Aller au contenu

Avis choix roues


Andreas GAILLARD
 Share

Messages recommandés

1.630 gr c'est effectivement pas léger du tout, tout dépend de ce qu'on recherche effectivement.

J'ai depuis peu des CSC carbone de 24mm à 1.350grs, ben, franchement je les préfère aux 38 à 1.600 grs. Mais tout est dans le programme (plat valloné, montagne), le poids du cycliste, son style (rouleur sprinter, grimpeur ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En clair ça signifie quoi au juste l'histoire des pâtes? Je ne saisis pas bien, mais sinon bien sur on peut très certainement monter "correctement" avec un vélo de 15kgs, si c'est ce que:

"incroyable ce que l'équivalent d'une portion de pâtes sèches par jante empêche de grimper correctement " . veut dire.

J'avais cru comprendre (je suis un peu simplet certes) que la question posée était relative au gain en terme de qualité de roues, mais pour d'autres, il s'agit apparemment de tout autre chose... dans leurs interventions (un grand classique sur V101, non?)   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il est question de qualité de roues pourquoi je vois des masses au g près dans toutes les interventions ? 

Mes Fulcrum Quattro alu, réputées "enclumes", font 2 portions de pâtes de plus que mes Shamal Mille. Elles ont pourtant tous mes records en côte. 

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"incroyable ce que l'équivalent d'une portion de pâtes sèches par jante empêche de grimper correctement "

Essaie l'équivalent d'une grosse portion de cannellonis, complétée de raviolis : tu m'en diras des nouvelles    😛   Si nécessaire, s'envoyer dans le gosier un rosbeef de 400 grammes peut être revigorant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question posée était celle-ci:

"Roues giant Pr2. 2kg la paire. C'est du bas de gamme après je suis amateur donc je me rends pas compte de la différence que cela va apporter."

et donc, respectueusement du sujet, j'apportais une réponse personnelle sur cette question en fonction des expériences que j'ai pu avoir en terme de différence entre des roues bas de gamme à 2kgs et des roues de meilleures qualités (poids, rigidité, notamment)

Il n'est pas question de ma part de contester d'autres avis et de chercher des poux das la tête notamment de ceux qui trouvent qu'on roule mieux avec des roues molles à 2kgs qu'avec des roues  500/600grs plus légères et plus rigides.

Et tant mieux  parce qu'elles ne sont pas chères. 

Sinon un point à ne pas négliger là dedans c'est le niveau physique: moins on est en forme moins on voit de différence sur le matériel et dans ce cas une roue moins rigide semblera plus agréable parce que plus confortable. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes roues shamal n'engendrent aucun reproche. J'ai acquis il y a quelques mois des roues DT SWISS PR 1400 Dicut Oxic 21. J'ai monté des pneus "tubuless". Je ne sais pas si j'ai gagné en vitesse (je ne suis pas très bon), mais le gain en confort est évident. Un petit ennui de ces roues est le bruit de la roue libre, plus fort que Campagnolo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta longue réponse a éludé ma question, Bruno 

Peux-tu quantifier le gain de vitesse apporté par des roues haut de gamme comparativement à des roues d'entrée de gamme ? Personnellement, je suis incapable de déterminer si je roule plus vite avec mes Zonda ou mes Bora one 35, le moment de la saison ou la forme du jour jouant un rôle beaucoup plus déterminant dans ma performance.

Je lis le plus souvent des avis qui concernent les sensations. Je ne dis pas que les sensations n'ont pas d'importance, parce qu'elles participent au plaisir, mais il ne faut pas faire l'amalgame avec le rendement effectif. Je comprends et partage donc la remarque de Simon : 3-400 gr sur des roues ne sont pas plus pénalisants que 3-400 gr sur le bide. De quoi réfléchir sur la véritable utilité de mettre 1000 euros dans des roues.

Ceci dit, ceux qui éprouvent du plaisir à rouler avec de belles roues ont raison d'éprouver du plaisir. Le plaisir n'a pas à se justifier, ça n'a pas de sens, surtout si les justifications pseudo scientifiques sont infondées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne cherche pas à éluder la question, je ne parle que de ce que je connais à savoir ma propre expérience du sujet.

Sinon 400 grs sur le bide ça compte bien sur, mais 400grs sur des roues également et suivant là où les 400grs sont placés cela a une influence plus ou moins importante: beaucoup plus sur la périphérie (jantes) que sur le moyeux.

Je reviens encore sur ce que je constte personnellement: avec les Dura ace C24alu  ou les CSC carbone (en 24 aussi) à 1.350 grs la paire, je roule avec beaucoup plus de facilité qu'avec les Shim RS11 à 2kgs passés. De même les Zonda à 1.550 Grs (en 27 je crois) il y a une différence, beaucoup moins nette mais une différence tout de même, ces constats ressortent des sorties que je fais avec mon groupe (100 kms environ par sortie)  et de la comparaison avec les autres. Cela se voit sur la distance car la première heure n'est pas significative sauf en terme de sensation (relance, aisance dans les bosses, ....). comme souvent évoqué:  il n'y a pas non plus que le poids, la rigidité compte pour beaucoup. Et la forme du moment comme tu le précises aussi.

Franchement entre des roues lourdes et molles et des légères et rigides on n'a pas le même vélo entre les jambes, et plus on a les jambes plus c'est sensible.

Maintenant c'est sur que à partir d'un certain niveau de qualité(genre Zonda ou Ksyrium élite) il est plus difficile de noter une différence de rendement avec des roues encore meilleures. Un compétiteur affuté la trouvera surement, quand à moi ça se situera uniquement dans les relances répétées ou les bosses bien pentues et longues.

Pour replacer le débat dans son contexte, je me suis déjà fait sortir en bosse par des gars en roues à +2kgs et inversement aussi d'ailleurs.

Bon c'est juste ce que je ressens et constate et n'ai pas la prétention d'en tirer une généralité pour tous les pratiquants.           

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses

J'ai éliminé les dt swiss de ma liste et je pense partir soit sur des R0 ou les slr 2 42 carbone selon les disponibilités en magasin. Même tarif et même poids, après je penche plus pour la R0 pour la polyvalence de la roue. Après je suis bien conscient que c'est les jambes du bonhomme le plus important et pas  400g sur des roues mais faut bien que je passe par la pour me rendre compte de la différence apporté. 

Je pense mettre des pneus continental gp 5000 en 25 en tubeless, c'est bien comme pneu ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" je me suis déjà fait sortir en bosse par des gars en roues à +2kgs "

moi bien pire , au départ nous n'en sommes pas très fier, le choc passé on se trouve des excuses, et après on en sourit , car après tout !! hier dans une bosse de disons 7% a l'endroit ou cela est arrivé je me suis fait plus que déposé par deux gars et deux femmes , a l'endroit ou ils m'ont doublés ils étaient au moins a 25 km/h je les soupçonnent d'être jeune, et compétiteurs de haut de gamme , a cette écart de vitesse le bruit quand ils te doublent est .. surprenant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...