Aller au contenu

Barousse Balès annulée


Messages recommandés

Tu crois que les cyclosportifs qui font l'EDT ne font que ça ? Tu crois que les cyclosportifs qui font l'EDT ne font pas d'épreuves à caractère caritatif ????? Moi je fais les 2 et il y en a bien d'autre... Faut aussi arrêter les clichés !

Déjà, je crois qu'il y a environ 40 % d'étrangers sur l'EDT. Ceux-là tu ne les verras pas sur une cyclo plus petite française.

Ensuite, le calendrier reste conséquent et il y a malgré tout des épreuves un peu partout. Pour les personnes qui ne sont pas du coin, ça fait des bornes. Et faut arrêter avec le tarif indécent de l'EDT. Tu le dis toi même, le coût d'une organisation est de plus en plus élevé.

Et surtout pourquoi certains cyclos associatives fonctionnent et pas d'autres ???? Quand je vois le succès de la Pierre Le Bigault d'année en année... Moi je crois que c'est comme ça depuis longtemps. Il y a et il y aura toujours des épreuves à disparaitre... Et c'est désolant pour les bénévoles qui donnent de leur temps voir plus.

Et dans le vélo comme ailleurs, y'a beaucoup de personnes qui préfèrent faire une épreuve de renom qu'une épreuve plus petite. C'est comme ça. C'est pareil pour les triathlons, les marathons, les trails...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierre-yves CLOESPIN

Bonjour,

Je suis très attristé de cette nouvelle car je m'étais inscrit pour demain pour faire ma 3e B-B. Cette épreuve ne méritait pas cela car elle est très conviviale et parfaitement organisée. Là n'est donc pas le problème.

Je rejoins tout de même ce qui a été dit concernant le changement de date. Ces dernières années vous perdiez certes des participants mais en changeant la date on passe de plus de 550 inscrits en 2016 et 2017 à même pas 150 cette année (j'avais regardé la liste des inscrits la semaine dernière) !

Avec presque 600 participants la B-B faisait quand même partie des 50 cyclos les plus fréquentées de France. Vous étiez déçu de la baisse de fréquentation mais c'était un cas un peu général donc pas forcément propre à la B-B. Il y a aussi des années où la météo joue un rôle indéniable comme en 2017 où il fallait être courageux pour rouler là-dedans. 

A titre personnel mais je ne suis peut-être pas le seul, ce changement de date ne me convenait pas du tout car habitant en Bretagne je séjourne chaque été à Mauleon au mois d'août et j'avais dû m'organiser avec mon boulot pour venir la faire quand même ce w-e car j'y tenais beaucoup. Le mois d'août est peut-être plus propice à accueillir d'avantage de vacanciers qu'en juillet. A comparer sur vos listes d'inscription...

Et je rejoins ceux qui voient une trop grande proximité avec des épreuves comme la Pyrénéenne une semaine avant : on peut faire les deux mais honnêtement à moins d'avoir un entraînement très poussé, peu de cyclos sont capables d'enchainer qualitativement 2 épreuves de haute montagne à une semaine d'intervalle, en général un cyclo moyen met 2 semaines à récupérer pleinement.

Voilà, pour moi la date au mois d'août, en analysant le calendrier des cyclosportives, n'était pas si mal placée.

J'espère que cela ne vous découragera pas de l'organiser l'année prochaine car ça serait vraiment TRES dommage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Antoine ,

C'est combien le budget d'une cyclo comme la Barousse - Bales ? Quel sont les postes qui coûte cher ( chronométrage ? sécurité ? ) 

Ce weekend j'ai vu que sur la cyclo Aigoual il n'y avait pas beaucoup de monde de participants ..

Ensuite à mon avis le problème ne viens pas de la date , chacun à son avis ou ses envies sur cela ..Tiens moi je la verrais bien en septembre, 2 semaines après la Casartelli .

Je pense plutôt que toutes les cyclos sont en perdition car l'ambiance est mauvaise..Tiens si  il u a une chute personne ne va s'en préoccuper , on va continuer à rouler pour une 200° place .... .Ce n'est pas de la faute des organisateurs mais de nous ...Sportivement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le budget de mémoire autour de 19000 euros . Les couts fixes : adhésion FFC ,assurance, Chrono., médecin (dur à trouver) croix rouge, motos (nombre difficile à évaluer quant on ne sait  combien de coureurs) les repas (que l'on offre a tous les bénévoles c'est notre choix ) pub (site, presse, dépliants). Nous avions évalué qu'il aurait fallu 380 participants pour équilibrer le budget à 7 jours du départ seul 140 inscrits . Pour la baisse de cyclo je pense qu'il y a un peu de vrai dans toutes les réponses cités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a beaucoup de paramètres en jeu...

J'ai fait 4 ou 5 BB lorsqu'elle était en août. J'ai arrêté pour deux raisons : parce que son parcours ne me plaisait plus -y avait une course sur le plat de 60 bornes avant de faire une cyclo montagneuse de 70 bornes (je précise qu'étant coursier, frotter ne me dérange pas) et je n'avais pas trouvé l'inversion du parcours judicieuse- et également parce qu'en fait, mentalement, après juin, je n'avais plus envie de m'infliger des charges d'entraînement en rapport avec un parcours montagnard. Mais la date était idéale pour les vacanciers extérieurs à la région.

