FLASHS

FORUM VELO 101

Forum VTT Matériel • Avantages freins à disque

Retour au forum VTT > Matériel Bas de page

envoyé le 19/07/2012 19:04

pratiquant surtout le vélo route, je compte investir dans un VTT pour la mauvaise saison.

Sans esprit de compétition, le VTT sera pratiqué en moyenne montagne.

Ma question: avantages et inconvénients des freins à disques (entretien, réglages, SAV...)

Merci pour vos avis

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 20/07/2012 19:35

pratiquant surtout le vélo route, je compte investir dans un VTT pour la mauvaise saison.

Sans esprit de compétition, le VTT sera pratiqué en moyenne montagne.

Ma question: avantages et inconvénients des freins à disques (entretien, réglages, SAV...)

Merci pour vos avis

Avantages : freinage puissant, progressif et endurant (sous réserve d'investir dans de bons freins et pas une daube premier prix)!

Perso, j'ai des avid elixir 9 et un disque de 180mm à lavant et 160 mm à l'arriere et ça freine super fort !

Inconvénients : les plaquettes se bouffent assez vite dans la boue et le cout de remplacement est plus élevé que des patins. Vidange et purge du liquide de freins à faire une fois par an ou tous les deux ans selon kilométrage.

Réglage fin plus difficile pour que l'étrier soit positionné pile poil et que le disque ne fasse pas couic couic à chaque tour de roue , parfois nécessaire de procéder à un dévoilage du disque si touchette qui requiert un outil  spécial et/ou un bon sens mécanique !

Perso, je ne reviendrai jamais en arriere....pour moi ce sera toujours frein à disque en vtt ! 

envoyé le 21/07/2012 15:10

Beaucoup d'avantages comme dit précédemment, les freins à disques sont toujours efficaces même sous la pluie et la boue.

Dans la boue, sur les freins à patins la boue vient s'agglutiner sur les étriers de freins, pas sur les freins à disques.

Pas d'entretien spécifique comme l'a dit frédéric Goubel, ça fait 5 ans que je roule avec des freins à disques Xt et aucune purge de réaliser, seulement des changements de plaquettes.

Dosage du freinage plus facile sur les freins à disques et pas de douleurs dans les mains sur les longues distances où les patins ont tendance à fondre et à échauffer la jante.

En cas de voile de la roue, pas de frottement sur les patins.

Bref, pour moi mis à part un coût plus important en entretien et achat, les disques sont largement au dessus du lot et l'investissement en vaut le coup.

envoyé le 21/07/2012 19:43

Beaucoup d'avantages comme dit précédemment, les freins à disques sont toujours efficaces même sous la pluie et la boue.

Dans la boue, sur les freins à patins la boue vient s'agglutiner sur les étriers de freins, pas sur les freins à disques.

Pas d'entretien spécifique comme l'a dit frédéric Goubel, ça fait 5 ans que je roule avec des freins à disques Xt et aucune purge de réaliser, seulement des changements de plaquettes.

Dosage du freinage plus facile sur les freins à disques et pas de douleurs dans les mains sur les longues distances où les patins ont tendance à fondre et à échauffer la jante.

En cas de voile de la roue, pas de frottement sur les patins.

Bref, pour moi mis à part un coût plus important en entretien et achat, les disques sont largement au dessus du lot et l'investissement en vaut le coup.

"Pas d'entretien spécifique comme l'a dit frédéric Goubel, ça fait 5 ans que je roule avec des freins à disques Xt et aucune purge de réaliser, seulement des changements de plaquettes."

Les xt fonctionnent avec de l'huile minérale stable dans le temps alors que d'autres systémes fonctionnent avec du liquide de frein (dot x) qui nécessite d'etre changé plus régulierement ... cqfd !!! 

envoyé le 21/07/2012 19:55

C'est exact, tu as bien fait de le préciser frédéricsmiley wink

envoyé le 02/08/2012 21:30

surtout éviter les freins à disques mécaniques.... Plus de risque de blocage de câble ou autre.....

envoyé le 03/08/2012 20:10

Bonjour à toutes et à tous,

Je roule avec des freins hydro depuis 2000 et je ne reviendrai jamais aux v-brakes.

1ement, on ne trouve pratiquement plus de freins à patins qui sont, pour moi d'une autre époque.

2ment, aucun entretien , sauf changement de plaquettes( 40 € les 2 jeux) , je fais 3 à 4000 kms avec un jeu de plaquettes bien entretenues et je ne roule pas uniquement sur terrains plats.J'insiste: bien nettoyer les disques avec du produit  vaisselle de temps en temps et plaquettes avec un souflette si possible

3ement, quelle souplesse et quel confort.

Comme vous le voyez, je suis à fond pour les disques, petite condition : prendre des freins hydroliques  et surtout pas des freins à  cables car ça ne vaut rien, sinon roulez avec des v-brakes.

Bon achat.

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum VTT > Matériel Haut de page

Sport 101 Facebook V4

KTM