Aller au contenu

Axe traversant


Henri VANLANCKER
 Share

Messages recommandés

Non un frottement n'est pas normal, la roue doit tourner sans aucun bruit ! 

C'est simplement que l'alignement de l'etrier avec le disque n'est pas bon !

Et si, il y a un petit ressort qui écarte "légèrement" les plaquettes ! 

On peut améliorer la rentrée et sorties des piston en faisant sortir un peu les piston, de préférence prendre de vieilles plaquettes freiner jusqu'à ce que les plaquettes soit en contact avec le disque enlever la roue et les plaquettes et mettre (très peu) de graisse blanche.

Mais bon, c'est très infime comme amélioration ! 

Si les pistons ont du mal à sortir c'est généralement des freins entrées de gamme, un manque de graisse, ou des caoutchouc d'étanchéité de mauvaise qualité.

Qu'un disque couine au freinage, quand il pleut c'est normal, s'il couine a chaque freinage, c'est qu'il y a du gras sur disque et plaquettes ! 

Bonne année à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon disque avant tourne sans aucun frottement « à froid ».

Il ne fait pas de bruit non plus au freinage, sauf par temps pluvieux en effet, mais ça ne me gêne en rien. J'ai croisé un jour un cycliste qui dans ces conditions s'amusait à faire une sorte de mélodie à deux notes avec les bruits de freinage différents de son frein avant et de son frein arrière. 😆

Il n'y a pas de frottement non plus après le freinage quand ce dernier n'a pas été fort. Mais il frotte donc après un freinage appuyé, pendant quelques instants, ensuite il se remet à tourner sans frottement.

Et il frotte donc aussi quand j'incline fortement le vélo sur la gauche, et d'autant plus fort que je l'incline. Ce qui se produit (irrégulièrement) en danseuse, notamment lors des relances en force. Et également (systématiquement) lors des virages serrés à gauche négociés à assez grande vitesse, puisque j'incline nettement le vélo vers la gauche dans ce cas.

Je suis donc convaincu que ce n'est pas un problème de centrage. L'étrier a d'ailleurs été recentré plusieurs fois, y compris par mon vélociste, mais ça n'a rien changé du tout à ces phénomènes de frottement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quelle marque et type de frein ? 

Ensuite le petit ressort d'écartement est il bien en place ?

Ça ressemble à ceci 

https://www.alltricks.fr/F-32736-pieces-freins-hydrauliques/P-1051664-sram-ecarteur-de-plaquette-guide-ultimate-qty-2?gclid=Cj0KCQiAxrbwBRCoARIsABEc9sj9rHvKkUoaJ_qQLlcwGd_hqDSKTvFqhj6BwL4_Va736cxzdyLOm7caAgSqEALw_wcB

J'ai déjà eu ce soucis mais sur la roue arrière, c'est là ou j'ai fait le nettoyage graissage avec ponçage des plaquettes et réalignement.

Avec la partie dur qui ressemble à un disque, tu écartes les plaquettes, ensuite tu devises légèrement l'etrier, puis faut mettre les fines lamelles, entre le disque et plaquettes, puis freiner et réviser.

Tu aussi repousser les plaquettes et bien nettoyer l'intérieur de l'etrier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des TRP Hylex (couplés à des leviers Gevenalle actionnant un grouple triple 11 vitesses ;-)), d'un modèle un peu plus ancien que ceux-là, mais ça n'a pas fondamentalement changé:

https://trpcycling.com/product/hylex-rs/

Il semble que tout soit bien en place, y compris le ressort d'écartement. Mais je vais bientôt changer les plaquettes pour voir si ça influe sur ce pb de bruit, je ferai un diagnostic à ce moment-là. Si ça ne change rien, j'essaierai une nouvelle fourche avec axe traversant.

