Aller au contenu

Au Pays de Dizzy


Olivier LEBOEUF
 Share

Messages recommandés

Samedi 12 septembre 2020, 8h13... Mission du jour pour mes jambons : m'amener au bout des 500km du Dizzy Challenge, première édition d'une course ultra à travers le Luxembourg, pays de Ralph Diseviscourt, champion du monde de la discipline.

500 bornes, ça tombe bien : I want to ride my bicycle, I want to ride my bike, I want to ride my bicycle, I want to ride it where I like... 

Je pars un peu à la bourre, un peu stressé, un peu fébrile. Plein de doutes et de certitudes à la fois... Pressé d'en découdre, mais dans le doute, moi qui n'ai pas Ultra roulé depuis 2015, mon dernier REV, vais je y arriver ? J'ai pas mal de bornes derrière moi cette année, est ce que ce sera suffisant ? Et la sagesse aussi, l'expérience... Le mental... Ah oui, le mental... 

Allez, ça va le faire !!! Réponse à ces questions dans 500km. 

It's a beautiful day... C'est parti, je quitte l'aire de départ avec 4 min de retard.

Le fond de l'air est frais, le fond de l'eau, je sais pas, mais le fond de l'air est frais...  Devant moi, Claudio Rodriguez, ancien REVeur lui aussi. Je ne le verrai pas longtemps... À la sortie de Mondercange, il est déjà loin... Au fil des kilomètres, les jambes répondent présent. Le sud Luxembourg est assez urbanisé, plusieurs agglomérations traversées, feux, passage à niveau... Tiens, passage à Pétange... Et là j'entends mes deux preados ricaner comme des Minions... Pétange... Ahahah... Et la grande qui leur implore un peu de maturité... 

Au compteur, 30km/h sur les 2 premières heurs... Soit je tiens la forme de ma vie, soit...ça va se corser... À ce moment là de la course, on double, on se fait doubler. Il y a encore du monde devant et derrière. Pas encore d'écart conséquent. Arrivé à Pétange, On tourne à gauche... Pinaiz, me voilà collé à la route. Pourtant c'est plat !! Mais les pommes pourries au sol collent aux boyaux tel du bitume fondant !! Et ça sent le cidre... Bon, ça grimpe toujours pas... Tout sur la plaque. Et puis soudain... Le GPS indique à gauche. Je quitte la route principale pour prendre un chemin de ferme. Premiers gros pourcentages sur une route digne d'un parcours de classique ardennaise. Content d'avoir mis une cassette 11/32!!!

A 80km, Boulaide, premier pointage ravito. Une pause un peu longue... Je sais que je vais devoir lever le pied. J'ai 29,4 de moyenne. Toute manière, si je ne le fais pas, la route le fera pour moi... 

Je repars. Nous sommes dans le centre ouest luxembourgeois. Je découvre des paysages magnifiques, région très boisée, vallonnée, parsemée de villages paisibles. Les routes sont peu fréquentées, le tarmac impeccable, c'est très agréable pour rouler. Tout semble "propre et ordonné" ici.. 

Au loin, j'aperçois Fabrizio, ex REVeur, et sa roue lenticulaire (non, il n'a pas que sa roue lenticulaire... Il a un vélo avec une roue lenticulaire !!) . Je le rattrape tranquillement, il a toujours le sourire. On va se revoir à plusieurs reprises... J'arrive au point le plus au nord du parcours, au sud de Clervaux mais au nord du Luxembourg. Tout va bien, je ne suis pas à l'ouest. .. Descente très rapide vers la vallée de l'Our. Quelques kilomètres de plat pour rejoindre le deuxième ravito, près d'un camping. Région touristique... J'avale quelques pâtes, je fais le plein d'eau et je repars. 

