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Forum VTT Matériel • Bandes anti-crevaison: efficaces ?

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envoyé le 03/04/2017 19:08

Bonjour!

 

Je fais simple et concis !  Qu'avec vous en VTT pour arrêter de crever les pneus ?  Je retrouve épines et minuscules bout d'acier dans mes chambres, déjà 3 crevaisons en 2 sorties avec mon nouveau Canyon AL SL .... 

 

J'ai pensé aux bandes anti-crevaison: ça marche ? Pour quel prix ? Des astuces que vous avez trouvées ? 

 

 

Merci !

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envoyé le 03/04/2017 20:42

Bonjour,

Déjà, bien vérifier l'intérieur du pneu avant de le remonter... smiley wink

Sinon la solution passer en tubeless, c'est radical contre les épines.

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envoyé le 03/04/2017 21:29

Bonjour!

 

Je fais simple et concis !  Qu'avec vous en VTT pour arrêter de crever les pneus ?  Je retrouve épines et minuscules bout d'acier dans mes chambres, déjà 3 crevaisons en 2 sorties avec mon nouveau Canyon AL SL .... 

 

J'ai pensé aux bandes anti-crevaison: ça marche ? Pour quel prix ? Des astuces que vous avez trouvées ? 

 

 

Merci !

Je suis surpris du nombre de crevaisons.

Tu retrouves des épines et bout d'acier dans tes chambres ?

Qu'as tu comme pneus ?

 

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envoyé le 04/04/2017 13:37

Salut les gars,

 

 

Oui c'est ce qu'on m'a dit, de monter des tubeless.. mais mes pneus sont neufs , ça m'emmerede quand-meme !    Et ça coute combien des pneus de VTT 29" en tubeless ?

 

Sinon mes jantes sont des MAVIC Crossride FTS-X, les pneus Continental X-King Racesport 2.2.

 

Contexte:

**La première fois, crevaison lente: 2km de route pour aller chercher un truc, et le lendemain pneu à plat: un minuscule bout de metal de 3mm de long sur 1mm de diamètre dans le pneu.

 

**Le lendemain, sortie de 1h30: après 1km, je trouve déjà que mon pneu arrière, que je venais de rustiner est bien "large" vu de sur la selle.... Deux fois je remets de l'air dedans en cour de route avec ma pompe, mais 2 min plus tard il parait toujours aussi "large". Il ne s'est pas totalement dégonflé j'ai pu continuer à rouler et rentrer. J'ai été surpris d'ailleurs.

Puis au retour seulement: je contrôle le pneu avant que je trouve un peu mou au toucher: 1,5 bar, alors que je suis parti avec 3 bars partout. Je démonte, je trouve une grosse épine qui a transpercé pneu et chambre à air.

 

Constatation: j'ai l'impression que mes pneus se sont comportés comme des tubeless, crevés mais pas à plat. Pression juste  diminuée. Peut-être que c'est une sécurité voulue par la conception du caoutchouc de la chambre à air ? 

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envoyé le 04/04/2017 13:47

Salut les gars,

 

 

Oui c'est ce qu'on m'a dit, de monter des tubeless.. mais mes pneus sont neufs , ça m'emmerede quand-meme !    Et ça coute combien des pneus de VTT 29" en tubeless ?

 

Sinon mes jantes sont des MAVIC Crossride FTS-X, les pneus Continental X-King Racesport 2.2.

 

Contexte:

**La première fois, crevaison lente: 2km de route pour aller chercher un truc, et le lendemain pneu à plat: un minuscule bout de metal de 3mm de long sur 1mm de diamètre dans le pneu.

 

**Le lendemain, sortie de 1h30: après 1km, je trouve déjà que mon pneu arrière, que je venais de rustiner est bien "large" vu de sur la selle.... Deux fois je remets de l'air dedans en cour de route avec ma pompe, mais 2 min plus tard il parait toujours aussi "large". Il ne s'est pas totalement dégonflé j'ai pu continuer à rouler et rentrer. J'ai été surpris d'ailleurs.

Puis au retour seulement: je contrôle le pneu avant que je trouve un peu mou au toucher: 1,5 bar, alors que je suis parti avec 3 bars partout. Je démonte, je trouve une grosse épine qui a transpercé pneu et chambre à air.

