Aller au contenu

Bénéficie c.a.p pour le vélo


Laurent REBERT
 Share

Messages recommandés

Salut,

Voilà depuis le mois d'octobre j'ai nettement diminué les sorties de vélo je roule environ 1sortie/week end et une seance HT force/vélocité ,en parallèle j'ai repris la c.a.p à raison de 2 footings /semaine en général entre 45' à 1h30 sur terrain plat ou valloné. Ce week end je suis sorti en route 3h10 pour 88kms avec un peu de D+ 930 m,j'ai été surpris de ne pas trop en bavé dans les bosses et j'ai fini la sortie assez frais.

Est ce que le faites d'évoluer en c.a.p à  des intensités souvent supérieures au vélo pour exemple,j'ai couru un 10kms avec une fc max à 170 et 160 bpm de moyenne ou encore le travail fractionné en c.a.p peut remplacer des seances pma type 30''/30'' .

Merci de vos retour,

Laurent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention  aux contractures et autres  douleurs qui peuvent survenir , je n ai pas assez d expérience en cap j ai voulu en faire trop , cela fait 1mois que je traine une douleur au mollet , cela ne m empêche pas de rouler et même fort mais je ne peux plus courir  , au bout de 4 km ça me tire au mollet , il y a 2 mois j ai fait un 10km en 42:30sec en compet tout  était ok  , mais depuis c est la scoumoune en cap

mais c est sur ce n est que profitable bien géré     salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que  le temps de 42' sur un 10 kms çà cause déjà, moi j'ai couru en 47' lors d'une compétition, j'aimerais bien arriver au printemps et arriver à  être vers les 45' sur 10 et 1h40 sur un semi,mais je pense qu'il faudrait 2 voir 3 seances/semaine .Et j'ai beaucoup plus de facilité mentalement à courir quand les températures sont basses que d'aller rouler 2 à 3 heures sur route. ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un copain cycliste qui s'est converti a la CAP il y a quelques années, malgrès ses 52 ans il fait 40 mns sur 10 kms,  1h30 au semi, 3h30 marathon, bon c'était déjà un tout bon en vélo donc il n'a aucun mérite 😃 . 

Pour tes objectifs je pense que 2 sorties vélo et 2 en CAP cela devrait le faire. Je connais un entraîneur CAP qui préconise les sorties CAP en endurance exclusivement surtout pour éviter les blessures et s'arracher en sorties vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la C.A.P est assez traumatisante / au cyclisme, moi j'essaie de privilégier les terrains assez souple et non le macadam,je ne suis pas vraiment un poids plume!!j'ai investi aussi dans une bonne paire de chaussure,j'ai fait environ 850 kms cette année et aucune blessure,après penser aux étirements, bien s'hydrater est primordial aussi. J'ai déjà couru un peu par le passé mais il m'arrivait souvent une douleur genre tendinite inflammation. ..Je connais aussi des mecs qui courent en trail et qui font un peu de route aux beaux jours et ils ne sont pas ridicules loin de là sur des cyclo en montagnes ils grimpent très  bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon modeste retour d'expérience de mixage entre CàP et vélo.

Cette année je vais avoir fait 1350 km de CàP et 7200 km de vélo. Je tourne globalement (CàP + vélo) entre 3 et 4 sorties par semaine. De novembre à mars, c'est plutôt CàP avec 2 à 3 sorties/semaine et une seule en vélo le week-end. Aux beaux jours, c'est 2 CàP et 2 vélo par semaine.

Je privilégie l'endurance sur le vélo (sorties de 80 à 150 km) et l'intensité en CàP (du 30"/30" au 2x3000m) car j'arrive plus facilement à atteindre ma FC max en m'entraînant seul en CàP qu'en vélo. Par contre, en me tirant la bourre avec d'autres sur le vélo en côte, je n'ai aucun problème pour taper ma FC max !!

