Aller au contenu

Automobilistes et cyslistes...


Anthony QUINTIN
 Share

Messages recommandés

Rouler bien à droite n'est pas un défaut, mais une qualité, c'est la meilleure façon de n'agacer personne et laisser de la place pour tout le monde.

En agglomération, quand les abords sont complètement défoncés, et c'est un euphémisme, tu roule bien à droite?

Quand il y a un séparateur central, tu roule bien à droite pour permettre à une voiture de te dépasser avec 50cm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il ne faut pas s'étonner que les voitures aient aussi un mauvais comportement envers les cyclistes"

Etant entendu, of course, que ce sont les conducteurs, et non les voitures elles-mêmes, qui ont de "mauvais comportements" - la voiture, en principe, obéit à celui qui la pilote ...

Etant entendu que "les choses" vont pas mal évoluer dans les lustres qui viennent, cf. la caisse qui s'auto-pilotera ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

Je partage ton point de vue.

J'essaye au mieux de respecter certaines règles, rouler sur ma droite sans ttrop géner celui qui souhaiterai me doubler, prévenir au préalable quand je vais tourner (en tendant mon bras), je respecte la limite imposée en agglomération (ex: 30Km/H, alors que bon nombre de voitures essayent de me doubler et roulant largement au dessus), je respecte les ronds points (galère pour cycliste engagé), etc... J'essaye de porter des vêtements visibles si possible et malgré tout cela... Les automobilistes nous respectent pas davantage...

Ce que je constate le plus par les automobilistes :

- Etre frôlé de très près, voir poussé sur le bas côté (très agréable quand le trottoir est haut).

- Ne pas être respecté sur un rond point alors qu'on est engagé.

- Voir un Vhl attendre à un stop depuis quelques temps alors qu'on arrive et qu'il s'engage arrivé à sa hauteur.

- Voir des Vhl qui se doublent (venant face à vous) alors que vous êtes en face.

- Le clignotants de vhl non mis sur un rond point, indiquant qu'il va tourner.

- Se faire klaxonner sans raison.

- Se faire crier dessus sans raison.

Voilà ce qui m'agace le plus et que je rencontre à quasi chaque sortie... Ce qui me dégoutte et me met la boule au ventre, pour aller faire du Sport et me faire plaisir.... 

C'est une véritable catastrophe depuis quelques temps... et cela s'aggrave...

Alors que quand je suis en voiture, j'essaye de respecter tous les cycliste en pensant à eux et anticipant (en me mettant à leur place). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jo GARO a écrit :MAIS, quand à toutes les sorties on se fait "crier dessus sans raison", un moment donné il faudrait peut-être se demander s'il n'y en a pas une tout de même. 

 

et bien les véhicules récents ont entre 90 et 100 chevaux sous le capot et très souvent un âne au volant, alors tu multiplies ça en fonction de la densité de circulation sur les routes que le cycliste fréquente et tu as une réponse qui tiens a peu près la route en tout cas un peu plus que les conneries que tu débites depuis le début de ce sujet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anthony ne se fait pas crier dessus à chaque sortie, mais à chaque sortie il lui arrive quelque chose de la liste qu'il a faite. Et ce sont des comportements que j'ai pu constater aussi régulièrement. Pas à la fréquence d'un par sortie, mais ils restent toujours trop nombreux, parce que chacun d'entre eux est un risque mortel pour le cycliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon principe aussi, ne jamais faire confiance même si j'ai priorité, cela m'a déjà sauvé la mise quantité de fois. Comme j'ai déjà dit ici la seule fois où je me suis fait reverser j'étais à l'arrêt et je n'avais aucune marge de manoeuvre. C'est vrai aussi si un conducteur percute par l'arrière, pas de possibilité d'anticiper.

Il y a cependant plusieurs indices qui doivent éveiller l'attention, une voiture devant céder la priorité mais arrivant trop vite : prudence.Une voiture venant de face pas sur sa droite et roulant doucement : conducteur au téléphone, double prudence. Des enfants qui jouent sur la rue, ils n'entendent pas le vélo; idem pour un piéton qui traverse en se fiant uniquement à son ouie : danger.

Sur une route étroite quand il y a un gros tracteur agricole qui vient de face, parfois je m'arrête sur le bord si c'est vraiment trop étroit. Souvent dans la tête du gars : il travaille et toi tu t'amuses, il n'a pas envie de ralentir et souvent çà se passe ainsi!

