Aller au contenu

Aide pour changement de transmission sur VTC


Alexis JOGUET
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

C'est mon 1er post sur ce forum alors j'espère ne pas commettre d'impairs et poster au bon endroit :-)

J'ai un vélo de type VTC (ou "gravel" je sais pas trop), qui ressemble un peu à ça :

 https://www.culturevelo.com/shop/Produits/Fiche/code/G31416M_2016

 Exactement ce modèle de cadre et transmission en tout cas.

 Je voulais faire évoluer la transmission vers du mono plateau chez SRAM.

 Je me suis pré-sélectionner les articles suivant :

 https://www.alltricks.fr/F-11932-pedaliers/P-111201-sram_pedalier_rival1_bb30__boitier_non_inclus__42dents_noir

https://www.alltricks.fr/F-114951-commandes-de-vitesses-_-arriere/P-77326-sram_x1_trigger_arriere_11v_noir

https://www.alltricks.fr/F-32741-derailleurs-arriere/P-109157-sram_derailleur_arriere_gx_1x11_vitesses_noir

https://www.alltricks.fr/F-11911-cassettes/P-114278-sram_cassette_gx_11v_xg_1150

https://www.alltricks.fr/F-32737-chaines/P-1051865-sram_chaine_pc1110_114m__power_lock_11v

 

Je voulais savoir déjà si je n'oublie rien et si ces différents éléments sont compatible et vous semblent cohérents (entre terme de gamme) entres eux ?

Je sais bricoler quelques trucs sur mon vélo donc je devrais être capable de tout monter. Je suis à peu près sûr que le pédalier est compatible sans changer de boitier de pédalier car je pense être sur un BB30. En revanche, concernant la cassette arrière il doit y avoir quelque chose à changer dans le moyeu mais ça je ne sais pas très bien, si vous avez des réponses ou conseils, je suis preneur :-).

Autre question, le dérailleur doit-il être en chape courte ou longue ?

et dernière question, avez-vous un site internet a me conseiller sur lequel commander ces pièces ? alltricks est-il une bonne référence ?

 

Merci beaucoup d'avance :-)

 

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Juste une remarque, cette partie du forum étant assez peu visitée, si vous n'avez pas de réponses (ou trop peu) d'ici 2 ou 3 jours, n'hésitez pas à reposter dans le forum route/matériel.

Si on vous fait une réflexion, vous direz que vous avez l'accord du modérateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne suis pas compétent sur l'aspect technique de ta question,mais par contre je me pose la question de savoir quel est l'intérêt de passer ton vélo qui est un fitness en mono plateau?

Qu'est-ce qui te gêne dans la configuration de base du GT?

Le mono,je peux comprendre en VTT (et encore...) mais sur un vélo plutôt axé rando ou VTC,je ne comprends pas bien l'intérêt.On a largement le temps de passer ou d'anticiper les rapports avec un double.

Pour info,j'ai un Trek FX S4 qui est un peu le même type de vélo sauf le carbone.

Il est polyvalent route ou chemin,il me convient très bien dans l'ensemble sauf en mode randonneuse avec chargement où là,je suis un peu limite en petit braquet en côtes.Je changerai peut-être les plateaux pour avoir plus petit,mais en aucun cas je passerai en mono même si c'était possible... 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 Merci pour ta réponse et la question :-D

Avec une configuration en 2 plateaux, j'essais au maximum de ne pas croiser la chaîne (c'est bien non ?) et donc de n'utiliser que les 2/3 max supérieur ou inférieur de la cassette selon le plateau. J'utilise mon vélo très souvent en ville "dense", et un peu en "gravel". Dans ces configurations je suis souvent un trop sur les petites vitesses du petit plateau ou sur les grandes vitesses du grand plateau et c'est très énervant de tout le temps devoir changer les vitesses des 2 côtés, surtout que le "saut" entre les 2 plateaux est assez grand.

Lorsque j'utilise mon vélo pour faire une sortie route, je suis moins embêté car quasi exclusivement sur le grand plateau, sauf arrêts, changement de chemin ou autre.

Avec un mono-plateau en 42 et une cassette en 10-42 je gagne légèrement en braquet des 2 côtés. Et je pourrais être vers le centre de la cassette dans pas mal de conditions.

J'ai oublié de le préciser, mais je charge parfois mon vélo et pour les grosses côtes j'aime bien avoir la possibilité d'être en petit braquet. 

C'est aussi l'occasion de monter un peu en gamme sur ma transmission.

ps: je précise que je n'ai jamais été en mono, il y a peut-être des inconvénients que je ne vois pas ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que tu te compliques  un peu la vie!

En fait il faudrait savoir ce que tu as comme braquets sur ton vélo.

Si c'est identique à ton lien GT : 30-50 et 12-28,il te suffirait peut-être de simplement changer la cassette avec une 11-34 .

Si tu roules en ville et que c'est plat,normalement,tu ne devrais pas avoir besoin de passer le petit plateau.Pour ma part j'ai un 34-48 et 11-34,en ville je suis toujours sur le 48 et en fait je change très peu de pignon.

En côte sur terre ou chargé,je suis un peu limite avec mon 34,j'envisage de changer pour un 30-46 toujours avec la même cassette.

Pour l'installation de ton mono,comme il t'a été précisé,tu devrais poser la question sur le fil indiqué.Il y a des gars pointus en technique qui ne lisent pas forcément  le fil VTT,même si en ce qui te concerne,c'est plutôt du fitness-VTC.N'oublie pas de préciser tes braquets actuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour vos réponses, je n'avais pas conscience qu'il fallait changer ma roue pour une cassette 10-42. Donc c'est effectivement des dépenses inutiles...

