Aller au contenu

Ariégeoise, éboulement entre Aulus et col d'Agne


Invité
 Share

Messages recommandés

Ils ont l'air optimiste pour L'Ariègeoise. Voir la fin de l'article de la Dépeche


Les travaux de déblaiement de la RD 8F recouverte par des coulées de boue ont commencé. Les premières constatations montrent que les ruisseaux qui traversent la route sont montés à près de deux mètres à certains endroits, alors qu'habituellement ils n'excèdent pas 50 cm.

Malgré l a pluie qui continue de tomber, les équipes de RTM (restauration des terrains en montagne) étaient sur place, hier matin, afin de déterminer l'origine des coulées de boue et de roche qui ont eu lieu sur la RD 8F vendredi. «Nous avons parcouru les ravins pour voir leurs états et effectuer des relevés qui pourraient donner des explications sur l'origine du phénomène» explique Jacques Blanc, responsable territorial à RTM. Il raconte avoir «trouvé des traces de précipitations exceptionnelles. Par exemple, à certains endroits, nous avons relevé des traces qui montrent que les ruisseaux sont montés jusqu'à 2 mètres alors qu'habituellement ils ne dépassent pas 50 cm». Cela prouve bien «que l'orage a été d'une violence inouïe». «Le débit des ruisseaux ayant brusquement augmenté, les aqueducs et les lits de ceux-ci ont été rapidement saturés».

Plusieurs pelles bientôt à l'ouvrage

L'entreprise Mallet était également à pied d'œuvre pour débuter les travaux de remise en état de la route. Une pelle s'est attelée à déboucher le premier ponceau afin que le ruisseau, qui passait normalement dessous, puisse reprendre son cours. «Il faut que les ruisseaux se remettent dans leur lit d'origine et repassent sous les ouvrages» explique Jéremie Mewton, chef du district routier du Couserans, au conseil départemental. «Un chargeur va également être mis amené sur le site pour monter les matériaux descendus sur la route au niveau des éboulements en amont» précise-t-il. De même, «une pelle araignée, dotée de quatre pieds amovibles, sera mise à disposition et sera très utile pour déblayer certains endroits difficiles d'accès». Là où la chaussée a subi le plus de dégâts, «l'idée est de trouver une solution de confortement pérenne de la route» explique Jérémie Mewton. «À cet endroit la roche est à nue» précise-t-il. «La solution la plus adaptée serait sans doute de mettre en place une paroi clouée afin de renforcer l'ouvrage». La société Géotec, qui assistait M. Mewton hier matin est d'accord avec cette solution mais devra confirmer que cette hypothèse en envisageable en procédant à divers tests et études.

En fin de semaine, une troisième pelle devrait également arriver sur le site et permettre d'accélérer le déblaiement des matériaux qui jonchent la route. Pour l'heure, l'optimisme est de rigueur. «Même pour l'Ariégeoise, si nous n'avons pas le temps de mettre en place la paroi clouée, nous devrions pouvoir rendre la chaussée accessible. Là où celle-ci a été détruite, il n'y a que 350 mètres à reconstruire. Ce n'est pas grand-chose» rassure-t-il «Il faudra aussi mettre des ouvrages de protection provisoires pour que les coureurs puissent passer en toute sécurité».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On appelle ça "parler pour ne rien dire"...

C'etait pour "apaiser" les "troupes" de cyclistes qui vont participer à l'Ariegeoise.... Il y a toujours des gens inquiets, c'est bien connu! en faisant de la sorte, il montre qu'il "s'occupe" du problème....!!!! à defaut  de pouvoir le solutionner...!!!

RTM également, m'ont l'air pas mal dans leur genre:

«Nous avons parcouru les ravins pour voir leurs états et effectuer des relevés qui pourraient donner des explications sur l'origine du phénomène» explique Jacques Blanc, responsable territorial à RTM. Il raconte avoir «trouvé des traces de précipitations exceptionnelles. Par exemple, à certains endroits, nous avons relevé des traces qui montrent que les ruisseaux sont montés jusqu'à 2 mètres alors qu'habituellement ils ne dépassent pas 50 cm"

ça aussi, c'est parler pour ne rien dire!!! C'est quoi :"effectuer des relevés qui pourraient donner des explications sur l'origine du phénomène" Enfin...!!!

