Aller au contenu

Aide pour futur achat velo gravel


Eric FLEURY
 Share

Messages recommandés

bonjour

C'est un peu le programme envisagé..je ne pense pas exploité le gravel en tout chemins "typé vtt"..c'est pour cela que j'avais axé mon premier choix sur le GT CARBONE  qui semble avoir de bon retour et un budget contenu...la j'ai un peu flaché sur le trek, mais le retour de PY D. n'est pas dithyrembique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Pierre-Yves,

Eric parle du nouveau Domane, plus typé Gravel que les nôtres. Accessoirement j’ai fait hier avec mon Domane SLR la cyclo du Tour des Flandres (177 km, 1900 m de D+, les monts flandriens pavés parfois à plus de 20%), ça tabasse vraiment, et pour ce genre de parcours je ne prendrais pas un autre vélo (Pneus de 28).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir à peu près le même Domane SLR que Pierre-Yves, mon avis est un peu différent du sien. J’utilise le mien toute l’année sur un mix de routes forestières souvent très mal goudronnées et de chemins, et en pneus de 28 il reste assez rapide sur route, plates comme vallonnées. Si je faisais plus de chemins je le mettrais en 32 ou 35. J’ai fait 3 fois le Tour des Flandres cyclo avec. Bien sûr en montagne il ne vaut pas les vélos typés grimpette comme l’Emonda (que j’ai aussi) ou le Cannondale Super 6. Bon vélo..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait "gravel" est un mot fourre-tout, ça va du très gros pneu proche du VTT, avec les mêmes braquets, et une position rando, sans compter les fixations multiples,  à un  vélo proche de celui de route mais  "tout chemins", passe-partout. Cette dernière approche est plutôt la mienne, mais j'ai bien conscience que ce n'est pas forcément adapté au bike-packing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus qu'un vélo c'est mon gravel. Quand après une des 1ères sorties route avec (35mm derrière, 32 devant en pneus route) j'ai repris mon Wilier carbone (Cento 1 air), pouah j'ai détesté par rapport au confort du gravel, pour des performances à peine supérieures, franchement à la marge

Depuis j'ai revendu le Wilier et ne roule plus que sur le gravel

Hier sortie dans les sous-bois, quelque singles et chemin type DFCI, avec ma 2ème paires de roues avec pneus en 38mm à crampons et gonflés juste au dessus des 2 bars, nickel 

Samedi dernier sortie 200km route, nickel aussi, et pas de courbature aux épaules et à la nuque.

Pour qui cherche la polyvalence et le confort, pour moi y'a pas mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai bien écrit "mon" Domane, je n'utilise pas ces roues , ni ces gros pneus, je roule tjrs avec mes dt swiss tricon très étroites et pneus de 23, car j'aime la route, le beau goudron, les ascensions roulantes, il m'arrive de faire quelques portions non goudronnées, mais ce n'est pas pour autant que je voudrais mettre de gros pneus, encore moins avec crampons! Chez moi les routes non asphaltées se font rares, s'il faut monter jusqu'à 1800m pour pouvoir les emprunter, cela n'en vaut pas la peine. J'ai pris ce vélo car il correspond assez à mes cotes, mais moins que le BMC granfondo (presque parfait, sauf que c'est un 02...), en ce moment je le trouve mal réglé, la selle semble affaissée et ses longues bases arrières le rendent nettement moins nerveux. A propos du nouveau modèle, pourquoi dis-tu qu'il se rapproche davantage d'un gravel, alors que trek propose déjà le Checkpoint?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 et avec un Gravel carbone est des pneus en 25-28mm par exemple ça envoie sur la route et meme avec mes 33mm a crampon ( Schwalbes G one) ça avance   .....bon un compétiteur verra une différence mais un cyclo lambda qui roule a 30km/h +/- de moyenne sur du vallonné un Gravel va trés bien et comme tu le dis quel confort et polyvalence  !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello… Le “nouveau” Domane accepte des pneus jusque 38 ! ( les nôtres c’était jusque 28 en patins et 32 à disque…). A 38 on est plus tres loin du gravel bike . Le checkpoint peut aller jusque 45 (40 pour les petites tailles) avec plus de dégagement pour les roues. Conséquence, ce “nouveau” Domane est aussi lourd , dans une gamme de poids proche de 9 kg…(mon Domane doit être à 7,2….). Plus vraiment un poids de vélo de route haut de gamme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Je vais arrêter mon choix, au gravel GT ou au Trek Domane, reste à voir les différents models et les dispos... je ne suis pas pris par le temps....

Gravel leger 20%, pour chemins forestiers ou autres du même type, et routes classiques (80%) avec un bon comportement sur tous profils...sans être une bête de course...

Le GT bénéficie de bonnes critiques, est dispo en alu ou carbone, dans une fourchette de prix me correspondant

Le Trek, répond aux mêmes critères, mais fourchette de prix supérieure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant le GT en  alu  Shimano 105  (plus lourd que le carbone) je confirme que l'on peut faire de la route en mettant des pneus moins "collants" au sol. Attention quand même aux sensations : empattement plus long, nervosité moindre qu'un vélo de  route. Comme on le dit, c'est un compromis.Dans un groupe avec des gens qui "envoient", c'st pas pareil.  Mais quand je roule à rythme régulier, seul et sans objectif, je me fais plaisir, ça me fait autant de bien que faire de la route,  et je passe là où je ne passerais pas avec mon vélo .

Puisque je laisse mon vélo de gravel  en province dans ma famille, j'aimerais en avoir un autre, et je crois que mon choix se tournerait vers un ancien cyclo-cross : freins à tasseaux (le disque bof...) , acceptation de roues de route, géométrie plus proche de la route... (mais là pas de "bike packing)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

bonjour

 

J'ai finalisé mon achat, un Trek Madone sl5, en occasion, deux sorties au compteur....Je n'ai pas reussi à trouver le GT.. Le Madone est certainement plus destiné aux routes mal pavées...mais il devraint me permettre du gravel leger....Je verrais bien à l'usage, pour le moment je vais m'occuper du reglage et autres bricoles...

Petite question : Que donnes les roues Bontrager infinty ,versus mes Zonda ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...