Aller au contenu

Beaucoup de questions


Noe ROGER METAY
 Share

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir, voilà je crée ce topic ici car je sais que le forum est très actif, vu que je vais aborder des sujets qui ne plaisent pas forcément, en tout cas pour beaucoup de gens qui ne se prennent pas autant la tête que moi.. peut être que quelques uns perdront un peu de temps à me répondre à des trucs que je pourrais physiquement aller chercher..

Donc j'ai débuté le vélo cet été, après de longs mois en vélotaf ( quelques km par jour, 10/15 A/R pas plus ) je me suis acheter un route, ça m'a toute suite plus, ça me plaisait déjà, le plaisir de se remettre au sport, de s'échapper en quelques coup de pédales, loin de la ville.. bon je précise que j'ai 24ans, j'ai toujours été sportif sauf ces 2 dernières années, je fais un boulot "physique" jamais fumer ne bois pas une goutte, mange sains et équilibré, bref ou s'en fout mais au moins c'est dit...

Le côté compétitif évidemment me plaît beaucoup, c'est dans mon caractère, ça à toujours été, le genre de mec qui prend tout un peu trop au sérieux, le genre de mec avec qui on s'amuse pas trop en soirée, on s'en fou aussi. Strava tout ça.. les calculs de puissance sur des sites externe, les W/kg..

Bon et là je me rends compte que je fais assez rapidement de bonnes sorties, avec pas mal de dénivelé, des 29/31 de moyenne sans trop trop forcer avec 1000 / 1200 / 1500 D+ ; Je décide de faire l'Alpes d'huez 1 mois seulement après ma première "vrai sortie" je fais la montée en 1h, je suis déçu, mais je me dis que c'est déjà pas mal..

Je me pose des questions, est-ce que je suis bon là dedans, est-ce que c'est normal est-ce que c'est médiocre, j'en sais rien, mais moi qui suis trop sérieux faudrait que je sache, mais j'ai pas envie d'aller voir un club en me pointant et en insinuant que je suis un crack, ou même en restant humble, je veux pas qu'on me prenne de haut non plus.. 

Je regarde les stats de mec qui ont 30000/40000 km, je suis devant eux alors que j'ai 3000km au compteur, je sais que tout le monde ne roule pas pour les KOM hein, mais je sais aussi qu'il y'en à beaucoup qui y attachent de l'importance, bref au départ je voulais juste me faire plaisir et d'un seul coup je me demande si j'aimerais pas faire des courses m'inscrire en club pour la saison qui arrive prendre une licence etc..

Mais surtout, le moment ou je passe pour un guignol, moi qui ai toujours rêver de faire quelque choses d'extraordinaire dans cette vie, ( comme beaucoup me direz vous ) pensez vous qu'à mon âge il puisse y avoir une chance d'atteindre un niveau professionnel, même si ça doit prendre du temps, ou devrais-je écarter cette pensée de ma tête à tout jamais, quitte à être dur avec moi, je préfèrerais, ça m'éviterais de courir une énième fois après le graal, si vous avez lu, que vous n'avez pas mal au yeux pour les fautes même si j'essaye d'éviter, et qu'en plus vous répondez, même pour me dire de grandir un peu et d'arrêter de rêver, j'en serais ravi, si vous avez des questions en tout genre j'y répondrais, merci et bonne soirée .

Je mets juste un ex de sortie, ma dernière en l'occurrence, pas mal de vent de face, j'ai juste fais gaffe de pas faire de seuil, plutôt endurance critique. mini_376424strava.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Noe,

En lisant ce passage où tu penses "passer pour un guignol" en nous demandant si il y a une chance d'atteindre le niveau professionnel, il me vient une autre question : Qui t'as dit que ce n'était pas possible ?
Non franchement, QUI T'AS DIT QUE CE N'ETAIT PAS POSSIBLE ??

La plupart des gens ont des rêves et ne les mettent pas en œuvre parce qu'ils demandent aux autres ce qu'ils en pensent.

Les autres, bien souvent, sont aigris et jaloux, dans tous les domaines. Tu en trouveras n'importe où dans ta vie : ta famille, tes amis, tes collègues, etc. Parce qu'eux n'ont pas réussi leur rêve, ils vont imaginer que tu ne pourras pas réussir le tien. Parce qu'eux n'ont pas eu le courage d'agir pour réaliser leur rêve, ils vont te prouver par A + B que c'est impossible, simplement pour ne pas se sentir inférieur. Et ils vont te dire que c'est pour ton bien, qu'il faut être raisonnable, etc.
Désolé si je suis un peu dur, mais c'est une triste réalité.

