Aller au contenu

Alpe huez


Messages recommandés

Evidemment que tu montes l'Alpe… Même sans entrainement. C'est juste une grosse bosse. Il y a quantité de gens qui loue un vélo et qui partent faire l'ascension sans se poser de question. Ça leur prend juste "un certain temps"…

Pour ce qui te concerne, tu dis être sportif (running et triathlon), donc pas de soucis. Il te suffit simplement de gérer ton effort. Tu t'inspires du principe de negativ split utilisé en course à pied. Tu fais environ la moitié du parcours en restant un peu en-dedans et puis tu fais le bilan de tes sensations en accélérant ponctuellement. Si tu te sens bien t'essayes de grimper un peu ds les tours et de finir la montée sur un rythme plus élevé que la 1ère partie.. Si tu sens que ça coince tu reprends ta vitesse de croisière que tu avais précédemment…

La connerie habituelle, mais riche d'enseignement, consiste à attaquer la 1ere rampe sur un rythme trop élevé (et sans échauffement)… T'arrives au 1er virage déjà à moitié cramé… Après tu comptes les virages…

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait toi deux-trois sorties de 100 km avec un max de belles côtes le mois précédent pour bosser le coup de pédale en montée et ira. Essaye de diminuer tes braquets si possible si tu as souvent tout à gauche dans des montées raides. 

L'Alpe c'est 10 % maxi, pas très difficile, ca te prendra entre 1h et 1h30 en gros, comparable à un petit 15 km à pied niveau effort. 

Si tu restes plusieurs jours dans le coin essaye le Col de Solude, sur le versant opposé à l'Alpe. C'est probablement la monté la plus jolie du coin, elle est à flanc de falaise et offre une vue imprenable sur la vallée et les lacets de l'Alpe d'Huez. 

N'hésite pas à pousser jusqu'au col de Sarennes après le village de l'Alpe d'Huez, la nature est sauvage et la descente moins fréquentée que par la route principale. Ca te fera une boucle passant par le barrage avant un retour à Bourg d'Oisan. 

Perso je fais presque ton gabarit et ca a été ma première "ascension" en montagne après 6 mois de vélo et 3 000 km environs. Aucune difficulté, suffit de se connaître pour gérer. J'avais enchaîné avec les Deux Alpes. 

Courage 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! En plein WE du mois de Juillet on n'avait croisé aucune voiture et ni cycliste. 

Ca reste mon col préféré et de très loin, quelques forts pourcentages au début mais quelle récompense ensuite, passer au frais dans les tunnels humides après l'effort puis surgir sur le balcon au milieu de la falaise est extraordinaire. 

Je l'avais trouvé par hasard en repérant l'Alpe d'Huez sur Google View. Je voyais cette route en fasse qui avait l'air de grimper la falaise du coup je me suis renseigné. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😲 Et il est long ! 

Il a en plus le mérite d'être connecté à la route reliant l'Alpe d'Huez par Villard-Reculas. 

Franchement prochaine fois que je suis à Bourg D'Oisans je fais Sabot puis Sarenne par Villard Reculas et je fais Solude dans la foulée pour fermer le circuit. 

Dingue de pouvoir autant varier autant autour d'un vallée "écrasée" par la notoriété de l'Alpe d'Huez

Merci du tuyau 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le col du Sabot termine en cul de sac mais c'est vraiment un des plus beaux panoramas du coin…

Effectivement en redescendant de Vaujany tu peux ensuite enchainer avec la montée de Villars Reculas, rejoindre Huez par la route en balcon qui surplombe la vallée. Une fois rattrapé la route de l'Alpe, descendre jusqu'à La Garde et à gauche reprendre la route des balcons vers Auris… Après ça descend jusqu'au Freney, lac du Chambon et hop ça remonte vers Mizoen, Col de Sarenne et l'Alpe d'Huez… Ça fait une belle balade…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans un petit périmètre. En cas de soucis suffit de se laisser rouler jusqu'au parking de Bourg d'Oisans 😆 Ca doit faire un bon 110 km 2 500 m D+. 

J'ai pas encore terminé Maurienne, il me reste Chaussy et la Madeleine ca me fera deux bonnes journées 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est après Villard-Notre Dame, le pied est à 400 m après le pont en face de l'Alpe (prendre la 219 vers la gauche)

La descente se fait vers Ornon. 

C'est idéal de le faire dans ce sens : montée très jolie, petit route, sauvage, vue imprenable et décors variés, derniers kms en graviers (j'y suis allé en 23 sans soucis). La descente est une belle route plus large. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Fredéric, un peu le même cas de figure que toi (juste 47 ans),  running, marathon.

Je me suis préparé il y a 2 ans pour aller grimper quelques cols pyrénéens étalée sur une semaine. La petite prépa à durée 2 mois à raison d'une sortie vélo de 2h30/3h00 chaque dimanche. J'ai conservé un peu de footing en semaine. Au final je n'avais pas tout à fait 1000km et ça à passé super bien (j'avais au départ un gros foncier aérobie sortant d'une prépa marathon). Premières sorties cool en vélocité/petits développement histoire d'habituer les jambes à ce geste nouveaux. Habitant en plaine il m'a fallu trouver quelques bosses par la suite. Sur la fin de la prépa j'ai introduis des séries de 5X, 8X 10X une côte de 800m sur un rythme un peu plus soutenu que l'on ferait dans une montée de col mais sans me mettre dans le rouge. J'alternais parfois avec un peu de danseuse en faisant monter le cardio à 90%), récup dans la descente.

Bref si tu n'ambitionnes qu'une seule montée de col "à ton rythme" je pense qu'une prépa moins volumineuse fera amplement l'affaire (partant du principe que tu as une bonne condition physique (course a pied, triathlon).  L'Alpe d'huez = 13,8km c'est pas non plus démesuré si l'effort est bien géré au début.

Après si tu envisages d'être super affuté pour monter en mode "perf", c'est une autre histoire. Oui pour 1000km et même bien plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

"Ca reste mon col préféré et de très loin, quelques forts pourcentages au début mais quelle récompense ensuite, passer au frais dans les tunnels humides après l'effort puis surgir sur le balcon au milieu de la falaise est extraordinaire. "

Pas de doute la-dessus, Simon, mais kelkes précisions demandées : le premier sekteur, juskà Villard-Notre-Dame, est comment kestion état de la route, quels risques de krevaizon et croisements avec les bagnoles ? - pourcentages plutôt salés, aparaman, tu confirmes ? - la traversée des tunnels est-elle dangereuse ?  - le pourcentage diminue-t-il francheman après VND ? - pour le retour à BO, descente obligée par la montée ou itinéraire par Villard-Raymond ??

D'avance merci pour les tuyaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très raide par endroit au début. Je pense pente maxi vers 13-14 % mais c'est bref. Ca se calme à partir du premier tunnel. 

Les tunnels sont courts, non éclairés et humides (comme des grottes !!)

Une fois la route en balcon terminée on passe sur des lacets en forêt (idéal pour se protéger du soleil qui a eu le temps de monter)

Le revêtement est bon jusqu'à Villard à part quelque cailloux qui trainent. 

La descente sur l'autre versant à condition de passer par une portion en gravier accessible en vélo de route sans problème et qui n'est pas très pentue. 

Le descente se fait sur une très bonne route assez large et peu technik 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...