Aller au contenu

Aide pour futur achat velo gravel


Eric FLEURY
 Share

Messages recommandés

Bonjour,


 


j'envisage la pratique bikepacking légère (tour du Morvan, GTJ...) nous dirons du 80% route et 20% chemins légers.


J'ai orienté mon choix sur un vélo gravel ! Phénomène de mode pour certain, mais il y a des avantages a ce type de machine.


J'ai glané, sur internet quelques infos, et modèles de gravel.


Je ne connais pas trop les groupes mécaniques employés et leurs correspondances en "groupe route"...idem pour les caractéristiques géométriques !!! Bref, c'est une nouvelle jungle commerciale !


Malgres cela, j'ai sélectionné quelques modeles, et aimerais avoir un retour experimenté des afficionados du gravel (et autres...)


Attention, je ne vise pas du haut de gamme, tarif centré sur 2000 euro, gamme équivalent à du 105 shim (grx400? ) , cadre carbone, bon comportement sur route.


Par ordre de préférence actuel...


GT Bicycles Grade Carbon Expert : Pour son cadre qui semble top / sa polyvalence !


Cannondale Topstone Carbon : Sa souplesse.


GIANT Revolt Advanced : Sa polyvalence


Bergamont Grandurance Élite : Passe partout


Gravel BIANCHI ARCADEX: il est beau !!!


 


Voilà, c'est déjà pas mal... Vos retours m'aiderons sûrement à prendre une décision, même si le respect budget reste prioritaire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric, 

Quand je lis budget prioritaire !!!😄 Avec une argumentation béton, ton budget risque de se transformer en un élastique de couturière, (c'est pour la rime) Pour en avoir croisé certains, je confirme cet effet de mode, ça mouline sévère sur des portions pourtant plates, mais s'ils prennent du plaisir sur ce genre de monture... J'ai pris des sentiers, des déviations, des routes en chantiers, je n'ai pas le sentiment d'avoir été handicapé mais plutôt avantagé, bien sûr j'adapte ma vitesse, je suis souvent en danseuse pour mieux sentir l'adhérence, je fais profil bas le temps que ça passe, les seuls vrais bourrins qui marchent fort où j'ai dû m'écarter sont les vtt en espérant jalousement les retrouver sur du plat pour qu' à mon tour, je puisse rigoler, si toi déjà, tu sais être polyvalent, le reste suis..J'aurais aimé que tu argumentes les avantages à posséder ce type de machine, je verrais les choses peut être différemment et ce n'est pas mon argent pour t'en dissuader, ma réponse ne sert à rien dans ton choix, je l'admets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

"budget prioritaire" est plus pour orienter les eventuelles propositions....car à 3000 et plus se n'est plus la meme...Si nous passons l'effet mode, je pense que la geometrie plus relevée, des bases plus longues participes à la stabilité. Ensuite la taille de pneus au confort. Il est tj possible de s'adapter avec un route classique, mais je me vois pas trop engager le mien sur des chemins,,,trop respectueux de mon velo... Apres j'ai vu des personnes faire l'ascencion du Ventoux avec un velo pliant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wooaww...faut être costaud et en vouloir, le pire que j'ai vu c'est Taxi en Afrique à vélo, tu regardes l'état de la route, le vélo, le poids du passager, la pire des randonneuses qui se vend sur lbc à 150€ est en meilleure état..tu te dis, il y a un truc qui va pas...Quand lui travaille, toi tu t'amuses, c'est quoi ce bor...Pourquoi tu lui interdirais de ne pas vouloir se rendre la vie plus facile car la différence entre lui et toi, c'est la couleur de ton passeport..On s'écarte du sujet et il ne faut pas faire culpabiliser les gens qui y sont pour rien mais quand même.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour que tu y voies plus clair sur les transmissions, voici - ce que je pense - être les équivalences chez Shimano :

GRX400 - Tiagra

GRX600 - 105

GRX800 - ultegra

Je roule depuis plusieurs années avec 2 groupes GRX600 (1 double sur une "randonneuse" et 1 mono sur un gravel).

Ils fonctionnent comme au premier jour et me donnent entière satisfaction.

Vu ton cahier des charges, je ne pense pas que tu trouves ton bonheur sous les 2000€ si tu veux absolument un cadre carbone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du chemin "léger", un vélo "normal" de route, éventuellement avec une géométrie confort, avec des pneus un peu robustes passe très bien...

Ne pas oublier que Paris-Roubaix se fait avec des vélos de route et que les pavés (j'en saurais plus dans trois semaines) ça n'a pas l'air d'être du chemin "léger"...

J'ai déjà essayé le Cannondale Topstone carbon 5 : c'est quand même bcp plus dur à emmener les pneus cramponnés de 37mm que des pneus lisses de 28/30mm d'une part et d'autre part même quand tu le montes avec des pneus lisses l'arrière manque de rigidité par rapport à un vélo "classique"... Par ailleurs, les topstone ont des roues avec un parapluie particulier donc tu ne peux pas remplacer facilement des roues.