Tout des trucs qu'on apprend avec l'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quinze jours je m'engage dans un rond-point, bras gauche bien tendu pour signaler que je souhaite y tourner à gauche. Ça n'a pas empêché un taxi engagé dans le rond-point en même temps que moi mais placé un peu en arrière par rapport à moi, d'aller tout droit et de me couper la route. Heureusement j'avais anticipé en le surveillant et j'ai évité le choc en allant tout droit également… Ne jamais faire confiance vous sauve souvent, en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta conduite défensive t'a sauvé la mise.

C'est également vrai en conduisant sa voiture.

Combien de personnes s'imaginent que, ayant la priorité, il ne peut rien leur arriver ou pire si ils sont en droit et qu'ils ont un accident ce n'est pas grave.

A vélo si on a un accident avec un véhicule, c'est grave à coup sûr.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Pau quand les voitures dépassent c'est très rare qu'elles le fassent à plus d'un 1m ! Et se faire doubler à 110 km/h à moins d'1m c'est vraiment flippant. Comme par hasard quand un tracteur roule à 40 par contre ça ne pose aucun problème d'attendre, et là y'a pas de coup de klaxon.

Ce qui est malheureux c'est que moi ça me rend également agressif envers les automobilistes !  Avec ma femme on reflechissait à quel sport ferait notre fils plus tard, j'aurais adoré le mettre en club mais ça me fait peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90% des automobilistes sont en infractions dans un giratoire.

pas de clignotant quand ils en sortent

sur un giratoire à plusieurs voies, giratoire pris avec une trajectoire au cordeau

et souvent les 2 en même temps.

Doubler une voiture avec un 2 roues arrivant en face est une conduite dangereuse car il ne peut pas y avoir 1.50m entre la voiture qui double et le 2 roues

Par contre ce qui nous fait mal en terme d'image à nous pratiquants sportifs, ce sont les cyclistes urbains qui en ville se déplacent comme dans un gym-kana, ou qui en cette période roulent sans éclairage et sans gilet de visibilité. Et ensuite tous les cyclistes sont mis dans le même panier.

Il y a aussi l'irresponsabilité des parents qui laissent leur gosses aller à l'école en vélo, en tenue sombre et sans feu arrière. Tu pense bien, la honte devant les copains avec un gilet jaune😲 Mais ce n'est pas de honte qu'ils risquent de mourir là 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas tout saisi Joachim,

Je ne me fais pas crier dessus à toutes les sorties "HEUREUSEMENT", mais je constate qu'à quasi chaque sortie, il m'arrive qqch que j'arrive à éviter... de justesse parfois, à cause des automobilistes de moins en moins respectueux.

C'est un constat et j'ai des amis cyclistes qui font eux aussi le même constat...

D'où mon inquiétude...

Tu pars pour une belle sortie et te faire plaisir et tu n'es même pas certain de rentrer sain et sauf... voir en vie.... C'est à te mettre une boule au ventre... Même si ma passion pour le cyclisme prend le dessus... Mais ça me fait poser bien des questions....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien roule seul et je circule le plus droite possible en fonction de l'état de la chaussée et malgré cela il arrive fréquemment en Essonne (vers Bondoufle) d'avoir affaire a des automobilistes irascibles qui te passent a raz des miches et il m'est arrivée d'avoir l'occasion a la faveur d'un feu rouge d'en rattraper quelques uns et de poser la question "le pourquoi un tel comportement ?"  j'ai obtenu comme réponse "les cyclistes vous me faites chier votre place c'est sur les  trottoirs"

 

Bondoufle en Essonne ça doit te parler sur un autre sujet tu y déclares être l'endroit ou tu aimes le moins rouler sans en vraiment donner les vrais raisons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admets réagir en cycliste lorsque je suis en voiture (d'où mon côté à anticiper au mieux ce que le cycliste va faire ou ne pas faire) et le respecter sans doute davantage qu'un automobiliste lambda (non respectueux)... Mais tous ne sont pas non respectueux... mais c'est de plus en plus fréquent (je parle en connaissance de chose).

Tu parles de sécurité et que cela ne fonctionne pas comme cela... J'aimerai que tu développes davantage... que proposes tu ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...