une connaissance qui est loueur de vélo et qui me propose  de racheter un scott solace de 2016 équipé en 105 à 1300€,  qu'en pensez-vous? Est-ce qu'un solace correspond à mes besoins?


Sinon je viens de passer chez un vélociste. Il me propose un Trek Madone  4.5 OCLV de 2013 apparemment équipé ultrega 10V, pédalier Qring rotor, roue fulcrum zero racing (apparemment des super roues), capteur intégré dans le hauban pour 1600€ avec pneus neufs. Vous en pensez-quoi? 


Est-ce que 2013 ce n'est pas un peu trop "vieux"? Et 10 vitesses est-ce gênant par rapport à un 11 vitesses? 


C'est plus ou moins ce vélo là: 


https://www.culturevelo.com/2013-Madone-4-5-H2


Merci pour votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Trek dont je viens de parler, en y réfléchissant un peu, je ne sais pas si c'est si intéressant que ça. Car, avec ses roues d'origines le vélo vaudrait vers les 1000€ je pense. Les roues fulcrum neuves valent un peu plus de 700€. Donc à 1600€ le tout, avec des roues d'occasions de surcroit, ce n'est peut être pas la meilleure option? 

Vaut mieux peut être partir sur un cadre un peu plus récent, un peu moins cher et m'acheter de bonnes roues dans un an ou deux. Au moins je me rendrais compte de l'effet d'un changement de roues.

Qu'en pensez vous? 

Voici quelques photos de l'engin:

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/29/8s02.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/29/erm8.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/29/9c6n.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/29/87cg.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/29/dhae.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton budget tu vas trouver des vélos neufs carbone:

https://www.focus-bikes.com/fr_fr/95693-izalco-race-9-7

https://www.cubebikes.fr/accueil/3864-277100.html

Le Van Rysel également, dans la meme gamme.

Ou bien tu peux partir sur de l'alu et monter des roues de meilleure qualité.

Mais LE PLUS IMPORTANT, c'est d'avoir un vélo à la bonne taille et bien réglé. Si ça c'est bon, peux importe le vélo, tu prendras du plaisir.

Il n'y a rien de pire que de rentrer d'une sortie en étant cassé à cause d'une mauvaise position sur le vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

Pour un vélo décat, je n'ai rien contre. D'ailleurs mon VTT est un décath et mon ancien VTT aussi. J'aimerai bien cette fois ci prendre un vélo de "grande" marque pour changer. En plus à la Réunion il y a bien l'enseigne décath mais les prix des vélos sont en moyennes 20% plus chers qu'en métropole. Donc on perd carrément niveau qualité/prix. Pareil, on ne trouve pas forcément toutes les marques et la VPC ça coûte une blinde de faire livrer et la douane se fait un plaisir à nous refaire payer la TVA, pourtant déja payée, et l'octroi de mer... et oui on est pourtant un département français...

Pour 1m83 à priori il me faut un 56 mais chez trek il me faudrait un 58 d'après le revendeur trek et confirmé par l'autre vélociste qui m'a proposé le trek madone hier qui est bien en 58 d'ailleurs.

Mon choix se ferai plus vers un spé tarmac, scott addict, trek madone, cannon synapse et ce genre de vélo. 

Vous en pensez quoi de la proposition du trek dont j'ai posté les photos pour 1600€? Est-ce que j'ai raison de penser que c'est un peu cher pour un vélo de 2013 en 10 vitesses et qu'il justifie le prix par de bonnes roues, mais en me les faisant au prix du neuf quasiment?

J'ai aussi remarqué un peu de rouille sur la partie métallique à l'intérieur des poignées de freins.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Trek à 1.600 euros, c'est cher. Mais comme tu le fais remarquer, sans doute le marché local est-il faussé du fait de l'insularité, et tu te retrouves piégé par cette réalité.

Difficile de donner des conseils sans tenir compte de cela, si la pondération est systématique, tu dois en tenir compte dans ton budget.

