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Bianchi


Laurent TOUSSAINT
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Bonjour Laurent,

Je ne peux parler que de mon Bianchi Specialissima qui est léger, facile à emmener et qui dispose du système countervail de Bianchi qui filtre très bien les vibrations. Il ne pèse que 7kg (monté en Durace) et je le trouve aussi très performant sur des parcours vallonnés et il reste très fiable en descente. Que dire de plus? Il est vert céleste et je l'adore...

 

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bonjour Laurent,

coureur en départemental, je connais bien 2 coureurs qui courent avec des BIANCHI, en Loire-atlantique

L'un ( plus de 60 ans, 60 kilogs, ancien 1ère caté ) possède un Bianchi Spécialissima. Il aime bien sa réactivité et sa légereté. ( avec des bora à boyaux, le vélo en s ou xs doit faire juste un peu plus de 6 kgs) .

L'autre ( 45 ans env, 10 ans de vélo, 75-80 kgs pour 1,80m, plutôt rouleur ) avait un BIANCHI infinito qu'il a changé pour un OLTRE. Alors qu'il avait gardé dans un premier temps les mêmes roues (des mavic ksyrium , je crois) il avait trouvé le OLTRE plus rigide, plus "course", répondant mieux sur les relances en cotes et après virages, "rendant" mieux... Actuellement, il roule avec des roues à jantes plus hautes, genre cosmic, et il en est  satisfait.

Sur le plan matériel, ils n'ont eu aucun problème avec leurs cadres.

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J'ai un Oltre XR3, qui est venu cette année en remplacement d'un Bianchi (aussi) de 1998, en acier Cro-Mo, fourche Cro-Mo (je n'ai pas réussi à retrouver le nom du modèle). Monté avec des roues Neutron ultra, donc pas des monstres de rigidité.

 

Je ne suis pas assez expert, ni n'ai essayer assez de vélo pour détailler si le cadre est nerveux/rigide/etc... mais c'est le jour et la nuit sur ces points par rapport à l'ancien, pas de surprise là.

Ce qui est sur c'est que je peux passer des sorties de 6/7h dessus sans avoir de douleurs. Et même les enchainer, j'ai fait la route des grandes alpes cet été avec. Je trouve que l'on ressent bien les irrégularités de la route au niveau du cintre, pas au niveau de la selle : le countervail fait peux être son travail sur le triangle arrière et pas sur la fourche. 

Je n'ai jamais eu l'impression d'être planté par le cadre, même quand je suis cuit.

La géométrie est assez agressive, douille un peu courte pour mon physique.

 

Le Spécialissima me tentait beaucoup mais hors budget, le XR4 est réputé très rigide, le XR3 me paraissait comme un bon compromis.

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Je trouve le xr4 très tolérant !

--> c'est toujours relatif… Très tolérant par rapport à quoi ?

J'ai fait des sorties de plus de 200km en solitaire avec sans me démolir les jambes.

--> pareil… quel est ton niveau en vélo ? ton niveau d'entrainement ? ton poids ? 200km de sortie mais ou avec quel D+ ?

Je pèse entre 80 et 82 kg : bouger un vélo pour moi c'est plus facile que pour un gars de 60kg et à contrario je vais trouver des roues et un des cadres "mous" que le gars trouvera parfait.

Idem : faire 200km avec 1500/2000m de D+ sur la totalité, je ne vais pas me démolir les jambes mais ça va dépendre du rythme que je vais tenir. Par contre s'il y a 4000/4500 m de D+ je sais que dans le meilleur des cas je vais être détruit quel que soit le vélo 😃

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bonjour,

c'est pour cela et je l'ai déjà indiqué que lorsque on veut comparer deux vélos, il faut le faire dans les mêmes conditions sur le même terrain et avec la même paire de roues. Si on fait cela on sent forcément une différence entre les deux vélos et elle ne peut provenir que du cadre si les réglages sont identiques évidemment. Moi chaque fois que j'ai acheté un nouveau vélo, je l'ai d'abord essayée avec la paire de roues de mon vélo précédent.

sportivement,

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et encore… sur un nouveau vélo tu as aussi le "New bike effect" qui aide à pédaler plus fort.

Et d'un jour à l'autre tu peux être mieux/moins bien, il peut y avoir un peu de vent, des températures plus ou moins chaudes…donc on peut faire partager des sensations, mais faire une comparaison sérieuse… pffff… même les données du Cycle qui passe les vélos sur un banc d'essai, je n'ai jamais retrouvé de corrélation avec un comportement ressenti (et souvent même avec ce qu'ils écrivent dans leur essai).

Le truc vraiment important c'est d'être bien posé, de ne pas prendre un vélo pour golgoth si on a un physique de crevette, idem pour les roues, et après il faut pédaler.

Pour ma part, je choisis mes vélos plus au look qu'aux essais magazine et après je fais avec. Je ne me suis vraiment planté que trois fois : avec le Cento Uno Air sur lequel je n'ai pas réussi à me poser (TDS avec un trop fort recul) sauf à un position de selle Valverdesque , le F8 avec lequel j'ai peiné les qques mois que je l'ai eu… mais peut être qu'avec qques mois de plus je l'aurais trouvé génial (je l'ai eu de décembre à avril, pas les mois de plus grande forme…) et le Focus Izalco, qui n'avait rien pour lui...

Après j'ai eu deux vélos fabuleux, le de Rosa King et le Parlee Altum, de très bons vélos (Scott Addict, Nevi Titane, C60, Cipolinni Bond), un vélo très bien mais pas pour moi le Zero7...

Après, ce que j'ai pu essayer entraient souvent dans la catégorie des très bons vélos (C59, XL4, Tarmac, V1R, Canyon SLX, Look 785,...). J'ai eu l'occasion de faire un petit essai sur un Basso qui m'a semblé être très très bon et magnifiquement fini...

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