Aller au contenu

Arthrose lombaire et pratique vélo


Messages recommandés

Bonjour

Y en a t'ils parmi vous qui souffrent d'arthrose lombaire (L4 sur L5 et L5 sur S1) occasionnant d'importantes raideurs dans le bas du dos au lever du lit le matin et des douleurs qui apparaissent lorsque vous pratiquez le vélo,pas forcément en roulant tranquillement assis,mais plutôt lorsque vous vous arrêtez quelques instants et repartez (par exemple à des feux tricolores) ou lorsque vous pédalez debout sur les pédales pour franchir une côte et cela malgré une position sur le vélo qui vous semble correcte (ni trop penché en avant,ni trop droit (pour éviter d'être trop cambré) ..

Actuellement,ce sont les problèmes de bas du dos auxquels je dois faire face et je me pose la question de savoir si je continuerais à pratiquer,si ces douleurs persistent ou pire si elles s'accentuent ..

Si vous avez  (ou si vous avez eu) les mêmes problèmes, et que vous avez quelques bons remèdes,méthodes ou astuces pour soulager tout cela,je suis preneur ..  merci 

 

*pour d'éventuelles séances de kiné,je préfère encore attendre un peu,car pas trop envie de ressentir encore plus de douleurs,au cas ou je ne trouverais pas un kiné compétent et très à l'écoute ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,j'ai passé une radio il y a un mois,dont le compte rendu est le suivant:

-Arthrose postérieure lombaire basse

-Pincements dégénératifs des deux derniers disques lombaire,avec discarthrose et discret rétrolisthésis de L5 sur S1

-absence d'autre anomalie intervertébrales visible ..

 

Le radiologue m'a dit qu'il n'y avait rien de catastrophique,ce sont les pathologies les plus courantes chez les personnes qui commencent à être agées, après il faut essayer de "faire avec" et éventuellement voir avec des spécialistes ou kiné si trop douloureux ..  

pour l'instant,çà reste limite et pour la pratique du vélo,je me pose des questions bon ou pas bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souffre de Discarthrose dégénérative. Plus de disque entre L5 et S1. J'ai des raideurs, c'est clair : impossibilité de mettre mes chaussures sans mettre un genou à terre, je mets mes chaussettes adossé à un mur, obligé de plier les genoux pour atteindre un objet au sol car si je me penche en avant en tendant le bras vers le bas, c'est lombalgie aiguë assurée.

Ce que je fais depuis 1 an et demi c'est : séances de kiné pour remuscler le dos et apprendre à rétroverser son bassin pour soulager la colonne, gainage TRÈS régulièrement et assouplissements. Un bon kiné te donnera des conseils et des exercices à faire chez toi, je ne tarderai pas à y aller, personnellement... Il m'a permis de reprendre le sport 2 à 3 fois par semaines après quasi 2 ans d'inactivité.

Pour ma part (je ne suis ni médecin, ni kiné), le sport a permis à mon dos de se remuscler très légèrement, la perte de poids (10 kg tout de même) a soulagé tous les muscles de mon dos. Ca ne guérit pas les raideurs, pour cela, il n'y a pas grand chose à faire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout à fait pareil pour moi,concernant les raideurs et douleurs qui m'obligent à plier impérativement les jambes ..

Tu as eu 2 ans d'inactivité à cause de tes problemes de dos ? et le sport que tu repratiques 2 à 3 fois par semaine maintenant,  c'est le vélo ?

 

Pour le kiné,c'est sûr,que cela peut être très favorable à condition d'en trouver un qui est compétent ..

Pour le moment,j'ai acheté deux ouvrages très récents de 2018 écrits par des docteurs : "Tournez le dos au mal du siècle" et "soulagez votre mal de dos sans médicaments"..  il y a de bonnes explications et de nombreux conseils ..   mais il n'y a pas de témoignages de cyclistes pratiquants avec des problèmes d'arthrose,c'est pourquoi j'ai ouvert ce forum ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai arrêté suite au scanner. Mon médecin a refusé de signer mes licences : je faisais du foot et du badminton (en régionale). Du jour au lendemain j’ai du passer de sport 4 fois par semaine à 1h de marche au plus...

Je suis allé voir un kiné au bout de 18 mois, car conseillé par plusieurs amis. Il m’a dit que le meilleur moyen pour avoir un dos musclé, c’est incontestablement de faire du sport ! J’ai donc commencé le vélo, il y a 10 mois, et mon dos se porte à merveille en ce moment !

 

Pour le kiné, rien ne vaut le bouche à oreille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souffre d'une hernie discale depuis une quinzaine d'années. J'ai régulièrement des périodes de 4-5 jours un peu difficiles pendant lesquelles la station debout me fait souffrir. Je ne fais plus de séances de kiné depuis très longtemps, je me débrouilles avec quelques exercices pour détendre les muscles du dos en cas de douleur persistante.

A vélo, je suis très sensible au réglage de la selle, je dois l'incliner légèrement (bec plus bas).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que le foot et le badminton ne sont pas trop recommandés si on a des problèmes avec le bas du dos,alors que le vélo est une discipline beaucoup plus douce puisque c'est un sport "porté",pas de contact,pas de mauvais mouvement et on adopte notre allure suivant nos possibilités, à condition d'avoir une bonne position qui ne soit pas néfaste pour le dos mais aussi pour les genoux et chevilles ..   reste à savoir pour moi,si avec cette arthrose lombaire,je pourrais continuer à pratiquer ..