Si tu as le rêve de devenir professionnel, moi je dis : GO !

Qu'est-ce qu'il risque de t'arriver en y allant à fond :
- tu risques de t'inscrire dans un club et de rencontrer des gens qui ont la même passion que toi : chiant ! 😃
- tu risques de te prendre au jeu de la compétition et de vraiment aimer ça : reloud ! 😃
- tu risques de structurer ton entrainement pour progresser et prendre encore plus de plaisir sur le vélo : c'est pas du tout ce que tu recherches ! 😃
- tu risques de commencer à faire des performances et commencer à gagner des grands-prix : frimeur ! 😃
- tu risques de monter en catégorie et courir avec des plus forts, qui vont t'apprendre encore pleins de trucs nouveaux : *** alors !
- tu risques de te faire remarquer par des mecs du milieu.
- tu risques de devenir pro, d'intégrer une équipe du World Tour, de gagner ta 1ère course, d'être le coéquipier d'un Barguil, de gagner une étape sur le Tour, de gagner le Giro.................... Bon là je m'enflamme c'est vrai. 😇

Et même si dans plusieurs années, tu te rends compte que ça ne le fera pas, tu pourras te dire à toi-même : "Au moins, j'ai tout donné pour y arriver. Et ça m'a enrichit."
Et là, évidemment, tu auras ce bon vieux pote qui viendra te dire : "Tu vois : je te l'avais bien dit." Mais on s'en tape.

Comme tu débutes, il te faudra plusieurs années pour y arriver. Mets en place une stratégie :
- lis tout ce que tu peux trouver sur le vélo, les livres d'anciens pros, et sur l'entrainement.
- trouve-toi une méthode d'entrainement pour structurer tout ça.
- trouve-toi un club.

Et rappelle-toi cette citation de je ne sais plus qui : "C'est en mettant un pied devant l'autre, qu'on atteint le bout du monde."

Bon entrainement,
Cyrille

PS : je me relis et je me rends compte que ça ressemble beaucoup plus à du coaching mental qu'à du coaching cycliste... pour une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer pro en débutant le cyclisme à 24 ans... Ça me paraît hautement improbable.

Pour tes performances à l'entraînement : je roulais régulièrement à 30 de moyenne à 19 ans, même sur 100-150 km. J'ai essayé une course en catégorie "tous coureurs" sur 75 km à 38 de moyenne et j'ai sauté lors d'une relance à mi-parcours pour finir à une moyenne de 34...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai mis 15 ans pour faire des podiums nationaux  et 20 pour aller sur la plus haute marche , pas en professionnel bien sur , je ne peux que te souhaiter d y arrivé ,ça sera dur ,mais  cela ne m a procuré que du bonheur  partagé avec ceux a qui j étais confronté ,une saine ambiance sportive qui t irradie et te transforme parfois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste. Mais sur plusieurs courses, parce que la première, ça risque d'être une douche froide.

D'ailleurs, je devrais rajouter à ma réponse :
- Les premiers résultats seront peut-être en dessous de ce que tu attends, mais persévère !
- C'est en visant les étoiles, qu'on arrive sur la lune... (et c'est déjà pas si mal 😛 )

Et aussi : trouve-toi un mentor, ça t'aidera dans les moments de down.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en visant les étoiles, qu'on arrive sur la lune...

Voilà une bien jolie formule !

J'aime également beaucoup celle-ci : "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait".

Pour rester pragmatique : la volonté, le courage, la persévérance sont des qualités essentielles pour devenir un champion, mais elles ne suffisent pas. On sait que la fameuse PMA est pour une large part déterminée à la naissance. Suffit-il de la mesurer dans un centre sportif pour se situer de manière réaliste ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Sylvain. Prends une licence, fais une première saison et tu verras vite ton niveau et ton potentiel. A 24 ans, tu vas commencer en Pass et si tu marches, tu devrais rapidement monter en 3eme catégorie. Si au bout de 2 saison tu es toujours en Pass... Je pense que tu ne verras la Lune que de loin... 

Bonne route !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'aime bien aussi cette expression.

