Aller au contenu

Avantages et inconvénients


Xavier BOILEAU
 Share

Messages recommandés

65 km... 3000m D+😲

Du jamais vu, le dernier col très long et dur.

Étape très courte, beaucoup de non-grimpeurs à la maison ce soir? A moins de repêcher la majorité du peloton??

Cela doit bouger, obligatoirement. La fraîcheur physique devrait faire la différence.

Quand Froome avait lâché tout le monde dans le Finestre, c'était 18,6 km à 9,1% les derniers 8,5 km en gravel.

Ici le col de du Portet c'est 16 km à 8,7 % avec du gravel à la fin aussi, parait-il. On peut faire une certaine analogie.

La chaleur fera aussi son œuvre, les premiers km du col du Portet son terribles, pentus et en plein soleil, horribles.

Par rapport à la dernière étape des Pyrénées, la dernière ascension de l'étape présente est vraiment plus difficile. Je ne crois pas que l'enchainement Bordères, Soulor, Aubisque présentera le même niveau de difficulté que le col du Portet. C'est aujourd'hui ou jamais pour faire basculer le Tour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compris la grille de départ pour les 20 premiers, mais je n'ai pas compris si les SAS de 20 coureurs qui suivent étaient retardés ou pas... si ce n'est pas le cas, ça ne sert à rien, le pied du Peyresourde s'il est assez raide, ce n'est pas non plus la mer à boire... donc les équipiers vont faire le km à bloc et se remettre devant... le seul effet de ce départ à mon avis, va être de retarder l'échappée... S'il se passe qque chose se sera à partir des premières pentes raides du col de Portet... Mais bon, peut être, je me trompe... Hier je pensais que ça bougerait à 3km du sommet du Portilhon + descente à bloc et chute de THOMAS... et il ne s'est rien passé pour les favoris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y' en a ils critiquent toujours de toute façon .....des pisses vinaigres .

 

Génial cette étape j'en salive d'avance !!!!! 😄

 

Un gars comme Dumoulin puissant et bon sur CLM devrais tirer son épingle du jeux ....les SKY seront là evidement .

Bardet n'aime pas les efforts violents a voir tout comme Quintana qui plafonne ...Roglic je connais peu.

Valverde une étape pour lui ! Allaphilippe risque de payer ses 2 victoires ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les coureurs seront placés par lignes en fonction de leur position au classement général. Un peu comme les courses de Cyclocross ou VTT XC qui sont basées sur le classement de la série en cours (CdM, Trophée, etc.). A voir combien de coureurs par lignes. 

Globalement on va avoir une ligne de favoris, une ligne de leaders secondaires ou équipiers de luxe, un paquet de grimpeurs et punchers, un gros paquets d'équipiers moyens puis les sprinters et les éclopés encore en course. 

La notion d'équipe dans cette étape va être vite vue de toute façon :

Au mieux les leaders ont leur seul lieutenant valable en montagne

La Movistar a 3 leaders qui courent pour le pomme

La Sky a 2 leader et Bernal

Finalement si on prend que les 50 premiers coureurs du CG on se retrouve avec ceux à leur place pour la montagne et si on prend les 20 premiers on garde se présent au pied de la dernière ascension. 

Personne n'aura grand monde à attendre pour les favoris, le train Sky sera déjà là. Ca va être une fin d'étape de montagne sans échappée matinale, possiblement plus animée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la grille est expliquée sur le site https://www.letour.fr/fr/etape-17

la seule info qu'il manque c'est est ce qu'il y aura du temps entre les SAS ?

Sinon, le départ est bien à 15h15, 12h55 c'est la caravane.

Simon, hier à Luchon après Portet/Menté/Portilhon, Kiatkowski, Bernal, Thomas, Froome sont arrivés ensemble, Pouls deux minutes derrière. Donc je suis à peu près sur que au premier km, un train Sky quasi complet sera devant le peloton et fera au moins tout le Peyresourde et le pied d'Azet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probablement complètement inédit comme concept, à moins qu'il y ait eu des étapes semblables dans de très anciens Tours de France. Le plus proche, à mon avis, ce sont les demi-étapes qu'on pouvait encore voir dans les années 80. Souvent très nerveuses si ma mémoire est bonne, donc on peut raisonnablement s'attendre à ce que ça bouge aujourd'hui.

Mais faute de véritable précédent, le mieux est d'attendre et voir ce que ça donne avant de critiquer ou de louanger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tour de France est un pseudo-évènement et comme tel il se nourrit de petits pseudo-évènements qui le composant forment le gros pseudo-évènement qu'est le Tour.

L'objectif est moins la course en elle-même que l'image que le public va en avoir ceci pour faire perdurer le pseudo-évènement.

Les crachats sur Froome à l'Alpe, la chute de Gilbert hier, l'étape d'aujourd'hui sont des faire-valoir du Tour.

L'important est qu'on parle du Tour pour que le Tour existe.

Le Tour existe moins par son côté sportif que par son côté people, midinette.

L'étape d'aujourd'hui relève de cette idée: faire parler du Tour, ça marche, il y a même un sujet dédié ici, faire parler les médias, donc faire la publicité du Tour.

Les coureurs sont aujourd'hui considérés comme des animaux de cirque ou des combattants de cirques romains.

Peu importe le résultat pour les organisateurs, ou alors le seul qui importe est le résultat d'audience.

Imposer ce genre d'étapes est comme sur la Vuelta imposer des arrivées avec côtes de 35%: se singer soi-même et pour cela satisfaire le vulgus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...