 

Constatation: j'ai l'impression que mes pneus se sont comportés comme des tubeless, crevés mais pas à plat. Pression juste  diminuée. Peut-être que c'est une sécurité voulue par la conception du caoutchouc de la chambre à air ? 

la valve de la CàA peut aussi fatiguer.=>crevaison lente.  Parfois on ne voit la fuite que sous l'eau.

Sinon : tous mes potes en VTT sont finalement passés au TL. Auparavant, à chacune de leur sortie ou presque, ils publiaient une photo de réparation au bord du chemin. La roue doit être compatible (TL ou TLready).

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envoyé le 04/04/2017 14:34

Non non là j'ai bien identifié les 2 crevaisons, et mon vélo à 3 semaines......

 

Donc il faut une jante compatible aussi ???   J'i des MAVIS Crossride toute neuves ! grrrrr 

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envoyé le 04/04/2017 20:17

Non non là j'ai bien identifié les 2 crevaisons, et mon vélo à 3 semaines......

 

Donc il faut une jante compatible aussi ???   J'i des MAVIS Crossride toute neuves ! grrrrr 

Si tes jantes et tes pneus ne sont pas compatibles tubeless et si tu dois donc les changer , ça va te faire des frais .

La bande anti-crevaison c'est pas mal , mais parfois , au remontage , elle peut se mettre de travers et à un moment ou un autre , une épine passera pile là ou la bande a glissé .

Le plus simple en gardant tes jantes et tes pneus : prendre des chambres à air avec obus démontable (spécialized doit faire ça , peut être aussi schwalbe ; à ma connaissance , michelin ou hutchinson ne le font pas ) .Ainsi , tu démontes l'obus , tu mets une dose de préventif dans la chambre (60 ml ) et tu regonfles . Il faut remettre du préventif tous les 4 ou 6 mois car au bout d'un certain temps , il peut sécher et donc ne plus être efficace .

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envoyé le 04/04/2017 21:02

Si tes jantes et tes pneus ne sont pas compatibles tubeless et si tu dois donc les changer , ça va te faire des frais .

La bande anti-crevaison c'est pas mal , mais parfois , au remontage , elle peut se mettre de travers et à un moment ou un autre , une épine passera pile là ou la bande a glissé .

Le plus simple en gardant tes jantes et tes pneus : prendre des chambres à air avec obus démontable (spécialized doit faire ça , peut être aussi schwalbe ; à ma connaissance , michelin ou hutchinson ne le font pas ) .Ainsi , tu démontes l'obus , tu mets une dose de préventif dans la chambre (60 ml ) et tu regonfles . Il faut remettre du préventif tous les 4 ou 6 mois car au bout d'un certain temps , il peut sécher et donc ne plus être efficace .

Merci Claude. 

Alors j'ai acheté chez mon vélociste 2 bandes anti crevaison: pour 13€ j'espère un bon investissement. 

Est ce possible de coller sur le fondu pneu les bandes avec un peu de colle pas trop agressive ? J'ai pensé à un peu de colle à bois..... 

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envoyé le 05/04/2017 09:18

Le préventif dans la chambre, ça marche vraiment ?

Si oui on devrait pouvoir l'injecter avec une seringue médicale dans une chambre normale. Jamais essayé mais pourquoi pas ?

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envoyé le 05/04/2017 11:18

Le préventif dans la chambre, ça marche vraiment ?

Si oui on devrait pouvoir l'injecter avec une seringue médicale dans une chambre normale. Jamais essayé mais pourquoi pas ?

J'en sais rien Denis, c'est pas la solution que  j'ai retenu perso....

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envoyé le 05/04/2017 16:28

Le préventif dans la chambre, ça marche vraiment ?

Si oui on devrait pouvoir l'injecter avec une seringue médicale dans une chambre normale. Jamais essayé mais pourquoi pas ?

Oui , le préventif fonctionne très bien .

Mais je ne sais pas si ta solution fonctionnera ? Normalement , si tu crèves alors que tu roules , ta chambre à air est déjà sous pression ; c'est la pression de cet air + les molécules du préventif qui vont boucher le trou qui vient de se produire , d'autant que la roue est en mouvement (puisque tu roules) et répand le produit dans toute la roue .

Mais , si tu fais un trou (avec ta seringue ) , quand tu vas vouloir regonfler , pas sûr que tu arrives à avoir assez de pression pour que le préventif agisse , surtout si en plus le trou est à l'opposé du préventif qui stagne, la roue étant inerte .

Tu t'emm*rderas beaucoup moins avec un obus démontable .