A l'inverse, 15 jours avant l'Ariégeoise et 2 ou 3 semaines la Pyrénéenne, me paraitrait une date, comme je l'ai déjà dit et pour rejoindre Cédric, idéale. Pour beaucoup de monde, ces deux dernières sont les objectifs de l'année en montagne et après ça coupe (plus ou moins). Mais dans ce cas-là, le recrutement des cyclos sera exclusivement local. J'ai quelques copains qui sont amoureux fous de la Pyrénéenne et qui les autres années faisaient toujours la Mountagnole à fond une semaine avant en prépa (et ça marche assez bien !!).

J'ai tendance à penser que le gain en participants sera plus important par une approche "locale" que "vacancière".

En revanche, les cyclos de septembre s'en sortent mieux que celles d'août. Les gens ont repris lors de leurs vacances en août, la forme revient et ils ont envie de faire un dernier joli mois avant de couper. D'où une Casartelli qui marche assez bien et une Lapébie qui le devrait si ses différents soucis d'organisation n'avaient pas peu à peu rendu les inscrits probables de plus en plus frileux... Il est à noter que les cyclos vallonnées de septembre se portent de plus en plus mal (Tarbaise et G. Gay) car leur profil en fait des vraies courses "fédé".

Enfin, je ne crois pas du tout à l'argument des disparitions liées aux comportements des cyclos, que ce soit les ratons ou les inconscients. Ces deux espèces sont endémiques sur les cyclos de printemps et pourtant elles ne souffrent pas de désaffection... La multiplication de sports d'endurance à la mode, qui éparpille la population sur plusieurs supports au détriment des cyclosportives, me paraît au contraire une piste intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui mais oui! Il y a plein de "petites cyclos" qui ont le mérite d'exister, qui ont une qualité au moins aussi grande que les grosses cyclos et qui tirent le diable par la queue pour subsister. Et les médias sont aussi coupables! EDT, Marmotte ou Ardéchoise n'ont pas besoin de pub et par contre quelques lignes pour quelques cyclos seraient les bienvenues.

Amis cyclos venez sur les "petites cyclos", on sait faire aussi bien sans aucun problème. Pour la 2ème édition du GRAND HUIT VOSGIEN, nous avons eu le plaisir de voir augmenter les effectifs mais nous sommes toujours en déficit !! Les retours très positifs laissent augurer d'un bon cru en 2019 mais il faut bagarrer contre les "monstres" aux gros moyens!

Messieurs les responsables des médias, libérerez des lignes pour les cyclos en devenir et qui procurent plus de plaisir aux cyclos que des épreuves archi connues et rabachées.

C'était un "petit" coup de gueule pour soutenir les épreuves en danger et je sais de quoi je parle, mais je maintiens car j'y crois et il faut y croire, ne pas baisser les bras.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christophe FABRIES

Oui les cyclos sont en baisse :

diminution du nombre de coursiers (baisse de coureurs fsgt, ufolep , ffc et donc d'épreuves : où sont mes nocturnes de mon enfance), les gens veulent moins de contraintes (NB cf aussi maintenant il ny a plus d'équipe de foot dans chaque village). Attractivité du running ( du triathlon qui monte aussi) : combien de temps pour préparer une barousse à comparer même avec l'investissement d'un semi ou marathon ou trail de 25km...

Ampleur du phénomène strava où une rando se transforme en mini compet sur un secteur ou plus

Bref le vélo hors défi (grosse structure où le monde appelle le monde) vieillit mal , il a besoin de se réinventer, de prendre des idées qui marchent.

Pour la balès pourquoi pas un secteur (montée Balès) avec une appli où il faudrait faire le temps sur le mois avant par exemple (cf pouncho au festival des templiers)

un clm sur Balès par paquet de 20 à 50 (pour contrer strava, mini compet)

une réduction de km en compet (Balès/Peyresourde ou Superbagnère et retour libre)

Secteur chronometré quitte à avoir plusieurs départ

Voilà en espérant revenir sur cette épreuve ui devait signer mon retour sur cyclo après quelques semi ou marathon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour la balès pourquoi pas un secteur (montée Balès)

Secteur chronometré quitte à avoir plusieurs départ"

Bien sûr qu'il faut sortir des  sentiers battus. Nous le faisons sur le GRAND HUIT VOSGIEN avec la montée chronométrée de la Planche des Belles Filles pour chaque concurrent qui a donc 2 temps: celui global de la cyclo et celui de la montée de la Planche. Départs différés pour chaque parcours ce qui est aussi une question de sécurité.

Et puis il faut persévérer. Nous n'avons pas atteint l'équilibre financier mais nous progressons sensiblement pour atteindre cet équilibre.

Je ne connais pas votre épreuve, mais si elle a déjà eu plusieurs éditions il ne faut certainement pas baisser les bras, c'est qu'elle a des qualités indéniables! Il faut y croire et sans faire d'économies sur la sécurité ou les ravitos ou les repas, il faut gérer au plus serré......même si ça n'est pas évident.

Toujours dommage de voir s'arrêter une épreuve de qualité.

Courage et bonne chance.......et vive 2019!!

Sportivement......et confraternellement!!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...