Aller au contenu

Batterie DI2 qui se vide tout seul.


Luca CHARMILLOT
 Share

Messages recommandés

Bonjour, j'ai aussi franchi le pas de la commande électrique de vitesse au printemps (Shimano DA Di2) et j'ai eu aussi une grosse déconvenue lors d'une sortie ou je me suis retrouvé subitement sans aucune possibilité de changer de vitesse.

Cela a eu le double effet de me faire prendre conscience de la vulnérabilité de ce système de commande et de me sensibiliser sur l'importance du contrôle du niveau de la batterie avant de prendre la route.

Ma confiance n'est revenue qu'en installant l'unité sans fil Shimano EW-WU111 qui me permet d'avoir sous les yeux et en permanence sur mon compteur Garmin le niveau de la batterie (ainsi que d'autres informations comme la position des vitesses).

Il y a tout juste une semaine, patatrac ! En partant pour ma sortie je découvre une alerte sur le compteur "Batterie du Shimano Di2 faible". La batterie était à 5%, probablement parce que j'avais appuyé le vélo (et les manettes de commande) sur quelque chose dans mon garage.

Donc le compteur m'a sauvé (sans cette alarme je serais parti sans controller la batterie car chargée récemment) mais ne règle pas le problème de décharge au moment du stockage ou du transport.

La commande électrique apporte vraiment quelque chose en terme de précision et flexibilité mais la dépendance sur une source électrique est son vrai talon d'Achile et je ne comprends pas pourquoi il n'existe aucun interrupteur de mise hors service pendant le transport.

Pour ceux que cela intéresserait: https://www.youtube.com/watch?v=pRoaX9VeJOc

Sportivement.

Jean-Francois

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es malheureusement pas le seul a avoir des ennuis de batterie; certaines ont du être remplacées sous garantie chez Shimano alors que le groupe était neuf.

L'histoire de vider sa batterie en laissant un contact enclenché, je l'ai déjà vu plusieurs fois (3). A chaque fois dans un long brevet ou le gars ne pouvait plus rouler ou bien rouler sur un braquet unique.

Mon prochain groupe sera mécanique, j'aime la tranquilité par dessus tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric :-)  C'est sur qu'un groupe mécanique cela ne peut pas tomber en panne.

Je fais du vélo depuis des lustres et je n'ai jamais cassé un cable ou quoi que ce soit.

Et au pire on aurait un problème sur le derrailleur arrière, on aurait toujours au moins le changement de plateaux ou la possibilité de détendre ou tendre le cable.

Mais j'ai peur qu'avec l'arrivée de l'électronique et de l'assistance électrique ce problème de batterie va devenir incontournable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être tanquille il faudrait que les constructeurs (surtout Shim et Campa qui ont une batterie unique) imaginent une seconde batterie de secours de très petite taille genre pile de 6V, (un peu comme les piles des réveils électronique qui prennent le relais en cas de coupure du réseau).

Cela permettrait de rentrer tranquillement et surtout d'avoir l'esprit tranquille.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SRAM, avec le eTap et ses batteries directement sur les dérailleurs et de petite taille apporte une réponse intéressante dans le sens où il est facile d'emporter une batterie supplémentaire lors d'une sortie.

Je touche du bois mais depuis 3 ans que je suis en di2, sur 2 vélos différents (montés par mes soins), je n'ai jamais rencontré le moindre soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution pourrait être logicielle selon moi.

Quand le système reçoit une commande qu’il fait (bouge le dérailleur) mais est suivie d’une demande de courant qui s’étire (disons 30 secondes pour être généreux) il pourrait retourner à l’état précédent (l’index sur lequel il était) avant la dernière commande (fin de la demande de courant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 6-7 ans (UDi2 et DADi2) il m’est arrivé seulement un câble déconnecté aux manettes(mon erreur) mais pas d’autres problèmes électriques.

Ce que j’aime: vitesse, précision, micro-ajustements auto(derailleur avant), demi synchro-shift(ajuste les pignons quand on change de plateaux), possibilités d’ajouter des changements de vitesse ailleurs sur le guidon (climb shifter, sprint shifter). Le climb shifter ( que j’ai depuis plusieurs années ) est un changement de vitesses sur le dessus du guidon quand on roule mains en haut. J’aime aussi l’intégration avec le Garmin si vous en avez un(données niveau batterie, plateaux/pignons). Et non, quand on change de roues il peut arriver que l’on ait à replacer les index comme en mécanique. Mon mulet est en Ultegra 10 vitesses qui va très bien mais pour être franc je m’ennuie de mon di2 quand je roule avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement avec l'eTap pas de problème après 2 ans d'utilisation, pour moi c'est le meilleur groupe électrique sur le marché, j'ai roué jusqu'à 1600km sans recharge. J'ai des copains qui ont eu de ennuis avec l'ultegra di et certains regrette de ne pas être rester en mécanique.

Salutations

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé 90 kms en montagne aujourd'hui (Mercantour) avec mon groupe Di2. Batterie à 100% au départ et à l'arrivée. Pendant le transport en voiture j'ai fait bien attention à ce que les commandes ne touchent pas le coffre de la voiture. Quand tout ce passe bien, c'est vrai que c'est un bonheur !

Voici la traduction de la conclusion d'un article en anglais intitulé "Six choses que seules les personnes utilisant des groupes électroniques comprendront"

Un système de changement de vitesses parfait, une mech avant auto-régulante pour éviter les frottements de la chaîne, un faible poids et une installation extrêmement esthétique, quoi de ne pas aimer?

Si vous ne prévoyez pas d'acheter un vélo avec Di2 (vous n’êtes pas seul), alors rendez-vous service: ne l'essayez pas !De cette façon, vous ne saurez pas ce que vous manquez.

Personnellement j'étais plutot partant pour un groupe mécanique, même après avoir essayé un vélo en pret avec groupe électrique.

Et puis je me suis dit que j'allais peut-etre manquer quelque d'important et j'ai opté pour le groupe électrique.

Le problème est qu'à aujourd'hui, si je devais refaire le choix, je serais encore hésitant (tous les plus d'un groupe électrique à mettre en balance avec les soucis qui viennent avec).

L'article complet ici:

https://www.cyclingweekly.com/news/latest-news/six-things-no-one-ever-told-you-about-shimano-di2-195387

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
 Share





×
×
  • Créer...