Au bilan cette année, cela donne un 10 km en 43', un semi en 1h35 et une EdT terminée dans le 1er quart du classement. Ce sont des résultats tout à fait ordinaires mais je ressens un réel équilibre entre les deux disciplines, me permettant de passer facilement de l'une à l'autre sans aucune souffrance particulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu comme toi, j'ai vraiment du mal à faire du travail en intensité seul,alors qu'en CAPcela va mieu, pour 2016 je prévois d'être plus assidu au niveau de la CAP peut être faire 1ou2 semi, pour le vélo 2 ou 3 cyclo et un xc  marathon vtt pour juillet. On verra bien ce que ça donne au printemps.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même   ressenti pour moi   cette année    (8400km   de VDR et 1000 km de CAP)   avec un bilan de 44mn sur 10km ,  1H43 sur semi    et un premier tiers sur   la Vaujany. La CAP m'a permis de   progresser en  VDR car   je ne faisais jamais de spécifique.   De plus la CAP  est tellement pratique quand on manque de temps ou que le temps est pourri pour faire du VDR 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La course à pied est un sport traumatisant pour le corps. Les blessures y sont plus fréquentes qu'à vélo. On ne passe pas du vélo à la course à pied du jour au lendemain: si le coeur est entraîné, les muscles et plus généralement le système locomoteur ne sont pas encore capable d'absorber les impacts liés à la course.

Pour résumer, pratiquer la course à pied en parallèle du vélo est une bonne façon d'améliorer son endurance, à condition que l'entraînement soit bien mené. Il faudra respecter une progression lente (en terme de durée/intensité), courir sur terrain souple avec chaussures adaptées... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là , tu m'interesses bigrement -tu connais ces chaussures pour les avoir essayées, ou par hasard?

moi , j'ai des problemes de contractures chroniques depuis plusieurs années (jumeaux, ischios), ce qui fait que j'arrete la cap sur plusieurs mois , et reste alors sur le vélo , alors que je préfère la cap et de loin , surtout les trails montagne

plusieurs medecins vus , echographie , doppler , kiné , rien n'y fait ,(aucune amélioration meme avec les étirements correspondants , sauf l'arret total sur quelques mois

actuellement on pense un peu au syndrome des loges (je dois passer des exams pour ca ) mais j'espere que non , car alors aucune solution

donc pourquoi pas  ce type de chaussure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut laurent ,

comme tous te le disent , le bénéfice de la cap , pour le velo , est évident  surtout concernant le systeme cardio vasculaire

en ce qui concerne ,les muscles jambiers ca se complique un peu , bien que pour chaque individu ca soit un peu ou ,beaucoup different....

en allant sur goo.;, tu cherches les differents groupe de muscles qui interferent et tu verras les grosses differences en cap et vélo (entre autre les quadriceps indispensables a velo et - en cap)

j'ai ,envieillissant , assez de mal en jonglant avec les deux (et par exemple j'ai arreté les biathlons )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux dire les duathlons ? je fais du tri et en ce moment dure l entrainement cap , j ai eu un conseil , je dois tout reprendre a zéro car je forçais trop d ou ma douleur récente , mes jumeaux n ont pas apprécié , je dois repartir lentement avec phase de marche si neccessaire

la cap ne me gène absolument pas a vélo c est même le contraire  j ai l impression que cela m aide a supprimer la douleur de mes entrainements cap , je suis très facile en cardio mais ce sont les jambes qui n aiment pas les chocs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , je parlais  des duathlons

effectivement , comme tu le dis ,le vélo est donc moins traumatisant , ce que je constate une fois de plus , puisque ayant arrêté (une nouvelle fois ) la cap depuis septembre (avec quelques reprises douces et toujours ces douleurs ), alors qu'en vélo ,tout baigne

c'est marrant d'entendre toujours parler des mollets des cyclistes, alors que ce ne sont pas eux qui sont a la peine

a propos des douleurs jumeaux, il y a un autre muscle qui souvent est la cause de ces douleurs : le soleaire, muscle profond et qui fait une jonction tendon achille et jumeaux (je simplifie )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...