L'origine du phenomene est un violent et important abats d'eau....!! d'ailleurs, il dit que ces petits ruisseaux sont passés de 50cm à plus de 2m. Effectivement en montagne, avec la pente, de grosses quantités d'eau emportent tout.... et les ponceaux sont obstrués, si ce n'est emportés...!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis un participant à l'Ariégeoise ,entre autres,je me suis aussi trouvé durant de nombreuses années du côté des organisateurs,et je trouve déplacé ce genre de réponse "parler pour ne rien dire" on peut aussi le retourner en disant "écrire pour ne rien dire"!Mr Vidal ne fait que présenter la manière dont le problème est traité ,l'optimisme est de rigueur ,et si le jour "J" l'Ariégeoise emprunte un autre trajet ,je ne vois pas où il y aura à redire!tout semble être fait pour régler le problème et je pense qu'il faudrait réfléchir un peu avant de formuler des avis ou des  réponses aussi ridicules,les organisateurs font tout leur possible et je n'ose pas imaginer une seconde comment cela se passerait si certains organisaient!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi Alain. La critique est facile mais les râleurs n'ont probablement jamais organisé d'épreuves cyclistes et ne sont jamais bénévoles. Je connais comme toi la qualité des organisateurs de l'Ariégeoise et je sais qu'ils feront le maximum pour que nous passions une excellente journée que ce soit sur le parcours prévu ou sur un parcours de remplacement. Au plaisir de te revoir à Tarascon comme tous les ans

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des événements. je garde espoir 😇

Les travaux de déblaiement de la RD 8F recouverte par des coulées de boue et de roche ont commencé mardi matin. Jeudi, les ouvriers de l'entreprise Mallet, en charge du chantier, étaient parvenus à déblayer la route. Un accès a ainsi été créé afin de permettre aux touristes, qui avaient été secourus, de récupérer leurs véhicules immobilisés sur le bas côtés entre deux coulées.  Parmi les engins dépéchés sur place pour effectuer les travaux, une pelle araignée était en action. Celle-ci, à même le ravin, a été très efficace afin de déplacer les roches et reconstituer le versant en amont du Col d'Agnes. L'optimisme est donc de rigueur. L'Ariégeoise et le Tour de France qui doivent passer sur ce chemin devraient, selon toute vraisemblance, se dérouler comme prévus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, voyons!! Il n'y avait pas comme à l'eboulement de Gripp-Artigue, sur le bas du Tourmalet, tout un pan de montagne sur la route, et cela c'etait la fin Juin.... Et s'il n'y a pas un ouvrage d'art (pont) emporté, l'affaire est dans le sac!! Il suffit de pousser, disons d'evacuer les gravats-cailloux et autres se trouvant sur la route, et cela, ça va vite!!

Il doit y avoir 2, plutôt 3ans un tres gros orage immobile dans un secteur, et deux ponts avaient ete emportés et bien sur, le Tour y passait... C'etait comme maintenant , vers le 10-15 juin, et ça a ete reparé à temps... Faut bien s'organiser!! ne pas attendre que les culées soit reparées pour couler le tablier.... Là, on y est pour 3 mois.!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, pas de grosses nouvelles à part ce vous savez déjà mais j'ai vu le directeur de chez Malet (une des entreprises en charge des travaux) mardi, pour l'instant il ne s'est pas trop avancé mais à priori l'ouverture de la route est tout à fait possible dixit ses propos, les dégâts  sont moins importants que prévus notamment au niveau de la chaussée, il n'y a pas eu de coulées de boue uniquement caillou et pierre, la route est à priori intacte, il y'a juste une portion ou le revêtement est à refaire. Il est fort probable que pour l'ariégeoise, un revêtement provisoire soit mise en place là ou la voirie est la plus endommagée pour au moins permettre la montée des cyclistes, étant donné que c'est en montée et à faible vitesse ça arrane la chose, le revêtement serait amélioré pour le tour de France voila ce que je sais, je le revois mardi si j'ai d'autres infos je ne manquerai pas de le mentionner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est officiel le col d'Agnes restera fermer, deux nouveaux parcours vont sortir en fin de journée

De ce fait, pour les courses l’Ariégeoise et l’Ariégeoise XXL, les coureurs effectueront ce trajet?: Tarascon-sur-Ariège > col de Port > Ercé > col du Saraillé > Massat > port de Lers. L’arrivée se fera sur Auzat pour la course classique et sur Goulier-Neige pour la XXL. La Mountagnole aussi est modifiée?: Tarascon-sur-Ariège > col de Port > col du Saraillé > Massat > port de Lers > Auzat.
En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2017/06/15/2594464-l-ariegeoise-ne-passera-pas-par-le-col-d-agnes.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...