Au juste, je ne l'ai encore vu mentionné nulle part ici, mais les axes traversants ont aussi l'avantage de faciliter le repositionnement du disque dans l'étrier au remontage de la roue, puisque la roue est remontée exactement de la même façon. Avec mon système classique, il n'est pas rare que je doive jouer sur l'orientation du blocage rapide pour supprimer de légers frottements disque-plaquettes lors d'un remontage de la roue avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pistons ne peuvent être repoussés , juste de lâcher le levier de freins réduit la pression et les pistons rentrent , après. L'humidité , la qualité des joints , la qualité des étriers , 

N'empêche grace aux freins à disques , nombres de sujets sont ouvert , et ce n'est que le début , pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué , tout cela ( sur route ) pour quelques sorties sous la pluie et quelques freinages d'urgence , ce foutage de gueule quand même !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques sorties sous la pluie ? J'ai bien lu ?

Ah oui c'est vrai, on n'habite pas au même endroit et surtout on n'a pas les mêmes contraintes horaires pour nos sorties. 😇

Les freinages d'urgence, c'est par définition qu'ils sont rares. Mais quand on en fait, on est justement très, très contents qu'ils soient efficaces. Parce que quand ils ne le sont pas…

À côté de ça mes petits problèmes de bruit sont vraiment… ben, justement, petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez toi, désormais, je préconiserai la simplicité : la suppression totale des freins.

La Belgique, c'est bien connu, c'est un plat pays, donc les freins ça sert à rien!

Et puis tant qu'à faire, retour aux roues libres 5 vitesses, 40/25 pour tout le monde en côte quand on arrive à en trouver, et Dieu reconnaîtra les siens, les hommes, les vrais, ceux qui poussent de la braquasse, nom de dju godverdomme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux , aller habiter en Belgique quand on vient d'une région superbe , c'est acheter le bâton pour se faire battre , blague à part , les disques sur routes sont juste utiles dans les freinage d'urgence sous la pluie , donc oui que cela existe ok , mais le choix nous ne l'aurons plus , et c'est cela qui me mets hors de moi , on a , en voiture nombres de modèle qui ont encore les freins arrière a tambour , imagine !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Belgique est un superbe pays, son principal problème est que la plupart des Belges ne le savent pas ou ne veulent pas le savoir (cette dernière hypothèse étant la plus vraisemblable).

Donc, logiquement, certains d'entre eux s'exilent et des étrangers comme moi sont tout contents de prendre leur place. 😛

Qu'il y ait un problème de choix, c'est bien déplorable en effet, mais on ne va pas en rendre les freins à disques responsables en eux-mêmes. Il faut continuer à mettre la pression sur les fabricants pour qu'ils continuent à proposer les deux types de freins, il n'y a que comme ça qu'il suivront.

Ça existe encore, les freins à tambours sur les voitures neuves ? Franchement, ça m'étonne !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une copine qui vient d'acheter , neuve une renault , et bien les freins arriere a tambour, ma 207 également , pas le haut de gamme bien sur .

donc tu aimes les routes belges , tu es sympa avec eux , j'en connais deux trois sur le forum , c'est quand même des cas 😃😃 , il y en a même un qui pense que c'est eddy qui fait ces vélos lui même !! alors il en a acheté un !!!!!!!!!!!

bon ok je sors 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, je n'avais pas fait attention que tu es en axe avec blocage rapide !

C'est effectivement moins stable qu'un axe traversant, les quelques marques qui avait montée ce genre d'axe sont assez rapidement passé à l'autre modèle ! 

Avec un traversant, une fois les freins réglés tu retrouveras toujours la même position ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le frein à disque et moi, c'est une histoire ancienne : j'ai été questionné sur ce sujet lors d'un examen oral pendant mes études. Le prof, qui m'en voulait (c'était un peu de ma faute, il était resté bloqué sur une question de math posée par un autre étudiant en classe et j'avais répondu à sa place…) a essayé de se venger en affirmant que ma réponse était inexacte. J'avais heureusement de la documentation technique avec moi pour démontrer le contraire sinon il me collait un zéro 😬 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...