Rien ne t'empêche non plus de faire une contre proposition sur ce Trek s'il te plait plus qu'un autre, par exemple à 1.200 euros, quitte à accepter entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que dans les autres marques que décath le prix n'est pas beaucoup plus élevé non plus. Le Revendeur TREK officiel m'a dit qu'il était 100€ plus cher que le prix métropole. Je pense que c'est entre 100€ et 200€ plus cher selon les marques en gros sur le prix neuf. Donc d'occasion ça ne devrait pas trop se ressentir non plus. 

J'ai raté de peu avec un autre vélociste revendeur spé (je n'avais pas encore l'argent disponible à ce moment là) pour un spé tarmac en shimano 105 de l'année dernière à 1600€ pour vous donner un ordre d'idée. Une autre annonce d'un particulier que j'ai raté un spé tarmac de 2015 en shimano 105 à 1300€. 

Le trek qu'il me propose pour 1600€ me fait pas plus rêver que ça. mais si ça avait été une super affaire je n'aurai pas hésité non plus. J'essaye de trouver un équilibre entre "coup de coeur esthétique" et rapport qualité/prix/prestation. J'ai peur aussi vu son âge d'avoir de mauvaise surprise sur plein de truc à devoir changer (cassette, chaine, dérailleur...) surtout que je pense qu'il a été utilisé de manière intensive et il a du faire pas mal de compétition. 

Mon beauf doit me prêter son vélo scott. Je vais attendre tranquillement une meilleure offre je pense. 

Et pour ma connaissance qui me propose à scott solace de location de 2016 à 1300€ vous en pensez quoi? Est qu'un solace vous semble bien adapté à mes besoin? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis il trouvera bien quelqu'un pour l'acheter comme ça, alors il ne fera pas grand chose de plus. Il en voulait 1700€ à la base et le max que j'ai pu obtenir c'est 1600€ en changeant les pneus. 

Sinon il y a cette annonce là:

https://www.leboncoin.fr/velos/1633393020.htm/

Mais équipé en campagnolo. Je ne sais pas ce que ça donne par rapport à du shimano? Je me dis que shimano équipe presque tous les vélos ce n'est sans doute pas pour rien et peut être plus simple du coup pour trouver des pièces de rechanges? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, deux vélocistes m'ont dit qu'il me fallait un 58 dont le revendeur sur l'Ile de la marque Trek et il n'essayait pas de me vendre un vélo en particulier, il me renseignait juste sur la gamme trek. Sur le site internet de trek également il préconise un 58 pour ma taille https://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/road_buyers_guide/bike_size/.  

De même sur les petites annonces, beaucoup précise quand ils vendent un trek en 58 que c'est pour une personne entre 1m80 et 1m90.

Peut être qu'il y a eu récemment (ou non) du changement dans la distribution des tailles chez trek? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les 58 ne sont pas identiques. Un 56 serait probablement plus adapté… Difficile de te conseiller puisque tu n'as sans doute pas de cotes de position.

Tu pourras compenser un cadre trop grand par une potence plus courte mais le cintre risque d'être un peu haut si tu veux une position sportive. A l'opposé, un cadre trop petit t'obligera à mettre une longue potence rehaussée au moyen de plusieurs entretoises.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trek Madone : vélo aéro de coursier


Scott Solace : gamme confort


Specialized Tarmac : gamme "course"


Bref trois vélos provenant des 3 grandes gammes que l'on trouve chez tous les constructeurs.


Vu ton descriptif des routes montagneuses que tu vas emprunter, la gamme "course" (aussi considérée comme la gamme "montagne") est clairement la plus indiquée.


Cela devrait te permettre d'éliminer certains choix. Ensuite à toi de trouver le "joujou" qui te donnera envie de monter dessus plus qu'un autre. Tu pourras lire tous les tests, tous les avis que tu veux, seul le coeur te dira quel vélo choisir au final. Prendre un vélo parce qu'on t'a dit "prends celui là" ne te fera pas monter dessus plus que sur un vélo pour lequel tu auras eu le coup de foudre. 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'avais pu comprendre d'après mes lectures sur internet.