Perso, je suis une machine à pragmatisme et je me dis que ça m'a empêché (ou retardé) de faire certaines choses (et pas forcément dans le sport d'ailleurs...).

Mesurer sa PMA alors que ça fait 2 mois qu'il fait du vélo... je suis sceptique. Plutôt attendre une année avec un bon entrainement.

Mais globalement, je dirai : "Ne tuons pas le poussin dans l’œuf, ça pourrait être une poule aux œufs d'or !"

Bon, j'arrête avec les citations... 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Noé,
j'ai regardé tes sorties sur Strava.

C'est clair que c'est pas pourri, j'ai vu que tu avais quelques KOM, mais sur le détail de tes sorties, ton rapport distance/cardio/moyenne ne préfigure pas un moteur d'une cylindrée exceptionnelle (ce n'est pas mechant, c'est juste réaliste). Surtout que t'as pas l'air de savoir encore rouler vraiment piano et de te gérer (y'a que des sorties avec une FC moyenne franchement haute....)

Inscris toi en FFC, cours en Pass la saison prochaine, et tu verras ou tu en es vraiment. Je pense que tu dois avoir les moyens physiques de t'amuser sur les courses, mais la desillusion risque d'etre grande si tu esperes viser le monde pro. Il y a bien des marches a gravir pour cela, de tres grands talents y sacrifient toute leur vie depuis leurs jeunes années, sans y parvenir, et crois moi ce ne sont pas des manches...

 

Essaie toi aux compétitions, tu verras bien! De toutes facons, la course c'est top. Mais n'oublie pas que en Pass, tu seras a peu pres au plus bas niveau qui soit, et tu risques quand même de trouver que c'est pas de la tarte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Noe,

Je ne veux pas te decevoir, mais devenir pro en debutant le cyclisme a 24 ans; risque d'etre un reve.

Prend une licence FFC, inscrits toi dans un club, respectes des plans d'entrainement, fais des courses et la tu verras un peu plus ton niveau.

Et ta vie professionelle?

Et ta vie de famille?

Tu y penses.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette longue réponse, il est vrai que ce n'est normalement pas mon genre de demander l'avis des autres pour savoir si j'ai le droit de rêver ou pas, en faite je viens demander car j'ai passer beaucoup de temps dans plusieurs autres disciplines ( autres que le sport d'ailleurs ) de décrocher la lune, sans y parvenir, très proche du but, comme si il n'y avait que ça qui compte, alors voilà, me voilà à fond dans le vélo depuis plusieurs mois, et je me dis pourquoi pas ? 

Je ne compte pas brûler d'étapes, je compte éventuellement sur un don, une prédisposition, quelques personnes m'ont avouer ne pas comprendre comment était-ce possible de tenir 30 de moyenne sans plusieurs années de vélo derrière moi.. Ok ça fais pas tout je le sais, je réfléchis aussi :)

Tu me conseilles de lire tout ce que je peux trouver, je le fais déjà depuis un moment, entraînement, nutrition, récupération, j'ai un passé sportif je n'ai pas tout  à apprendre heureusement, en vélo oui j'ai tout à apprendre pas de doute.

Merci encore pour ce positivisme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cédric 😆, merci pour ta réponse, si je peux me permettre de vouloir éclaircir le pourquoi de ces moyennes assez hautes, donc en ce qui concerne le ratio Distance / Cardio / Moyenne je suis d'accord que je suis pas top, mais je voudrais préciser que je fais quasi systématiquement toutes les bosses à fond dans mes sorties, et que je travaille beaucoup mon endurance critique, je ne sais pas si ça veut dire quelque chose pour vous, je ne maîtrise peut être pas les termes, mais pour moi cela se situe donc aux alentour de 145/155 b.p.m, FC que je peux tenir plusieurs heures, sur cette F.C et sur du plat sans trop de vent cela me permet d'être à 32/34 voire 35 si le revêtement est niquel..

Vu que j'aime beaucoup la grimpette, je ne peux pas m'empêcher de faire du D+ dans mes sorties, et donc je fait les bosses "à fond" mais tout en gérant ce qui m'attends ( début ou fin de sortie ) depuis que je roule, mon seuil s'est déjà un peu décalé vers le haut, je peux rouler entre 177 et 181 bpm sur 20 min ( sur ce que je pense être mon seuil en tout cas) et développer entre 4 et 4.2W/kg ( et ça je le sais, c'est nul ) 

Dans l'Alpes d'Huez cet été, il semblerait que j'ai développer 270W pendant 1h05, à 174 b.p.m, mais à l'époque je n'avais jamais fais un tel effort sur un vélo, j'ai même cru abandonner ( très vite chasser l'idée ) dans le premier quart de l'ascension, tellement je n'arrivais pas à trouver mon rythme, ( 36*28 un poil trop grand ) j'avais un mois de vélo lol..