Vianden, très touristique !! Ce serait pas mal de revenir dans le coin... Toujours dans la vallée, il fait beau et chaud !! Il doit être 14h... Je vais faire les prochains kilomètres "avec" Aloyse, encore un ancien REVeur, toujours un peu devant ou un peu derrière. Parfois à côté. Mais pas de drafting. Je crois d'ailleurs que ça m'aurait mis dans le rouge qu'on se tire la bourre ! La route est plutôt plate , puis nous retournons vers le centre du Luxembourg, vent de face. Cette portion est rendue difficile par la chaleur et le vent, plus que par la pente. J'avale les montées sans trop de difficultés, déjà 200km! Souvent, c'est le moment du coup de barre, des problèmes d'estomac... Dans la montée vers Goesdorf, je lève le pied. J'arrive au 3ème ravito. 10 minutes d'arrêt. Non, 15. Non 20... Sans doute 30 au final. Je mange, j'installe les éclairages, je prends les fringues de nuit, et je règle une avarie de lentille sur l' œil avant droit. Le truc qui passe pas au contrôle technique du Luxembourg pour rouler la nuit... J'ai perdu du temps. Je dois repartir avec 23 de moyenne... Il va me falloir un peu de temps pour me remettre dans le rythme. Après Wiltz, direction le sud et descente sur le Lac de Haute Sûre... Magnifique !! De là, on va chercher une boucle de 40km environ pour revenir sur Bourscheid. Entre temps, je double un kart à pédales, la nuit tombe, je mange une gaufre vanille, je passe la mi course, je retrouve vent de dos, je me rallonge de quelques kilomètres... 

La descente de Bourscheid est rapide, le château est splendide de nuit. Je passe à côté puis je l'aperçois sur les hauteurs depuis la vallée de la Sûre. Il fait nuit noire. Une montée, puis descente rapide sur Gilsdorf où nous attend le 4eme ravito. Km313. Tout va bien. Sauf mega problème, je sais que j'irai au bout. Un problème du style "j'ai inversé mes sacs des 2 derniers ravitos ?" chut... Un peu de suspens voyons !!! Je quitte le pointage, non sans avoir remercié nos anges gardiens... 100 bornes jusqu'au prochain ravito. Il fait frais désormais. 

Le ciel est clair... A Sky full of Stars... La montée qui suit va me réchauffer. Petite boucle, succession de toboggans pour rejoindre Echternach. Quelques kilomètres de plat dans la vallée de la Sûre, puis bifurcation vers Girsterklaus. Changement de rythme... Ça grimpe!! Les montées ne sont jamais trop longues ni trop pentues, mais les jambes commencent à être lourdes. Une longue boucle vallonnée pour rejoindre la vallée de la Moselle à Grevenmacher. Je profite de la nuit... Mais dis moi Olivier, que fais tu pour t'occuper pendant la nuit ? Ah, très bonne question... J'écoute les bruits, je regarde la lune, les étoiles, la route un peu aussi. Je fais des ombres chinoises (pour ça il faut des prolongateurs !!!), je compte les moutons, non, non surtout pas les moutons !!! Je pense à ma préparation, aux heures de selle... Et de temps en temps je pédale...

Vallée de la Moselle... Une quinzaine de kilomètres de plat jusqu'au dernier pointage... Ça sent le pinard... À droite des vignes... Vallée touristique de jour, déserte à ce moment là de la nuit... Je roule. J'ai dû passer le cap des 400km. Stradtbredimus... Dernier pointage... Et là, c'est le drame... Pas de gants, pas de craft manches longues... Dans quel sac ?!?! Je sais que je dois repartir vite... Je prends congé. Il est environ 3h. 85km à parcourir... Une boucle avec bosses, bosses, bosses, du plat, une bosse du côté de Schengen puis le reste plutôt plat. 

