Aller au contenu

Alimentation cyclo longue distance


Messages recommandés

Pour des cyclos longues, déjà à un moment il faut alterner avec du salé

Fais-toi des petits sandwichs (jambon, fromage, etc ...), et n'hésite pas à en manger au bout de 4 heures, en alternance avec l'alimentation sucrée, ça fait du bien, pour le goût et pour le moral 🆒

Pour le sucré, ça m'arrive aussi de prendre des petites tartelettes, ça change des barres et des pâtes de fruit

Je me souviens d'avoir fait un brevet 300 km, au bout de 200 bornes j'avais des hallucinations, je voyais des pizzas et des steacks-frites sur le bord de la route 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, lors d'une étape qui traversait la Beauce et allait vers la Normandie, vent de face tout le temps, j'ai eu des fantasmes de kebab. D'ailleurs, à Chartres, j'ai craqué pour un kebab frites. Il y a des aliments comme ça, dont je n'ai envie que sur de la longue distance, ou après de très longues randos pédestres : parmi eux, le kebab frites et le yop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait que 2 longues distances sur la Elfstedentocht aux Pays-Bas (237 kms) ,j'avais préparé un cake avec des fruits secs,du miel, des flocons d'avoine ... du sucré donc. Mais j'avais aussi des biscuits salés qui m'ont été d'un grand réconfort après 4 heures de selle . Oui au bout d'un certain temps  ( 4 à 5 hrs pour moi ) le sucré j' en reviens.

C'est aussi pour cela que bien souvent les organisateurs de randos prévoient du salé ( biscuits Tuc, cacahuètes salées e.a.) lors des ravitos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

"La semaine dernière j’ai fait seul une sortie de 214 km en 08h55’. En tout j’ai consommé une demie barre énergétique et deux bidons d’eau. En arrivant je n’avais même pas faim."

 

En fait, ce dont tu ne t'es pas encore aperçu (curieux d'ailleurs que tu puisses encore poster), c'est que tu es mort, c'est pour ça que t'as plus faim ni soif 😃

Plus sérieusement, il faut voir quel est ton niveau. Si par exemple tu as un niveau te permettant de rouler 4 ou 5 heures dans ta zone d'endurance à 30 km/h, on peut considérer qu'à 24 km/h tu es en allure "balade", effort physique très léger, donc tes besoins alimentaires sont forcément moindres (pour l'eau, 2 bidons ça me semble quand même très peu, en hiver je veux bien, mais en été avec la transpiration, même sans faire d'efforts ou presque il faut compenser un minimum sinon ça peut être dangereux)

Par contre, si c'est quelqu'un qui à 25 km/h est déjà dans un effort physique, même modéré, il faut s'alimenter sinon ce sera la panne sèche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exprès non .... je pense que certains facteurs peuvent bouleverser l'équilibre consommation/dépense, comme par exemple le grand froid  (plus de dépense par déperdition, moins de consommation car pas facile de manger avec les gants etc ) .
J'ai beaucoup moins de sensation de fringale qu'étant jeune, et elles sont très " progressives" (donc facilement gérables, je commence à pense nourriture mais je peux encore rouler !) .
Je n'ai pas de souvenir d'avoir eu une fringale à vélo qui me stoppe (mais je l'ai vu chez d'autres ... moi j'ai eu ça en alpinisme)

Pourtant je ne m'alimente pas comme toi, mais chacun peut trouver son équilibre.

Tiens à propos de la fringale (brutale ou pas) , j'ai remarqué qu'elle peut être précédée d'une sensation d'euphorie, d'énergie ... de voler même ! excessivement agréable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Je trouve ça limite limite de pas s'alimenter sur 8h33.

Dans une journée sans vélo, ça t'arrive de ne pas sentir la faim pendant 8h d'affilée, sans même exercer un activité physique?

Mais bon, il faut voir l'intensité que tu mets dans la sortie aussi. Si tu fais 200 kms à 23 de moyenne sans trop de dénivelés, ça peut expliquer certaines choses.

Ce n'est pas la même histoire si tu les fais à 30 de moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais coureur à pied sur longues distances  (100 km ou courses par étapes), au point de vue alimentation, je prenais de l'Isostar ou Athlon, boissons énergétiques, et beaucoup d'abricots secs, de figues, et aussi des œufs durs, car un œuf, a autant de protéines que dans un steak !!

Mais bien entendu chacun peut s'alimenter selon ses besoins !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fringale brutale m'est arrivée une fois, et pourtant distance assez courte mais départ fin d'aprem après un déjeuner probablement trop léger.

En haut d'une cote, plus de moteur, plus de jus, la panne sèche limite dans les pommes.

Heureusement il y avait un petit hameau et une âme charitable m'a donné 2 pâtes de fruit. Je les ai dévorées comme si c'était un menu ***, et c'est reparti, presque instantanément.

Grosse hypoglycémie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant PBP il faudra songer à manger un peu 😃
Effectivement si tu fais un 200 entre 3 h et midi, ça ne fait qu'un petit déjeuner de sauté , perso je ne peux pas mais je ne suis pas une référence.
Il est probable que les gens qui n'ont pas spécialement faim pendant, compensent un peu les jours suivants.
Cependant sur PBP ça fait 6 "200 km" d'affilée, et là j'ai vu deux cas de figure : des gens qui ont la dalle  et qui mangent souvent (y compris parmi les très bon "temps" ), et des gens qui ne mangent pas parce qu'ils n'arrivent plus à s'alimenter , et là ça devient dur de rouler ...
Quand je pense ... moi j'étais dans le genre affamé et j'ai mangé tout et n'importe quoi pendant 4 jours 😃 par exemple, des cafés croissants, parce qu'à chaque fois que je prenais ça, mon corps se croyait au petit déjeuner et repartait comme pour la journée. A minuit, c'est marrant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...