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envoyé le 06/04/2017 16:36

.. ou au pire une rustine ;)

Oui mais là , ça devient tortueux , parce que tous les 4 à 6 mois , c'est toi-même qui crève ton pneu puis le répare avec une rustine, alors qu'au départ , le but , c'est d'éviter les crevaisons smiley mr-green C'est un peu comme une fille qui n'aurait pas de shampoing : "non mais allo , quoi ! "  smiley mr-green

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envoyé le 08/04/2017 14:20

Oui mais là , ça devient tortueux , parce que tous les 4 à 6 mois , c'est toi-même qui crève ton pneu puis le répare avec une rustine, alors qu'au départ , le but , c'est d'éviter les crevaisons smiley mr-green C'est un peu comme une fille qui n'aurait pas de shampoing : "non mais allo , quoi ! "  smiley mr-green

Salut le gars,

 

Voilà j'ai monté mes bandes anti-crevaison.  Le truc qui m'a surpris c'est que leur largeur est pas terrible: 34mm pour un pneu de 2,2" ça laisse  songeur.  

Aussi, on ne sait pas si elle est bien centrée en remontant le pneu: et si  elle  se fout de travers, comment le voit on ?  

J'ai pourtant essayé de mettre un tout petit filet de colle à bois (sans solvant) au fond du pneu, mais ça n'a pas collé du tout. Puis essayé aussi de monter la chambre à air légèrement gonflée dans le pneu, plaquant la bande,  puis le tout sur la jante : pneu immontable.  

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envoyé le 09/04/2017 20:22

Salut le gars,

 

Voilà j'ai monté mes bandes anti-crevaison.  Le truc qui m'a surpris c'est que leur largeur est pas terrible: 34mm pour un pneu de 2,2" ça laisse  songeur.  

Aussi, on ne sait pas si elle est bien centrée en remontant le pneu: et si  elle  se fout de travers, comment le voit on ?  

J'ai pourtant essayé de mettre un tout petit filet de colle à bois (sans solvant) au fond du pneu, mais ça n'a pas collé du tout. Puis essayé aussi de monter la chambre à air légèrement gonflée dans le pneu, plaquant la bande,  puis le tout sur la jante : pneu immontable.  

Disons qu'avec la bande , tu réduis les risques de crevaisons de 80% . Avec les chambres+préventif , tu les réduis de 96,275 % .Ce sont des chiffres très scientifiques issus de mon esprit tortueux smiley mr-green

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envoyé le 09/04/2017 22:48

Salut,

 

Debriefing suite au montage minutieux de mes bandes anti-crevaison:  j'ai fait un tour d'essai sur route + chemin blanc.

Resustet:  Re-crevaison de la roue arrière au 6ème kilomètre.  Vélo poussé sur le chemin du retour, et re-crevaison de la roue avant après 3 km à pousser.  Je suis dépité..........

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envoyé le 10/04/2017 00:05

Salut,

 

Debriefing suite au montage minutieux de mes bandes anti-crevaison:  j'ai fait un tour d'essai sur route + chemin blanc.

Resustet:  Re-crevaison de la roue arrière au 6ème kilomètre.  Vélo poussé sur le chemin du retour, et re-crevaison de la roue avant après 3 km à pousser.  Je suis dépité..........

Tu n'avais pas bien nettoyé l'intérieur des pneus en réparant !

Tu peux mettre des chambres auto-réparantes (doubles parois avec préventif entre les deux), avec tes bandes anti-crevaison tu devrais être peinard. A condition de vérifier soigneusement l'intérieur de chaque pneu.

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envoyé le 10/04/2017 10:03

Tu n'avais pas bien nettoyé l'intérieur des pneus en réparant !

Tu peux mettre des chambres auto-réparantes (doubles parois avec préventif entre les deux), avec tes bandes anti-crevaison tu devrais être peinard. A condition de vérifier soigneusement l'intérieur de chaque pneu.

Ben si, c'est pourtant ce que j'ai fait, et ce que je fais toujours et ce depuis des années: 2 tours de fond de pneu avec un chiffon , et 2 tours sur le fond de jante.... Je suis en train de reparer là, je fais une pause petit desj': déjà sur la chambre à air il y  avait une crevaison de 3mm en forme de trait. Je verrai l'arrière  tout à l'heure.  

Des chambres auto réparantes ? J avais jamais entendu parler de ça. 

