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Angle tube de selle.


Jean-François DIRIBARNE
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Ouaip, il faut regarder l'angle du tube de selle pour prévoir le déport de la tige de selle. On peut jouer sur le déport de la TDS et sur la position de serrage au niveau des rails de la selle mais il y a des limites et il est préférable de tout prévoir.

Quand on regarde la longueur du tube horizontal d'un cadre, en fait cette valeur n'est pertinente que si on connaît l'angle de selle. Par exemple, à positions relatives identiques des trois points d'appui, un cadre avec un top tube de 57,5 cm et un angle de tube de selle de 72,5° aura la même longueur effective qu'un cadre avec un top tube de 56,5 cm et un angle de tige de selle de 73,5°. Cela veut dire que tu utilises la même longueur de potence sur les deux vélos. La différence se fera au niveau du déport de la tige de selle (du style sans déport pour le premier cas et avec 15 mm de déport dans le deuxième) et au final les deux positions du cycliste seront identiques.

Si on veut raccourcir les bases (donc l'empattement) on peut être obligé de jouer sur l'angle du tube de selle (pour ne pas que la roue soit trop proche de ce tube) en l'augmentant (en le relevant). Inversement, si on veut un tube couché (faible angle), il est possible que l'on soit contraint de choisir un cadre avec des bases assez longues.

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  • 6 years later...

L'inclinaison du tube de direction joue aussi un petit peu en redressant ou éloignant le cintre un chouia. ca paraît négligeable mais j'ai trouvé ça curieusement sensible sur un de mes vélos en taille "56"  (sans connaître l'angle utilisé). Rien de spectaculaire, ça doit jouer à 2/3 mm maxi avec une grade potence, mais quand même.

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