Aller au contenu

Arythmie Cardiaque


Messages recommandés

Mon médecins généraliste ma détecté apparemment une légère arythmie cardiaque et me fait passer des tests en juillet avec le cardio pour en savoir plus, j'avait quelque question pour les personne connaissant assez bien le sujet:

Une arythmie peut-elle se guérir sans opération si celle-ci est plutôt légère?

Jusqu’à ou cette arythmie peut m'empêcher de progresser dans le vélo?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

J’étais  dans le même cas, et durant une sortie j'ai fait un petit malaise, donc j'ai consulté mon ami qui est cardiologue et qui a constaté une arythmie que les médecins appelle des FA maintenant je fais du vélo avec des bétabloquants (sotalol), il y a aussi une opération qui consiste de faire passer par l'aine des cathéters qui vont jusqu'au cœur cela s'appelle Ablation par radiofréquences

Ou alors par Cryoablation même système que l'ablation mais traite par le froid

Le traitement par bétabloquant diminue les efforts car les muscles ne sont plus assez alimentés en oxygène car ça ralenti les rythmes cardiaque

cordialement


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme "arythmie légère" ne veut rien dire.

 

Soit tu as une arythmie complète (fibrillation auriculaire) et cela relève de thérapeutique médicale et/ou cardioversion électrique - c'est toutefois très commun dans la population -, soit tu as de simples exstrasystoles auriculaires ou ventriculaires isolées, variant de la physiologie et donc pas de problème dut tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même genre de problème, mon médecin me fait prendre du Diltiazem , antagoniste du calcium ( Tiazac). Ma fréquence cardiaque au repos est descendue de 10 unités et de 15 pour la Fc max  . Mes symptômes d'arythmie ont disparu.

 

Question performance, j'ai 67 ans, j'aime rouler sur long parcours a une moyenne approximative de 30 km ou encore avec des copains anciens coureurs comme moi. Je n'ai pas vu de différence réelle. Je me fie beaucoup a mon capteur de puissance et je constate les mêmes valeurs que sans ce produit.

D'autres parmi vous utilisent -ils le même type ede produit ? quels sont vos observations ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Ne te contente pas que du résultat de ton généraliste, à ta place j'irais voir un cardiologue qui te fasse un bilan complet avec pose d'un holter que tu garde 24h afin de s'avoir le degré de tes arythmies

 Pour mon cas j'ai fait comme Daniel, 2 jours avant mon malaise, nous avions fait une sortie de 150 km à travers les montagnes basque et 2 jours après sur une sortie de 50 km l'incident alors 2 mois avant j'avais passé un test à l'effort qui n'a rien décelé, par contre l’examen avec l’holter a révélé des arythmies

Cordialement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonsoir Rémi,

Je suis triple ponté depuis 1 an 1/2 (février 2017), j'ai 58 ans 1m73 pour 72 kgs. Sous Kardegic, Atorvastatine 40, ET bisocégé 1.25mg. Ce dernier (le bêtabloquant) à dose pourtant faible, me gêne dans ma vie courante et dans la pratique du vélo. Il m'avait été administré avant d’être opéré, pour une tension un peu trop élevé. Il m'est toujours prescrit depuis, alors que les causes de ma surtension étaient très probablement dues à mes coronaires partiellement obstruées en 9 endroits. Suivant ce raisonnement, on peut considérer que mon cœur, désormais correctement alimenté par les pontages, ne doit plus souffrir et occasionner de surtension dans les tuyauteries? J'en ai parlé à mon généraliste, qui me répond par des bofs, bofs...Depuis 5/6 jours, je diminue par 2 ce bêtabloquant, autant dire que je ne prends donc pratiquement plus rien, mais je ne me sens pas bien, avec une tension un peu haute, des maux de tête. Question, mon organisme, habitué depuis près de 2 ans à ne plus gérer par lui même le travail cardiaque, mais à le confier à un médicament ; a peut être besoin de quelques jours pour se réadapter, et faire le boulot lui même? Ou alors, je suis devenu hyper tendu, et j'ai besoin d'un médoc?

Merci pour vos éclaircissements.      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominique.

 

Comme tout patient présentant une cardiopathie ischémique pontée, stentée ou médicalement traitée, vous avez le "pack" statine, B-bloquant, anti-agrégant plaquettaire, auquel on ajoute généralement aussi un IEC (action anti-hypertensive et limitative du remodelage ventriculaire). Vous avez donc le traitement de base qui fait l'objet d'un accord professionnel et des recommandations de la Haute Autorité de Santé, après des essais qui ont montré son bénéfice en terme de morbidité et mortalité. Ne pas vous le prescrire serait considéré comme une faute en cas d'expertise.

Votre hypertension n'était pas la conséquence, mais sans doute bien la cause de vos dégâts coronaires assez disséminés. Vu que vous êtes sportif, une part héréditaire est sans doute assez prédominante également chez vous. (+stress ? + tabagisme ? + diététique ?).

Il faut continuer chez vous à maintenir des objectifs tensionnels assez bas (autour de 11 à 12 de systolique, c'est à dire le 1° chiffre quand on prend la tension), car vos pontages ont sans doute bien amélioré votre profil coronarien, mais il reste sans doute d'autres lésions trop distales ni pontables, ni stentables, et dont on souhaite limiter la progression par la maîtrise tensionnelle entre autres. On constate globalement que les objectifs tensionnels sont trop mal tenus et grands pourvoyeurs d'insuffisance cardiaque.

Quelle est la part de la gêne occasionnée par le B-bloquant (parfois bien réelle) ? de votre ressenti ? du vieillissement physiologique ? de la diminution de vos capacités cardio-respiratoire suivant les dégâts pré-thérapeutiques de votre ischémie myocardique plus ou moins ancienne ?

Dans un premier temps, il me semble délicat d'arrêter totalement votre Bisocé. Il pourra éventuellement, après discussion avec votre cardiologue, être remplacé par un inhibiteur calcique (Vérapamil, Isoptine, Monotildiem ... etc), autre classe thérapeutique dont le but est de ralentir un peu la conduction dans le noeud sinusal, et donc la fréquence cardiaque, et donc éviter de trop "taper" dans la réserve coronarienne un peu limite.

Toutefois, une tension "un peu haute" n'engendre selon moi aucun symptôme, et c'est pourquoi beaucoup de personnes (même avec une systolique à 16) s'ignorent hypertendues. Les gênes de type céphalées n'apparaissent que vers des systoliques à 20 ...

DONC : ne pas arrêter totalement le Bisocé sans l'avis du cardiologue, et éventuellement voir à le remplacer par un inhibiteur calcique. Pas d'urgence à corriger à court terme une tension "un peu haute" : il faut recontrôler ça tranquillement car rien ne menace. Mais pour le moyen et le long terme, à visée préventive, il faudra peut-être ajouter un IEC.

Bonne journée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...