Je repars frigorifié... Ça ne va pas durer... Jusqu'à Oetrange, ça monte, je me réchauffe. Mais je ressens la fraîcheur dès que ça descend. La boucle m'emmene à Remich. La descente vers la Moselle réserve quelques surprises... Un chemin limite Gravel à travers les vignes. Dans la descente, je suis rejoint par 2 luxembourgeois et Arnaud, un strasbourgeois tous 3 déjà croisés dans la journée... Ou la nuit. Vallée de la Moselle. Tout roule. La montée en quittant la vallée, avant d'aller sur Mondorf sera notre "juge de paix". J'ai peur de coincer... Au final je grimpe à l'aise... À  la sortie de Mondorf, je me retrouve seul. Je me connais, je sais que je peux rouler assez dur sur les 2 dernières heures... Et je connais à peu près le final pour l'avoir fait en sens inverse 3 ans auparavant pour rendre visite à Jean-Claude lors de la Jean-Claude Arens Spécial Édition, qui nous avait emmenés d'Esch à Luxeuil. 

Je roule vite, plus personne derrière. Les autres ont coincé... À la sortie de Frisange, il est là, il arrive... Non, les lumières derrière, c'est pas le Père Noël, pas déjà !!! C'est la fusée Dizzy, Rocketman, qui se rapproche de moi... Tranquillement, il me double, un mot gentil d'encouragement... Mon lièvre de luxe va m'ouvrir la route jusqu'à Bettembourg. Devant le Parc Merveilleux, il est à 20/30 mètres devant... En ville, quelques relances plus rapides que les miennes, de vieux diesel sans turbo... Et je ne le reverrai qu'à l'arrivée. Il doit me rester 20 kilomètres... Une dernière bosse sur la liaison Kayl Esch, le genre de montée qui collerait ma grande carcasse au bitume sur une sortie classique!! Mais là, non, chi va piano, va sano à vélo... Ça grimpe tout seul !!! Descente, allez, encore une quinzaine de minutes... Beaucoup d'émotion pour ces derniers kilomètres... La fatigue... Mais je pense énormément à Jean-Claude... C'est lui en quelque sorte qui m'a amené ici... Il était là tout au long de ces 500km, 22h... Je l'ai entendu "allez mon grand", vu dans la nuit......

Et vers 6h, j'y suis : I'm still standing !! Retour au point de départ. C'est fait. Dizzy Challenge bouclé. 8 ans après mon premier REV, j'y arrive encore... C'est cool. Toutes les questions que je me posais... J'ai les réponses... Juste une ou deux autres... Suis-je capable de plus longtemps ? Plus loin ?

Affaire à suivre... 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Damien, merci... 

J'ai adoré rouler au Luxembourg... Peu de circulation dès que tu roules au nord de l'autoroute, les routes... un vrai billard... (sur 500 bornes, s'il y avait 5km de routes dégradées, c'est le grand max!)

Une organisation simple, comme sur le REV, un repas de clôture au top. 

Et j'ai revu d'ancien REVeurs, c'était cool. 

 

J'espère que les Spinergy roulent bien... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nuit,... trouver la sérénité!

Sérénité mêlée parfois d'appréhension : 2 fois (sur un clm de 24h et sur l'un de mes B-P) il m'est arrivé de ne plus voir que d'un oeil car une pellicule de buée s'était formée sur l'autre oeil rendant la vision de celui-ci trop floue pour être utile. 

N'ayant pas de lunettes appropriées je faisais sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo,

récit qui fait rêver et pas que les REVeurs

Je n'ai fait 500 km que 2 fois et une fois 640 pour un Bordeaux Paris quand j'étais bien plus jeune.Comme je ne conduis pas, je privilégie les parcours en boucles ou étoile.Ou quand je prenais le train, je pouvais partir d'une gare , faire des cols et revenir par une autre gare, mais le train+vélo est tellement difficile en France !

Maintenant ma femme préfère que je ne fasse plus qu'une 1/2 journée. Alors du coup j'ai repris un peu la CAP marathon et surtout maintenant trail, mais cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut Damien, 

 

Je me suis souvenu ce matin sur le vélo que je te devais une réponse... 

