Aller au contenu

Automobilistes et cyslistes...


Anthony QUINTIN
 Share

Messages recommandés

A la lecture de vous tous je crois surtout que sur la route en matière de sécurité il n'y a pas de vérités absolues. Chaque cas, chaque situation est particulière à l'endroit, au moment, à l'interpretation de chacun. Il m'arrive de pester contre des cycliste alors que j'en fais moi même. La grosse difference c'est qu'au volant d"une voiture si on tape un mec on a de grandes chances de le tuer. Le mec est peut être débile sur son vélo au milieu de la route, ce sera pas un argument devant le juge, ou devant sa famille si il arrive un drame.

La ou je suis d'acord avec vous c'est qu'on peut pas s'appuyer juste sur le code de la route pour être en sécurité, ça revient à faire confiance aux autres, c'est du suicide. Comme le disait l'un de vous il faut faire appel à son bon sens et également avoir de la chancee (ou plutôt ne pas avoir de malchance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À vélo, il ne faut JAMAIS faire confiance aux priorités, ne JAMAIS faire confiance au clignotant. Le seul clignotant valable, c'est le sens où vont les roues. L'esprit c'est ne jamais se mettre en situation d'être surpris.

Comment ne pas être surpris quand tu te retrouves au tapis à cause d'une voiture qui veut rentrer dans un parking et qui te coupe la route au dernier moment...ma seule échappatoire était justement l'entrée de ce parking, sauf qu'il y avait un petit trottoir qui le séparait de la chaussée, comme il était perpendiculaire à la route que j'empruntais je n'ai rien pu faire.

J'étais en ville à plus de 25 km/h et en face elle devait bien rouler à plus de 30, quelques jours plus tard j'ai refait son trajet avec mon véhicule, alors qu'elle m'avait affirmé qu'elle ne roulait qu'à 20 km/h j'ai vu qu'il était parfaitement envisageable qu'elle soit à au moins 30  à l'heure, (à 20 je pense qu'elle m'aurait évité) ça ne laisse pas beaucoup de temps pour envisager une solution au problème...elle a quand même pris soin de prendre de mes nouvelles et à cette occasion elle m'a avoué que ce jour-là elle était distraite.

C'est le seul accident que j'ai eu à déplorer en plus de 40 ans de pratique...comme dit plus haut, pas une sortie sans incident.

Comment éviter un véhicule qui arrive de derrière et qui en suit un autre ? Le premier double large mais le second me frôle, pourtant j'étais bien au bord de la route, belle frayeur, vécu il y a à peine deux semaines, pas roulé depuis, pas eu l'occasion.

Pas mal d'automobilistes te font bien sentir que t'es pas chez toi sur la route, et ça date pas d'aujourd'hui, il y a plus d'une vingtaine d'années, deux potes se sont pris la tête avec un furieux qui leur disait qu'ils n'avaient rien à faire sur la route, depuis c'est pire... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Gironde ! Menteur ! C'est là bas que j'ai eu certaines de mes plus grosses frayeurs.

je t'en cite 2 :

- une voiture me dépasse à peu près correctement, et une autre dépasse celle qui me dépasse l'obligeant à me serrer un peu plus pour éviter le carton

- route principale, carrefour. Une voiture au stop à notre gauche. Elle regarde de notre coté, attend, et lorsque nous sommes à la hauteur du carrefour elle démarre en prenant à gauche tout en serrant à droite. Moi j'ai pris l'accotement et le pote dans ma roue lui a pu lui mettre un coup de latte dans la porte.

Où est notre irresponsabilité à par peut être dans ton imagination.

Maintenant tu vas aussi nous affirmer que lorsque Offredo et Jean GUY sont font tabasser que c'est de leur faute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vélo et 2 roues ne font pas bon ménage,tous simplement.A nous cyclistes de faire attention (taille oblige)moi je n'ai pas plus de problème en voiture qu' en vélo.Des cons  et des mauvais conducteurs il y en à partout, comme des mauvais cyclistes qui brulent les feux(j'en fait parti quelquefois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas plus tard qu il y a une heure , je suis bien a la droite de la route dans un virage a gauche très ouvert ,une bmw noire  dans un rugissement de tonnerre  ,mais vraiment fort ...dépasse une voiture venant dans l autre sens de circulation et se retrouve on va dire a 1.50m de moi , route limité a 70 ...devait être a 90 -100  un gros malade , je me suis dit le gas oil pas assez chère pour ce genre de débile

et surtout après réflexion je me suis dit j ai eu de la chance ...........vous pensez.. un mec qui vient en face et qui empiète sur ma voie a100km/h qu 'est ce qu il faut faire   rouler dans l herbe pour être a l abri et encore .... ,ou sortir la mitraillette .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir posé mes roues en Espagne lors d'un stage 53x12 et aux Canaries (Ténérife et Gran Canaria) j'ai pû apprécier la grande courtoisie des automobilistes espagnols ; dans les ascensions ils sont même capable de rester sagement derrière les vélos à 15 km/h. Chapeau. Les automobilistes français ont des progrès à faire.

Quand je travaillais à Paris et m'y rendais à vélo (100km aller) j'ai quand même eu 4 accidents en 10 ans : une fracture de vertèbre, une clavicule-côtes-bassin, un bassin (cotyle).

étant maintenant en province, même si parfois je tombe sur des cons, c'est plus calme ; d'autant plus que je privilégie les petites routes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des irresponsables, (abrutis de la route en tout genre) ça existe partout, chez les automobilistes, comme chez les cyclistes... j'en conviens...

Mais des automobilistes de moins en moins attentifs aux cyclos, désolé, mais cela va en s'accentuant... La faute à qui à quoi ???

- au manque de civisme

- au manque du respect du code de la route et de tout ce qui en découle

- au manque d'information sur la cohabitation entre la voiture et le vélo

- à la bêtise humaine

- au manque de maturité

Tout simplement, par le manque de respect envers autrui... sans compter que la route n'appartient pas qu'aux automobilistes et c'est sur ce point à mon sens qu'il faudrait revoir et insister sur le passage du permis de conduire.... lors des leçons de code...

Après, une personne non respectueuse et/ou mal intentionnée, fera toujours (hélas) ce qu'elle veut sur la route et rien ne l'empêchera (hors mis les forces de l'ordre et encore...), mais face à un cycliste.... le poids n'est pas de taille...

A part jouer de chance, d'anticipation, et avoir de bon sens, je ne vois pas trop l'issue...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conduis depuis 1970, donc je n'ai pas besoin de calculette, mais sur une route où il n'y a pas de ligne médiane, EX : en campagne, comme la course "La Bretagne Classic Ouest-France" vous, vous faites comment pour doubler les cyclistes ? Hé bien, beaucoup de groupes empruntent ces routes le week-end ! 😲 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je roule souvent dans l'arrière pays niçois donc des routes pas trop larges.Si je vois que l'automobiliste à du mal à me doubler dès que je peux je me serre bien à droite et je lui fait un petit signe pour passer.Ca marche très souvent et j'ai souvent 2 petits coup de klaxon pour me remercier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...