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envoyé le 10/04/2017 18:47

Ben si, c'est pourtant ce que j'ai fait, et ce que je fais toujours et ce depuis des années: 2 tours de fond de pneu avec un chiffon , et 2 tours sur le fond de jante.... Je suis en train de reparer là, je fais une pause petit desj': déjà sur la chambre à air il y  avait une crevaison de 3mm en forme de trait. Je verrai l'arrière  tout à l'heure.  

Des chambres auto réparantes ? J avais jamais entendu parler de ça. 

Il m'est arrivé , avec des bandes Décathlon , que ce soit la bande anti-crevaison trop "agressive " là où je l'avais coupée (car trop grande , mais c'était sur des roues de 26' ) qui finissait par percer la chambre ; mais ça se faisait à force de frottement , au bout de pas mal de km quand même .

Soit tes chambres ne sont pas de qualités ou trop vieilles , soit il y a des clous sur ce chemin !

Les trous dans la chambre sont sur la bande de roulement ? Ou latéral ? Ou côté jante ?

Pense aussi à mettre du talc sur ta chambre .

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envoyé le 10/04/2017 18:49

Il m'est arrivé , avec des bandes Décathlon , que ce soit la bande anti-crevaison trop "agressive " là où je l'avais coupée (car trop grande , mais c'était sur des roues de 26' ) qui finissait par percer la chambre ; mais ça se faisait à force de frottement , au bout de pas mal de km quand même .

Soit tes chambres ne sont pas de qualités ou trop vieilles , soit il y a des clous sur ce chemin !

Les trous dans la chambre sont sur la bande de roulement ? Ou latéral ? Ou côté jante ?

Pense aussi à mettre du talc sur ta chambre .

Non toujours sur la bande de roulement , les crevaisons. Le vélo à presque 1 mois, les chambres à air ne sont pas vieilles;  les bandes sont des zefal .

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envoyé le 10/04/2017 19:54

Non toujours sur la bande de roulement , les crevaisons. Le vélo à presque 1 mois, les chambres à air ne sont pas vieilles;  les bandes sont des zefal .

Alors peut-être qu'en première monte ils ont mis des chambres de m*rde ?

Mets des Michelin ou Hutchinson ; ou alors , j'y reviens encore , avec obus démontable et préventif (les chambres ne seront pas forcément plus chères que des Michelin )

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envoyé le 10/04/2017 20:14

Bonjour!

 

Je fais simple et concis !  Qu'avec vous en VTT pour arrêter de crever les pneus ?  Je retrouve épines et minuscules bout d'acier dans mes chambres, déjà 3 crevaisons en 2 sorties avec mon nouveau Canyon AL SL .... 

 

J'ai pensé aux bandes anti-crevaison: ça marche ? Pour quel prix ? Des astuces que vous avez trouvées ? 

 

 

Merci !

Tu enleves tes pneus.

Tu les retournes, peut  etre qu'une epine est casse dans un crampon.

Tu la sentira en appuyant cite crampons.

Peut etre que je ne suis pas clair dans mon explication.

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envoyé le 10/04/2017 20:26

Ben si, c'est pourtant ce que j'ai fait, et ce que je fais toujours et ce depuis des années: 2 tours de fond de pneu avec un chiffon , et 2 tours sur le fond de jante.... Je suis en train de reparer là, je fais une pause petit desj': déjà sur la chambre à air il y  avait une crevaison de 3mm en forme de trait. Je verrai l'arrière  tout à l'heure.  

Des chambres auto réparantes ? J avais jamais entendu parler de ça. 

En passant avec le chiffon tu ne sens pas si il reste un cochonnerie qui traverse le pneu, épine, bout de verre...

Il faut faire ça mains nues et en appuyant sur les crampons comme dit Jean, quand le pneu est démonté, on ne voit pas tout !

Pour les chambres auto réparantes, tu trouves ça partout, Décath bien sûr mais pas que.

C'est plus cher qu'une chambre classique et c'est lourd, mais ça fonctionne plutôt pas mal pour les petits trous.

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envoyé le 11/04/2017 10:57

Merci de vos réponses. Alors j'ai regardé ce matin, en passant la main en plus du chiffon y compris sur la bande der roulement avec un maximum de lumière (dehors). Je n'ai pas d'épines ou autre. Pour le moment tout est démonté. 

 

Des chambres à air auto-réparantes pourquoi pas, mails peut-être serait-il mieux se monter des tubeless non ? Est ce possible sur des MAVIC Crorssride FTS-X  ?

 

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