Aller au contenu

Aide transmission Campagnolo


Benoit COUDERC
 Share

Messages recommandés

Bonjour, je viens de faire monter un groupe campagnolo super record sur mon vélo avec les gaines extérieures (passages de gaines non intégrées dans le cadre).

 

Mon vélociste a croisé les câbles sous le tube diagonal afin de privilégier la sortie de gaine au niveau du cintre pour aller sur les butées du cadre.

C'est la première fois que je vois ça, du coup en roulant les câbles font du bruit entre eux et c'est pénible.

 

Autre question, niveau transmission je suis en 34x50 et 12x27. La chaine est trop longue car sur le 34 je peux descendre maxi au 19 si je passe au 17 la chaine frotte car le dérailleur est parti complètement en arrière.

 

Mon vélociste me dis qu'il a fait exprès de la laisser longue pour pouvoir croiser avec le 50x27 sans problème.

 

Cela me surprends de pas pouvoir faire les extrêmes avec une chaine coupée à la bonne longueur.

 

Merci pour vos retours.

 

Pour info, grand plateau et petit pignon le dérailleur n'est pas à la verticale, il est en arrière ...

 

Sportivement

 

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton vélociste dit n'importe quoi. Il doit y avoir environ 5-8 mm entre le brin inférieur de la chaîne et le galet supérieur du dérailleur arrière lorsqu'on est sur petit plateau/petit pignon (méthode Campagnolo, c'est expliqué dans la notice de montage qui accompagne le dérailleur, demande-la à ton vélociste ou cherche-la sur internet). Ta chaîne frotte sur cette combinaison, elle est trop longue.

Concernant les câbles des dérailleurs qui se croisent sous le tube diagonal du cadre, c'est un montage moins courant mais correct. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry pour ces réponses.

 

Ok la chaine est trop longue c'est sur car mon dérailleur n'est pas à la verticale grand plateau et petit pignon (le dérailleur est en arrière). 

 

Par contre si je la mets à la bonne longueur je pourrais faire les combinaisons 34x14 voir 13  mais est ce qu'à l'inverse je pourrai faire le 50x25 voir 27 (bosse très courte) ou le dérailleur bloquera et je serai limité au 23 ?

 

Concernant les câbles je ne savait pas du tout que ça pouvait se faire !!!

Merci 

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je la mets à la bonne longueur je pourrais faire les combinaisons 34x14 voir 13  mais est ce qu'à l'inverse je pourrai faire le 50x25 voir 27 (bosse très courte) ou le dérailleur bloquera

Non, pas de blocage du dérailleur sur 50x27 avec une chaîne à la bonne longueur.

Rem : lorsque je détermine la longueur suivant la méthode Campa, le dérailleur n'est pas à la verticale lorsque je mets grand plateau/petit pignon, le galet inférieur est légèrement plus reculé que le supérieur. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'est fort. Comme le garagiste qui change 4 bougie sur une 2cv plus une vidange du circuit de refroidissement.

Tient, hier un pote garagiste m'a fait essayer une Fiat 500. Mais une de... 1970!

Déjà en voulant mettre la ceinture tu te prends un vent car il n'y en a pas. La pédale d'accélérateur est 10cm plus basse que les autres, boîte 4 non synchro et frein non assisté. Il faut anticiper les arrêts.

Mais bien sympa, et même si tu te traine, quand même 18cv sous le capot, personne ne manifeste un mécontentement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le croisement des câbles c'est ok, mais pour la longueur de chaîne c'est nul !

Si la chaîne est à la bonne longueur, (chaque constructeurs à sa façon) tu pourras croiser au max, en-haut et en-bas.

Mais il est conseillé de ne pas trop croiser, c'est à dire utiliser les deux grands pignons avec la plaque et les deux petits avec le petit plateau.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benoit, la bonne longueur pour la chaine c'est comme t'a indiqué Christian, la chape et la déformation du dérailleur sont là pour absorber les pignons plus élevé et chez Campagnolo, par expérience tu peut croiser 50x29 (même si ce n'est pas mécaniquement optimal).

Sur petit plateau, sur le vélo que j'ai en Campa Chorus, c'est comme sur les autres que j'ai soit en Shimano soit en SRAM, les deux derniers pignons de droite passent mais frottent un peu. Pour ta cassette ça concernera le 12 et le 13.

Shimano sur les derniers Di2 a résolu le pb : les deux pignons de droite ne sont pas accessibles sur le petit plateau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter au débat voici la doc de shimano:

Ils prennent la méthode classique (indiqué par C. Berthelet) pour des pignons 27 et moins et la méthode grand plateau/grand pignon + 2 maillons pour pignons 28 et plus.

https://si.shimano.com/pdfs/dm/DM-CN0001-05-FRE.pdf

 

Et de Campagnolo:

Campa lui y  va de la méthode petit plateau/petit pignon et chaîne à 1 cm du galet au-dessus d'elle.

https://www.campagnolo.com/media/files/035_35_Manuel_technique_chaîne_10_vitesses_campagnolo_REV00_09_16.pdf

 

Une chose est certaine c'est que son velociste l'a coupé beaucoup trop longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode 3 est tirée en fait de la méthode 1 (mais une version un peu plus approximative car la chaine ne parcourt pas 2 lignes droites mais 2 diagonales entre les sommets plateau/pignon si je peux m'exprimer ainsi).

elle calcule les deux aller-retour de la chaine (axe roue/axe pédalier) que fait la chaine à l'entrée et sortie du grand pignon et du grand plateau d'où sa mesure (centre axe pédalier/centre axe roue) x 2.

ensuite elle calcule le nombre de maillons (complets) que fait la chaine en contact avec le grand plateau (1/2 grand plateau) donc dans l'exemple 52/2 mais par contre la distance entre deux dents équivaut à 1/2 maillon complet donc (52/2)/2 soit 52/4.

la même chose avec le grand pignon.

et il ajoute le maillon supplémentaire.

donc quand on connait la distance axe/axe de notre vélo (la mesure de la base de notre vélo qui ne change jamais) avec cette méthode le calcul de la longueur de la chaine devient très rapide.

 

personnellement j'utilise la méthode que décrivait Christian Bertherlet mais on en apprend toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'utilise la méthode 2 ou la méthode Berthelet, mais ca qu'il manque dans la vidéo c'est une comparaison entre les 3 méthodes (qui devraient arriver au même nombre de maillon.

Je suis très dubitatif sur la méthode 1 : à mon avis, chaine trop courte.

Si qqu'un sur le forum a le temps de comparer les 3 méthodes + Méthode Berthelet (marque déposée) pour voir si on arrive au même résultat, l'info m'intéresse à titre de curiosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...