Aller au contenu

Automobilistes et cyslistes...


Anthony QUINTIN
 Share

Messages recommandés

Salut à tous,

Je constate de puis déjà quelques mois, que les automobilistes sont de moins en moins respectueux avec les cyclistes.

Je ne sais pas s'il y a un profil type de mauvais chauffeur, mais de mon expérience, cela va au petit jeune avec le A, à la ménagère lambda à la mamie...

Les gens ne font pas attention aux vélos, malgré respecter le code de la route et me mettre au maximum sur le bas côté, mais c'est une vrai catastrophe...

Sur mes 10 dernières sorties, à chaque fois j'ai eu des pépins (qui auraient pu être graves) si je n'avais pas anticipé ou joué de quelques tours d'équilibriste...

C'est un vrai fléau qui me fait peur... Je pars avec la boule au ventre, alors qu'avant je n'y pensais pas et me faisais plaisir...

Le constatez vous, vous aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi passé , en vue d'un feu rouge, je ralentis en attendant qu'il devienne vert, je me fais klaxonner comme un malpropre, pourquoi? Aucune raison, je ne gênais personne, le chauffeur avait toute la largeur de la route pour me dépasser, en ne respectant bien sûr pas les 1,5m, sinon il aurait dû monter sur le trottoir, on s'est engueulé copieusement, il a tenté de m'intimider et de me faire une queue de poisson, fenêtre ouverte, pas de passager à sa droite, mais un siège enfant à l'arrière(pas vu s'il était occupé)! Maintenant je sais qu'il existe des TDC qui sont venus au monde , programmés pour faire c...r  leurs semblables, et pas seulement sur l'autoroute où les imbéciles pullulent!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant frontalier Belgique / France je roule quasi autant dans chacun des 2 pays, je constate que l'automobiliste français est en moyenne plus agressif au volant.

Pas étonnant que les autorités françaises doivent être plus sévères qu'en Belgique (contrôles de vitesse plus nombreux, retrait de points,...); question éducation sommes toutes.

D'ailleurs quand les automobilistes français sont en Belgique ils se lachent car moins de contrôles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envie ceux qui font ou ont fait du vélo sans crainte. Depuis que je fais du vélo de façon intensive et même avant, j'ai toujours eu de l'appréhension à chaque sortie. Toujours ! Je sais pertinemment et depuis longtemps que chaque sortie peut être la dernière. Mais ça ne m'a jamais empêché de sortir, même depuis les 18 ans que je vis en ville : le plaisir de faire du vélo est tout bonnement plus fort.

Simplement, je suis sur mes gardes en permanence, ou du moins j'essaie. Ça ne suffit pas toujours, j'ai eu quelques accidents, mais rien de grave jusqu'à présent. Pourvu que ça dure, me dis-je et donc j'essaie de rester vigilant.

Et en fait, c'est la même chose quand je conduis une voiture. En pire : non seulement je risque l'accident mortel dans cet engin, mais en plus je peux faire mourir quelqu'un d'autre… J'ai donc encore plus d'appréhension quand je suis au volant.

Je crois fermement que l'insouciance, qui en soi n'est pas mauvaise, est une plaie potentielle pour l'automobiliste aussi bien que pour le cycliste, parce elle entraîne trop souvent l'inconscience, cause de tant et tant d'accidents…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la largeur de la chaussée : en ville, il m'est arrivé sur voie étroite (qui est alors toujours à sens unique et presque toujours limité en vitesse, 30 km/h maxi, voire moins) de rouler bien à droite pour laisser passer le véhicule derrière moi… mauvais calcul quand le véhicule en question s'avère une camionnette, un 4*4 ou tout autre véhicule large, pour qui te dépasser signifie te laisser bien moins de 50 cm d'espace entre lui et le trottoir/fossé/bas-côté. Parfois j'ai été tout bonnement contraint de me manger le trottoir ou bas-côté en question…

Maintenant, dans ces circonstances, je m'impose, jusqu'à me mettre carrément au milieu de cette voie à sens unique si j'en ressens la nécessité. Ça peut paraître paradoxal, mais c'est une question de sécurité.

Le reste du temps, je serre toujours à droite. Je suis d'ailleurs comme toi, j'aime bien rouler sur les marques blanches séparant la route des bas-côtés… quand ces marques blanches sont là. C'est très loin d'être toujours le cas en Belgique, soit dit en passant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rare de te faire doubler ultra vite sur une route ultra étroite, pour tout dire cela ne m'est jamais arrivé

À moi non plus. Surtout qu'il s'agit souvent, dans mon cas, de rue étroite en pleine ville ! Mais pas besoin pour le véhicule qui te dépasse de rouler vite pour te forcer à sauter sur le trottoir, voire de buter contre ce trottoir si tu n'as pas eu le réflexe de sauter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jo GARO a écrit :si tu roules à droite ça passe sans problème même face à ceux qui ne respectent pas le mètre cinquante qui n'est au fond absolument pas nécessaire pour que tout le monde soit content.

 

le mètre cinquante n'est pas nécessaire😲 dis moi tu as arrêter ton traitement pour dire des conneries pareils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis cycliste depuis 50 ans et je constate

Pourquoi les voitures ne respectent pas les cyclistes ?

Les pelotons sont des dangers publiques, roulent souvent sur la largeur de la route quand il y a du vent

Impossible de les doubler,  prennent les virages à gauche

Les gars à fond ne voient plus la route s'accrochent comme ils peuvent

Les gars roulent côté à côte, il m'est arrivé de les doubler en velo en passant entre les deux

Ça grille les feux,

Ça gueule  et agresse les automobilistes au moindre écart 

Voilà un panel du comportement des cyclistes

Il ne faut pas s'étonner que les voitures aient aussi un mauvais comportement envers les cyclistes


 

 

 



Souvent les plus anciens sont 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le code de la route enjoint de se mettre en file indienne si rouler à deux de front gêne un véhicule qui veut dépasser… et ça, c'est vrai que trop de cyclistes ne le savent pas, ou font semblant de ne pas le savoir.

France : https://ffvelo.fr/randonner-a-velo/conseils-pour-debuter/rouler-en-groupe/

https://mdb-idf.org/code-de-la-route-a-velo-droits-et-devoirs/

À noter qu'en Belgique le code de la route n'impose de se mettre en file indienne, lorsqu'un véhicule veut dépasser, qu'en dehors des agglomérations… mais cela n'empêche pas de faire preuve de savoir-vivre : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20150201_00594779

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pourquoi se plaindre. Moi qui roule seul, je devrais trouver normal que certains automobilistes me frôlent les moustaches sous prétexte que certains roulent comme des buses quand ils sont en groupe 🙄


A tous ceux qui sortent de telles inepties, je vous souhaitent de vous faire toucher par une bagnole voir en prendre une en pleine tronche. On verra si vous tiendrez toujours le même discours après.


Un ami au mois d'août montait le Tourmalet. Trois voitures arrivent en face et la troisième double les deux autres avec ce gars en face. Il a longé le mur au point de frotter son bras dessus et la voiture en double file s'est collé tôle contre tôle avec une des bagnoles. Il y avait si peu de place que le rétro a heurté son coude mais qu'il ne se plaigne pas, certains de ses collègues cyclistes roulent mal quand ils sont en peloton.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en quoi le relationnel dans l'environnement cycliste serait il different du relationnel général "du a chacun pour sa gueule tout pour soi et *** et rien aux z'autres ..." tout le monde se croit dans son Droit mais ou sont ceux qui assument encore leur devoir ici d'urbanité et d'intelligence collective du bien vivre ensemble ....et ça va surement pas s'améliorer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...