Par contre, si j'ai bien compris le trek madone est depuis seulement quelques petites années dans la gamme aéro. Les anciens modèles de madone n'étaient pas des aéro, mais des "course". Je me trompe? 

Vous en pensez quoi du coup du synapse?

https://www.leboncoin.fr/velos/1633393020.htm/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 54 sera très certainement trop court. Quand je suis allé voir le revendeur spé, il a pris mes mensurations avec son appareil. Il m'a trouvé un 90cm d'entrejambe alors que quand j'avais fais la mesure seul chez moi j'avais trouvé 87cm environ. Du coup il m'a orienté d'abord vers un 58cm. Mais en me faisant monté sur un 56, il a finalement pensé que le 56 serait plus adapté. Pour revenir sur trek, le revendeur trek fait aussi cannon. Il m'avait dit de partir sur 58 pour trek et 56 pour cannon...

J'ai une petite inquiétude pour le type de vélo sur lequel je pense partir (tarmac, addict, madone...). Est-ce que même si je suis sportif avec une bonne endurance grâce à la pratique de trail, ces vélos ne vont pas être trop "difficiles" pour moi? Je lis souvent sur les forums que tel ou tel vélos confort permet de rentrer plus facilement quand on est fatigué, que les vélos typés sport pardonnent moins de chose... vous en pensez quoi? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années on t'aurait répondu :

- la gamme "aéro" sont des vélos taillés pour rouler vite, qui, une fois lancés, demandent moins d'effort pour maintenir une vitesse élevée. Mais qui dès que la route s'élève "longtemps" vont te pénaliser car leur poids est plus élevé qu'un vélo "course/montagne".

- la gamme "confort" : vélos moins rigides avec une certaine souplesse qui permettent de moins ressentir les aspérités de la route. La contrepartie étant un manque de dynamisme à l'accélération/relance et moins rapides à haute vitesse.

- la gamme "course/montagne" : vélos légers qui surpassent les autres gammes dès que la route s'élève. Et tu l'auras compris, un peu moins rapides à haute vitesse sur le plat qu'un "aéro" et plus rigide/nerveux qu'un "confort".

 

Mais voilà, ces dernières années, certains "aéro" sont devenus aussi légers que des "course" et la paire de roues peut aussi changer radicalement le comportement d'un vélo. Bref on trouve de tout et pour tous les goûts. Il est très difficile d'arrêter son choix sur un vélo pour telle ou telle raison.

Que ce soit pendant les sorties à domicile ou pendant les courses, cyclos, randos on voit de tout : du cadre aéro avec des roues de montagne, du cadre course avec des jantes hautes.

Bref tout ça pour te dire que tu peux te torturer aussi longtemps que tu le voudras mais au final tu vas à un moment tomber sur le vélo qui va te faire craquer et auquel tu n'aurais même pas songé et boum ce sera lui !

Je parle par expérience : j'ai passé des dizaines d'heures à comparer tous les vélos dans mon budget (4000€ à l'époque). Et puis un jour, à Véloland Metz, il était là devant moi. Le Giant TCR Advanced Pro Disc 2017 : cadre course, jantes 30mm tubeless, Di2, disques, et ce orange fluo qui m'a fait chavirer... Le coup de foudre !

Ce n'était pas le plus rapide/aérodynamique, pas le plus léger (il y a encore une gamme carbone plus légère chez Giant : le SL), pas le plus beau pour d'autres personnes, mais pour moi c'était lui et pas un autre. Il avait tout ce que je voulais avec le Di2, les jantes carbone polyvalentes, les disques et le tubeless. Et il me plaisait vraiment esthétiquement. 2 ans après j'en suis toujours amoureux et je n'ai qu'une hâte : remonter dessus très vite (fracture de la clavicule avec opération, encore 2 mois de convalescence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...