Aller au contenu

ASCENSIONS LES PLUS DURS


Messages recommandés

Oui, mais enfin les gars, 3,5 kms très dur sur de telles montées, c'est pas du plat, c'est super long, lorsque l'on compte tour de pédale par tour de pédale. Mais, bien que le profil cartographique indique 18 %, je vous assure que mon garmin indiquait bien plus. En plus, le bitume est granuleux et ne rend pas.

La prochaine fois, je mets une roulette à l'arrière anti cabrage!

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que c'est très dur mais par rapport aux plus durs qu'on a dans la liste, c'est un peu moins dur.

Je crois que la fiabilité des pourcentages indiqués par les compteurs est aléatoire.

Un ami m'a montré que quand il y a des arbres qui viennent un peu au-dessus de la route, les pourcentages passent du simple au double d'une seconde à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques références à l'étranger:

5KM
 
22,6      Scanuppia
15,2      Zoncolan
13,9      Kitzbuhler horn
13,7      Angliru
13,5      Pic de Bellurti par Arnéguy
13,2      Grosser oscheniksee
12,6      Mortirolo
10,3      Cimes lavaredo 
 
 
10KM
 
12,8      Grosser oscheniksee
11,25    Grosser speikkogel
11,2      Mortirolo
11         Zoncolan
10,85    Angliru
10         Mont du chat par le bourget
 

15KM
 
10,95     Grosser speikkogel
8,7         Mont ventoux par bédoin
8,35       Gavia
 
Sur courte distance, nos cols français font pales figures. Sur 15KM, les cols francais tiennent la comparaison.
Sur 20KM, il doit y avoir plus dur que le mont ventoux mais je n'ai pas trouvé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

La montée au parking du Mont d'Or dans la Jura doit tourner vers les 10% aussi sur 5 km, très régulier sur un versant pas du tout sur les autres, mais avec un final horrible sur plus d'un km (doit faire dans les 15%). Tout à fait faisable en vélo route, juste faire attention aux plaques qui coupent la route par moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je me souviens pas avoir dit que c'était la montée la plus dur au monde.

Par contre elle est tout à fait comparable à celles qui sont cités dans le post de départ de ce fil, et qui n'a strictement rien à voir avec les murs d’Italie, d’Autriche ou d'ailleurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr, mais toujours sur le même cobaye : moi-même.

Autour de la 50aine, à pied, sur du 10,6% (Croisette), je montais à un peu plus de 1000m/h, donc nettement moins vite qu'à vélo.

Quelques années plus tard, 2 ans avant d'être vieux, je tenais autour de 280 watts sur environ 40 mn.

Là je suis obligé de passer par le calcul d'équivalences parce qu'en général je n'ai que du ~6% à me mettre sous le 39 dents.

280 watts pour 61 kg + 9kg, avec SCx = 0,36 m^2, dens.air =1,12 kg/m^3 et 15°C, ça fait

sur 6%  1177m/h

8%       1272

10%     1315

12%     1352 m/h

L'année à laquelle je pense, j'avais relevé un défi personnel mi-septembre sur 24h qui m'avait d'ailleurs fait passer sous les 60 kg.

Profitant de ma légèreté je m'étais offert en course à pied une cure de jouvence en battant mes records personnels, datant de 12 ans plus tôt, dans les bosses du coin (jamais sur le plat).

Puis fin octobre j'avais participé à une magnifique course à pied : Le derby de la Corentine (à Bière, arrivée au-dessus du Marchairuz) dont on peut facilement trouver le profil sur le web. Distance 6,140 km, dénivelée 766 m.

Comme on le voit sur le profil le %age démarre bas puis augmente progressivement.

On peut diviser le parcours en 2 parties, une 1ère partie de 1,64 km qui monte de 106 m (6.46%) et une seconde de 4,5 km qui monte régulièrement à 14,7%.

Comme je ne prétends pas à une grande précision, je vais donc considérer que les 6,14 km montent de 766 m à 12,48%.

J'avais fait 46'11" ( sur le haut l'herbe mouillée m'a sans doute fait perdre qq dizaines de secondes : manque d'adhérence)

Donc ça me faisait 995 m/h sur du 12,48%

Alors qu'à vélo je valais dans les 1350 m/h Donc, là y'a pas photo.

Dans un autre de mes essais sous une télécabine , j'ai fait un jour, vers la 50aine 260 m. en 9'37", donc dans les 1600 m/h, c'était sur du 25% environ (faudrait que je vérifie pour être + précis.)

A vélo théoriquement je pouvais sans doute faire cette année là, sur 10 mn, et 25% autour de 1500m.

2ème partie : j'ai changé d'ordi parce que le clavier de l'autre est trop bruyant.

mais si je fais le calcul en tenant compte qu'à la 50aine, sur 10 mn à vélo, je pouvais tenir dans les 330 watts

puis en prenant un vélo de 0 kilo

je trouve que je serais monté à près de 1700 m/h

Evidemment la masse du vélo ralentit le cycliste et qq part vers 20%, autant le laisser de côté.

A pied, sur une pente naturelle, je ne pense pas que la course à pied soit plus efficace que le vélo dans les très fortes pentes.

Par contre, un escalier bien adapté (bonne hauteur des marches, est plus efficace qu'un vélo).

Sur 2'59", un peu avant la 50aine, je faisais (pas au pic de forme) 2100 m/h, malgré 70 virages à 180°. Environ 355 watts sur 3mn juste contre la pesanteur, sans tenir compte du temps perdu à cause des virages. En ligne droite, on peut penser que j'aurais fait moins de 2'45, donc ds les 390 watts, ce que j'étais incapable de faire sur 3 mn sur un vélo.

Comme j'escaladais 2 par 2, que les marches faisaient (font toujours 😄😄) 21,4 cm, je faisais 2+2+2+1 virage 2+2+2+1 virage ..., je faisais 7 enjambées toutes les 5,14 secondes, équivalent à 81-82 tours/mn à vélo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir,

Aujourd'hui je suis allé monter une bosse que je ne connaissais pas pour varier mes circuits et parce que la carte Michelin y indique 15%. 

Je n'ai pas été déçu du voyage, d'autant moins que pour ne pas rater la route je me suis renseigné dans le restaurant de Champfromier qui a une si jolie patronne - elle y était aujourd'hui.

La bosse en question part à 200m dudit restaurant, d'un point situé à 646 m (IGN 3329 O)sur la D14 (on peut partir 190 m avant sur un tronçon plus pentu mais en sens interdit).

Puis la route passe près de Monnetier (un hameau), on suit la route des Avalanches.

1 km plus loin ça devient très pentu, si ce n'est pas du 15% on n'en est pas loin.

Après 5km exactement d'ascension à mon compteur, on arrive à un virage où la pente s'adoucit. On est alors selon l'IGN à 1146m.

DONC EXACTEMENT 500M DE D+ POUR 5 KM, SOIT PILE 10% DE MOYENNE.

Je suggère de l'appeler la bosse des Avalanches (lieu-dit près du sommet)

Un peu plus d'1 km plus loin j'ai rebroussé chemin car le goudron disparaît et laisse place à une route empierrée : le GR9!

Si j'avais regardé ma carte IGN avant de partir j'aurais vu que je pouvais rejoindre une route goudronnée, la D48a (qui double comme GR9 et GTJ) à peine 1 km encore plus loin et faire une boucle au lieu de rebrousser chemin.

La prochaine fois … Mais peut-être pas avec un 36:25 😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...