La derniere fois que j'ai roulé,il y a 3 jours,j'ai roulé 50 km, c'était peut être trop, cela m'a lancé plusieurs fois assez fort durant cette sortie ..   j'aurais du me contenter d'une vingtaine de km..   c'est ce que je ferais,si éventuellement je retente de pratiquer ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense comme toi,on a pas forcément besoin de suite d'un kiné,si on est capable de se prendre en main seul et sérieusement,à moins bien sûr qu'on est vraiment handicapé,quelques jours de kiné sont alors nécessaires,parfois plus pour une invalidité grave ..

Pour le bec de selle,moi aussi je l'ai légèrement incliné,je l'ai également descendu d'un cm et surtout j'ai changé la potence pour une plus petite orientable en hauteur .. ma position me semble bonne,je me sens bien quand je pédale tranquillement assis, mon problème c'est quand je m'arrete,que je repars,que j'enfourche le vélo,quand je redescend du vélo et aussi quand je me mets debout sur les pédales,certainement que je dois me cambrer,sans vraiment m'en rendre compte .. bref,j'ai le sentiment qu'il faudrait que je me contrôle beaucoup plus lors de ces moments ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

J'ouvre à nouveau ce post de 2018 car depuis une semaine j'ai des douleurs lombaires ( arthrose) et des difficultés à faire certains gestes comme décrit ci-dessus . J'ai fait trois petites sorties ( moins de 50 kms) sans problème mais aujourd'hui je crois que ce ne sera pas possible car je suis raide de raide.

L'humidité que l'on connaît en Belgique n'arrange sans doute pas la situation non plus.

Mon épouse a depuis longtemps de l'arthrose et les séances de kiné n'ont pas eu de résultat. Lorsque la crise est là elle gère en prenant des médocs.

 

D'où ma question : la kiné a-t-elle soulagé quelqu'un souffrant d'arthrose  ou seuls les médicaments ont-ils permis de gérer les douleurs?

 

Je voudrais en tout cas pouvoir continuer à rouler soit après séances de kiné ou sous médocs car ne plus bouger n'est certainement pas la solution d'après ce que j'ai pu lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

Personnellement j'ai depuis pas mal d'années les lombaires très sensibles. je dois m'abstenir de pas mal de taches qui les sollicitent, impossible de porter des charges lourdes, de travailler courbé etc etc. Sinon ça déclenche des douleurs et peut aller jusqu'au lumbago très invalidant. Pour certains types d"'efforts je porte une ceinture lombaire qui aide un peu. Je fais régulièrement quelques exercices d'assouplissement et de torsion et je suis client assez assidu de mon ostéopathe qui permet de remettre en place le squelette. Quand j'ai une grosse crise un décontractant musculaire fait un peu d'effet mais pas terrible.

En revanche sur la position sur le vélo ne me gène pas vraiment au contraire de la marche et de la station debout, c'est déjà ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Le crise s'est quelque peu calmée et je vais essayer de faire une petite sortie d'une vingtaine de kms cet après-midi pour voir les réactions de mon corps.

Meilleurs voeux.

J'ai mal au dos tous les jours, même et surtout quand je ne roule pas...donc qu'un remède, se ‎remettre‎ en selle et améliorer sa condition physique, le gainage, bof ça m'emm,,,,, pas envie de m'abonner à un fitness!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil pour moi 75 ans , j'ai encore passé des radios ce matin et je suis bouffé par l'artrose , du mal a faire du vélo

du mal a marcher je marche a petit pas , j'ai le canal lombaire retraici  par l'artrose , d'ou un manque de force dans les jambes

je vais me le faire opérer , dans l'année 2022 si quelqu'un a déja fait ça informez moi

en plus en janvier dernier j'ai eu un grave accident percuté par l'arrière par une voiture avec fracture du sacrum ,  épaule déboitée , ça n'arrange rien surtout que j'ai deux prothèses de hanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

J'ai mal au dos tous les jours, même et surtout quand je ne roule pas...donc qu'un remède, se ‎remettre‎ en selle et améliorer sa condition physique, le gainage, bof ça m'emm,,,,, pas envie de m'abonner à un fitness!

C'est ce que j'ai fait cet après-midi. Le ciel était dégagé et j'en ai profité pour faire un petit 25 kms. Aucune douleur  mais à vrai dire depuis ce matin la crise d'arthrose semble faiblir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean-Pierre CAZALENS a dit :

pareil pour moi 75 ans , j'ai encore passé des radios ce matin et je suis bouffé par l'artrose , du mal a faire du vélo

du mal a marcher je marche a petit pas , j'ai le canal lombaire retraici  par l'artrose , d'ou un manque de force dans les jambes

je vais me le faire opérer , dans l'année 2022 si quelqu'un a déja fait ça informez moi

en plus en janvier dernier j'ai eu un grave accident percuté par l'arrière par une voiture avec fracture du sacrum ,  épaule déboitée , ça n'arrange rien surtout que j'ai deux prothèses de hanche

Je suis de 1946 et comme bcp de septuagénaires les articulations subissent le poids des ans et malheureusement pour toi il semble que ton ossature en a pris un coup. Je te souhaite bcp de courage . Par contre je n'ai aucune info concernant une intervention chirurgicale sur le canal lombaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...