J'ai donc le Bryton 450, version T avec tous les capteurs. 

Au printemps, je me suis décidé à chercher un GPS en vue de mes échéances. Besoins essentiels : guidage et autonomie. Le reste c'est du gadget en ce qui me concerne.

C'est mon premier GPS, donc je n'ai pas de possibilité de comparer. J'ai eu beaucoup de mal à tout faire fonctionner, je suis obligé de "bidouiller" de temps en temps pour les parcours. Ça ne veut pas dire que l'appareil soit difficile à utiliser, mais juste que je ne suis pas bon pour ça et que je ne veux pas y passer des plombes.

Bilan sur les deux points qui m'interssaient :

- autonomie annoncée 32h. En réel avec capteurs, mode guidage 12h. Sur mon brevet Cyclo Montagnard normand, je suis tombé en panne de GPS après 12h. Un powerbank m'aurait permis d'aller au bout (j'ai mis 13h) sans chercher ma route sur la dernière heure. En discutan nt avec d'autres participants, 5/6h en Garmin. Sur le Dizzy Challenge, j'ai tout fait au powerbank (10000mah) sans tirer sur la batterie du GPS (capteurs, guidage et rétro-éclairage pendant 9h environ). 

- guidage : ecran noir et blanc, flèches directionnelles si parcours téléchargé sur Bryonapp. À la base, ça me suffit. Mais parfois, des décrochages, le GPS met du temps à "recharger". Ça m'a fait perdre un peu de temps sur le Dizzy Challenge. Au niveau lisibilité, c'est correct. Il faut parfois zoomer mais là aussi, ça peut mettre un peu de temps.

Donc il fait le job, pour 180 balles avec les capteurs, ca me convient. Sur les différentes épreuves, j'ai discuté avec d'autres participants. Il y a des beugs chez Garmin aussi. Un concurrent avec le 1030 avait des soucis de guidage aussi. Et l'autonomie est faible car écran couleur. À priori, le wahoo est pas mal aussi... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le guidage, c'est du confort. J'ai dû m'en servir 4 ou 5 fois seulement. Le reste du temps, je sais où je vais... 

C'est devenu indispensable sur 2 sorties cette années et celles que je projette. 

Je n'exclue pas d'essayer un autre modèle mais les retours sur les utilisateurs garmin ne m'ont pas convaincu. 

Pour le bryton, un petit détail pour le chargeur si tu le mets sur powerbank en roulant, c'est pas hyper pratique. La prise se trouve très près du support donc c'est un peu galère à fixer. 

Pour le Dizzy Challenge, j'avais tout branché avant de partir, donc pas de soucis de manip en cours de route. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un smartphone correct que tu met sur une sacoche de cadre ou avec un adaptateur guidon ça vas super bien meme mieux qu'un compteur GPS car tu a l'écran + grand et l'aide vocale ...le guidage peu marcher écran éteint ( tu a l'audio) ou tu le met a moitié et avec une powerbank dans la sacoche c'est idéal pour tenir trés longtemps ...

J'ai utilisé quelque fois le logiciel OsmAnd sur le smartphone Android  qui prend les fichiers gpx et qui marche meme sans connexion , top  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sylvain, ça fait 2 mois déjà... J'ai apprécié cette épreuve. 

Il était normal de répondre présent à l'invitation de Serge Haag, l'organisateur. Je l'ai rencontré sur le REV et nous étions allés ensemble voir Jean-Claude il y a 3 ans au départ de Sanem. 

Le Luxembourg est magnifique, rouler là bas est un plaisir !!! J'y retournerai l'année prochaine, pas pour placer du fric (même si soit disant la crise nous a permis d'épargner...). Pour le plaisir, pour les amis, pour la mémoire...

Peut être un ptit détour par Metz même si j'ai plus grand chose sur le caillou... 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...