Philippe, vous me dites que le 11-36 c'est le maximum que je puisse monter sur une route libre standard ? Comment savoir quelle référence prendre ?

En calculant les développements, si je trouve un mono-pédalier en 46 dents, une cassette 11-36 peut-être un compromis valable. Mais il faut que je trouve des éléments qui s'accordent bien ensemble.

Edit : J'ai regardé vite fait j'arrive pas a trouver ce modèle de pédalier en 46 dents, pourtant d'après le site sram il existe bien... 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui en fait je peux racheter juste le plateau comme ceci par exemple :

https://www.alltricks.fr/F-11935-plateaux-_-bashs/P-1119959-plateau_route_sram_46_dents_130mm_10v

C'est bien ça ?

Par contre le plateau est donné pour du 2x10 vitesses mais je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas le mettre pour faire 1x11 ?

Charles, tu sous-entends que tu peux me vendre des pièces ? Ton pédalier est pour quel type de boitier de pédalier ?

Comment savoir si une cassette est compatible avec une roue ordinaire ? C'est indiqué sur les specs ?

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas bon, c'est un diamètre de fixation de 130, alors que toi tu as certainement un 110, puisque tu as un petit plateau de 34 (bien que dans le lien pour le vélo, c'est marqué pédalier tiagra 50/30, mais ça je ne l'ai pas encore vu en montage d'o ri gine) 

Je vois que tu veux absolument passer au 11 v, cela en vaut-il la peine ? 

Un 10 v surtout pour un vélo urbain suffit largement si c'est couplé avec une cassette, 11/32 comme j'avais fait sur mon montage et un pédalier mono en 42 dents. 

Sur la plupart des roues ont peut monter du 8/9/10v, pour le 11 ce sont les roues un peu plus récentes. 

J'avais fait un montage, pédalier sram rival sur lequel j'ai mis un plateau mono de 42, le "mini groupe" dérailleur arrière et triger shim slx démonté sur mon vtt, cassette sram 10v, 11 ou 12/32. 

Pourquoi plateau mono, les dents sont spécifique et "retienne" la chaîne sur le plateau pour éviter un saut quand tu prends un petit choc.

Sinon faudrait mettre un anti déraillement, pas evident à trouver pour ce type de vélo.  

Mais avant toute chose, si tu veux te faire conseiller correctement, faut connaitre exactement ton montage, ton type de boitier, parce que là, c'est le flou total !

Sinon tu vas chez un vélociste et tu lui demande un devis et tu pourras nous demander notre avis !

J'ai effectivement des pièces à vendre, mais avant tous, je veux être certain que tu puisses le(s) monter sur ton vélo et que le fonctionnement soit correct ! 🙄      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la réfférence de la cassette : 

https://www.alltricks.fr/F-11911-cassettes/P-247352-sram_cassette_pg_1130_11v

Attention également pour le pédalier. Etes-vous sûr que c'est un BB30 qu'il vous faut ?

Je serai vous, j'irai consulter un vélociste car votre projet nécessite des connaissances que vous ne possédez peut-être pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci pour vos réponses.

@Charles mon pédalier est bien un tiagra 30/50. Je ne veux pas forcément passer sur un 11v c'est surtout que 12/32 ça me semble vraiment court quand je vois l'utilisation que je fais avec le mien.

Mais effectivement pourquoi pas tester un mono pédalier en 42 dents dans un 1er temps surtout si j'ai la possibilité de changer juste le plateau pour un 46 si ça ne me convient pas.

Effectivement concernant mon boitier de pédalier je ne suis pas sur du format car il est indiqué PFBB30 sur le lien... Demain je vais démonter mon pédalier pour voir (je voulais le nettoyer de toute façon) je ferais des photos si j'ai un doute.

Conernant l'arrière, j'avais fait une photo dernièrement de ma roue où l'on voit le corps de roue libre :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/03/qmox.jpg

(je peux  faire des photos plus précises si besoin)

@Philippe, la cassette que tu m'indiques pourrait se monter sur un corps comme celui-ci ?

Oui, effectivement je manque encore de connaissances :-) j'ai démonté et remonté pas mal de vélos (dont le mien) mais je ne connais pas forcément bien les standards...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin j'ai nettoyé mon vélo, j'en ai profité pour démonter le pédalier, mais j'ai eu la flemme de démonter le boitier de pédalier. J'ai fait des photos pour identifier le montage et le type de boitier:

https://photos.google.com/share/AF1QipNl6Z5LHSV6Oxg44DvjPr7LGQ8wr_vGgbVZgVUhqgWU9nlS4trw7UycnNxP2dPOkA?key=Y1F4eWJlV0tjSEZZZUF5ZlcxVkFkNDNPemJ6LWF3

Après j'ai bien-sûr bien tout nettoyé et regraissé 😇

Avec ces photos j'en déduis que j'ai un boitier de pédalier PressFit30 avec un réducteur FSA vers 24mm. C'est bien ça ?

NB: mon pédalier c'est un 34/50 et non un 30/50 comme je croyais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça, Pfbb30 en 24, par contre mon pédalier Sram n'ira pas puisque c'est un Gxp et un côté est en 24 et l'autre 22mm !

Mais tu peux garder tes manivelle est mettre un plateau mono, normalement côté petit plateau  !

Quelques chose qui sort de l'ordinaire 

https://www.purebike.fr/plateau-cyclocross-oval-narrow-wide-110-mm-4-trous-noir

Il y a des ronds sur d'autres sites et la cassette faut effectivement regarder dans la rubrique vtt.

Faudra aussi des vis de plateaux courte puisque seulement 1 plateau !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...