In fine, j'ai quand même trouvé que ça tapait fort dès que la piste était un peu caillouteuse et que quand c'était lisse on passe plus vite avec un vélo de route...

Donc à cette heure, je n'ai pas encore bien compris le gravel... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec exactement le même cahier des charges que toi, y compris le tarif, je suis parti sur un Origin.e Trail Road

Depuis j'ai fait environ 8000km avec, il n'y a pas un seul moment où j'ai regretté ce choix. C'est un vélo très roulant (pas une enclume) et très à l'aise également sur les pistes type DFCI

Origin.e a l'avantage de proposer sur son site un configurateur complet où tu te fais ton vélo à la carte. Avec en tête également une utilisation principale sur route (longue distance) je suis parti sur le groupe GRX 600 en double plateau 46/30 et je ne regrette pas du tout le 50/34 de mon ancien vélo.

Voilà, je ne connais pas les vélos que tu proposes donc je ne peux pas te conseiller dessus, mais je te propose une piste qu'il serait dommage de ne pas étudier  

Un essai réalisé par bike café : https://bike-cafe.fr/2020/03/gravel-trail-road-la-bombe-dorigine-cycles/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder l'URS de BMC, 4 tailles disponibles, en S la longueur du tube Horizontal fait 557, ils préconisent une potence de 70, à ce jeu là ça ressemble trop  à un VTT, pour un fervent amateur du bitume, cela perturbe, déjà  mon trek Domane a un empattement trop grand à mon goût, une potence de 90( au lieu de 100 sur mon BMC granfondo,) qui change pas mal le comportement du vélo! On peut ne pas apprécier un gravel, on ne parle même pas de la grosseur des pneus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso ce sera celui là et a 1000€ impossible d'avoir mieux ....

 

https://www.decathlon.fr/p/velo-gravel-triban-grvl-520-homme-subcompact/_/R-p-313015?mc=8587697

 

L' alu me va trés bien j'ai déja un Gravel alu Canyon mono plateau que je veux économiser et réserver a une pratique différente en vélotaf avec pneux Schwalbes Marathon   ....

Le DKT a tout ce que je veux ,  pneus de 40mm super confort ça passe partout   , double plateau 48/32 trés polyvalent , insert porte bagage et garde boue ou cas ou je part en bikepacking , Shimano 105, freins a disques mais a câble largement suffisant et moins d'emmerdes que l'hydraulique a régler  ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Sylvain, félicitations pour ce nouveau joujou.

Moi aussi j’ai choisi l’alu pour mon Gravel. J’ai pris un Cadre Checkpoint ALR (juste le cadre car l’avais des périphériques à recycler). Groupe shimano Grx 600 (avec Freins à Disques, comme quoi je ne suis pas fermé) sauf le pédalier qui est un GRX 800 car je préfère le 48-31 au 46-30, il sera plus utilisé sur des petites routes forestières souvent (très mal)!goudronnées que sur des cailloux (j’ai mis des pneus de 32 TLR). J’ai aussi choisi l’alu car je l’utilise aussi en ville où il doit rester attaché à des poteaux et structures métalliques, et pour cela l’alu craint moins que le carbone, en sus d’être moins coûteux. Bon Gravel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, préférence pour l'alu (pour un vélo de baroude et qui risque de prendre des pains ici et là)

Le mien est en 46/30 que je trouve vraiment parfait (grx600) avec 11/34 derrière, je vais tenter le 11/42 sur les roues gravel (j'ai 2 paires de roues, 1 gravel avec pneus en 40mm à crampons et 1 route en 35mm) je pense que ça devrait passer (un pote l'a fait), et dans les raidillons caillouteux ce ne sera pas de trop 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier ,

Je ne l'ai pas encore le Triban 520 car il est en pénurie depuis des mois et il en arrive parfois mais au compte goutte ( j'ai mis une alerte )et ils sont vendus illico , ce modèle( décliné en 3 versions)  a un succès fou car il est a un prix défiant toute concurrence , j'ai regardé dans d'autres marques il faut presque doubler le prix pour avoir la meme qualité ...

L'alu me va trés bien surtout qu'en Gravel tu avoine moins en principe que sur route alors a part gagner quelques grammes et payer cher ......je suis enchanté de mon Canyon que j'ai depuis 3 ans mais j'aime avoir plusieurs vélo adaptés a mes sorties trés différentes .

J'avais envisagé des roues en + pour mon Canyon mais il faut compter 500€+/- e t en rajoutant 500€ j'ai un autre Gravel excellent ... 

fait gaffe au vols met vraiment de bon antivols  ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30/42 tu monte aux arbres 😉 mais tu a raison dans les cailloux et parties glissantes en montée hyper raide il vaut mieux avoir trés petit , j'ai 42/42 sur mon Canyon et bien j'ai déja calé dans certaines montées , bon sur 98% de mes sorties Gravel je passe et ce n'est pas bien grave de poser pied a terre  .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...