Je me réfère à ce site qui me sort toujours les mêmes écarts de puissance par rapport à Strava, et qui me sort des puissances similaires à d'autres site, : http://sportech.online.fr/sptc_idx.php?pge=spfr_esy.html ( En attendant un capteur de puissance )

Bon on pourrait croire que je cherche à tout prix à me justifier, j'écoute ce que vous dîtes mais je voulais juste faire quelques précisions, pour l'instant je ne suis pas capable de rouler vraiment tranquille, c'est plus fort que moi... 

Ah oui et il est vrai qu'au moindre coup de cul je passe à 170/175 b.p.m, et ça c'est un vrai problème car je ne vois aucune amélioration notable depuis que j'ai débuter, si c'est un cruel manque de caisse ? 😕 Ou un rapport avec mon poids encore élevé : 78/79kg pour 1m86 j'ai déjà perdu pas mal de gras depuis Juillet ( -6kg ) j'aimerais beaucoup atteindre 74kg au printemps, sans perdre en tissu maigre évidemment, enfin un vrai casse tête tout ça... 

Me reste mon mental... Qui sait ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois mon fils, minime 2eme annee, licencie FFC dans un club, ayant participe 2 ans de suite au TFJC , polyvalant (routier, cyclo cross), a comme souhait d'etre coureur pro.

Il est en 3eme et l'annee prochaine il espere rentrer en sport etude a Grenoble.

J'assure ses deplacements, son mecano, son aide.

Par contre c'est le directeur technique du clib qui assure ses programmes d'entrainement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en fais pas, j'ai bien compris :) Je sais un peu ce qu'est le vélo ou l'entrainement...

 

les estimations de puissance, via Strava ou n'importe quoi d'autre, tu peux laisser tomber c'est ultra fantaisiste. Sur cette question, seuls les vrais capteurs sont fiables.

 

A titre d'exemple, j'ai dans mon club un mec qui a commencé en Octobre 2016, a 27 ans. Il a directement fait un CLM en duo de 33km (tres plat) avec un collegue bon rouleur, ils ont fait 45 de moyenne et c'est lui qui a assuré l'essentiel des relais, avec un vélo normal en alu pas à sa taille...on a vite senti que y'avait de la qualité...
Au bout de 3 semaines de vélo il mettait la misère à tout le monde dans les talus, et sans se faire mal (cardio a 140 à tout péter) mais quand il se décide a appuyer, ca fait tres, tres mal.

Il est devenu en Septembre champion de France UFOLEP du chrono, ce qui est tres bien, mais pour le moment en FFC sa meilleure place c'est 11eme au bout d'une année a faire que du velo, et quand je dis FFC c'est pas en Elite hein...il s'y fait regulierement mettre une grosse, grosse tannée, et on sait très bien qu'aucune "carrière" ne sera possible pour lui, il est talentueux mais pas ASSEZ talentueux pour rever du très haut niveau.

 

Il faut clairement pas s'enflammer! Avoir des reves OK, mais dans le vélo t'as des milliers de gars qui pédalent un peu bien et qui ont des reves enormes, et y'a tres peu d'élus. De ce que je vois de tes sorties au bout de quelques milliers de km de velo : t'es pas mauvais mais pas exceptionnel, et t'as l'air d'avoir du mal a savoir te gérer.

Tu pourras surement si tu cours (et c'est encore tout autre chose entre rouler tout seul et courir, crois moi) te faire plaisir et gagner quelques trucs, mais je pense que le moteur de Julian Alaphilippe il est pas la, quoi ;) ceci dit sans mechanceté ou pour te casser, mais juste pour te prévenir, tu risques de subir des desillusions. Ne mets pas la charrue avant les boeufs : cours d'abord, et si tu vois que en course tu es facile et qui tu fais peter tout le monde les doigts dans le nez...ben il te restera encore beaucoup, beaucoup, beaucoup d'échelons à gravir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...