Aller au contenu

Améliorer freinage à patins


Guido BASTIN
 Share

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'ai un Cannondale Synapse ancien modèle que j'adore mais dont le seul défaut est qu'il ne freine pas bien.

Comme je suis dans une région vallonnée j'aimerais améliorer ça, question de sécurité.

J'ai mis des patins de meilleure qualité et dégraissé les jantes mais peu d'amélioration.

Alors je pose la question de l'utilité de changer les étriers (il me semble qu'ils manquent de rigidité, avec un effet ressort et une perte de la force de freinage)

Ce sont des "xlc comp" dont le seul avantage me semble être le poids léger et la couleur assortie au cadre.

Les leviers sont des Shimano 105 5700 et les roues des Mavic alu ksyrium étroites (13mm)

Les étriers Shimano 105 ou Ultegra ont l'air bien plus rigides et massifs visuellement.
Sans essayer c'est difficile d'apprécier si j'aurais une nette amélioration en force de freinage.

Une expérience dans ce domaine ?

Il y a des promos sur les 105 et Ultegra ancien modéle. Je ne sais pas si les nouveaux freinent mieux. Et chez sram ou campa ? C'est compatible ? Et la qualité de freinage ?

 

Merci pour vos suggestions ou retour d'expérience 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shimano R7000 (105) ou R8000 (Ultegra) et tu auras ce qui se fait de mieux au niveau freinage. Il parait qu'ils freinent encore mieux que les 5800 et 6800 (modèles précédents). En plus ils ne sont pas chers, donc fonce pour les tout nouveaux.

Au niveau patins les Swisstop BXP bleus pour jante alu freinent très bien en toute circonstance, je les préfère même aux Dura Ace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guido : j'ai aussi le même vélo en Ultegra, patins shimano et les mêmes roues Ksyrium et un freinage très très moyen sur le sec et nul sous la pluie ;il est maintenant passé en deuxième vélo (j'ai un excellent freinage sur mon nouveau vélo avec des roues mavic à jantes exalith et freins ultegra : je peux donc comparer). Pour revenir à ton problème, il faut revoir les différents éléments : les jantes : sont-elles usées ? (les miennes ont 30 000 km et sont creusées mais encore bonnes selon mon vélociste) ; tu les as dégraissés (acétone pour moi); ensuite : les patins : les shimano sont peut-être un peu durs : tu peux les passer au papier de verre et les pincer à l'avant ou les changer pour des patins plus tendres (meilleur freinage sous la pluie mais usure plus rapide); ensuite, revoir les gaines et les câbles : j'ai eu des câbles "rouillés" et le changement des gaines et câbles avait  été très bénéfique. Je ne crois pas que passer des freins 105 aux ultegra ou à une autre marque change grand-chose (et le coût va être important). Voici quelques pistes. Cordialement, Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes vélos je monte des patins BBB,ils sont de couleur blanche et je trouve quilqfreint mieux que les Shimano.

Après j'ai eu des Mavic Ksyrium elite de 2011 que j'ai revendues en 2018,je trouvais qu'elles freinaient beaucoup moins bien que mes Aksium elite de 2016.

Comme si les bandes de freinage etaient lissées polies alors qu'elles n'étaient pas creusées, j'ai essayé tous les nettoyages rien n'y a fait.

Donc 7 ans sans voile ni fissure je m'en suis débarrassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffit pas de nettoyer les jantes à l'acétone ou autre, la gomme marche super bien, sinon y a le scotch brite, éponge qu'on trouve dans chaque cuisine qui se respecte, frotter un bon coup, la matière en plastique n'est pas agressive, ensuite la jante brille comme si elle était neuve...

Ne pas oublier de nettoyer les patins, éponge idem, un coup côté vert et puis essuyer côté éponge, faudra penser ensuite à bien rincer si on a mis du liquide vaisselle.

Pour les patins les Swisstop sont de très bonne qualité et ils ont l'avantage sur les Dura Ace de ne pas stocker les limailles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos réponses (j'étais parti quelques jours)

Visiblement de nouveaux étriers seraient une bonne solution, les nouveaux Ultegra ou 105 pour remplacer mes "xlc comp" actuels, ça va dans le sens que je sentais. Je crois bien qu'ils sont plus rigide et avec un mécanisme plus efficace (en particulier il y a des roulements à bille dans les pivots)

Ca et de nouveaux câbles et gaines, je pense que ça va bien améliorer le freinage.

Au niveau des jantes, elle ne sont pas usées mais la surface de freinage est plutôt polie. C'est un alliage solide (maxtal) Je m'interroge sur l'utilité de dépolir avec du scotch brite comme j'ai lu. L'acétone, je l'utilise.

A propos des patins, je note : Swisstop bxp bleu (il y a aussi les verts ?), bbb (pas cher !), darkpads (j'avais effectivement lu un excellent test)

Il y a aussi les koolstop saumon que j'avais essayé sur un autre vélo et qui fonctionnent bien.

Bonne journée 🆒

Guido

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les patins Koolstop sont supers, surtout les bicolores saumon/noir. Sous la pluie continue  ce sont les meilleurs que j'ai eu. Les "tout saumon" c'est exclusivement pour le mouillé mais sur le sec en freinage brutal en descente à haute température  ils engendrent des vibrations terribles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...