Aller au contenu

Bien se placer dans le peleton


Olivie PEAN
 Share

Messages recommandés

Bonjour les amis

Voilà je fais des courses de fédération en D3. 

J arrive bien à suivre cependant je pers sûrement de belles oacasions car je me trouve souvent mal placé dans le peleton souvent à l arrière. Parfois il m'arrive d être devant et j apprécie car je subis moins. Cependant je n osé pas y aller plus régulièrement pour aller devant il faut frotter et souvent la peur de la chute me hante ....

Comment remédier à ce problème psychologique ?

Merci d avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Identifie un (bon) coursier qui remonte ou circule bien dans le peloton et exerce-toi à le suivre .

 

Et il faut aussi s'exercer à remonter le peloton par l'intérieur et pas par les cotés . C'est peut-être le plus important.

Avec un copain adroit , à l'entrainement , tu peux aussi apprendre à rouler épaule contre épaule (sur un petit chemin avec de l'herbe sur les cotés pour amortir au besoin !) 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout dit: si tu as peur , tu peux arrêter les courses. J'ai 56 ans et j'ai couru aussi sur le tard, en Ufolep 1 et 2, j'avais 38 ans et j'ai commencé, poussé par des copains coursiers fct compagnons d'entrainement, à qui je mettais des mines en sprint. Je suis dans le nord, et les courses étaient plutôt des critériums à haute vitesse où çà frotte énormément. Au début, pour observer comment çà se passe, je me disais, je vais mettre en queue de peloton  et ne pas chuter, mais au bout d'un moment tu explose à faire l'élastique. Les premiers passent les virages à 50 km/h et à l'arrières à 25, et là c'est mort, et les chutes sont plus importantes en milieu de peloton que devant.Ensuite, j'ai fait des entraînements intensifs, et je me mettais dans le rouge les premiers kms pour rester devant dans les dix premiers et c'est nettement mieux, moins de risque de chutes, effort plus fluide et meilleur vigilance sur les échappées. Mais sur la fin de parcours, il faut jouer des épaules et faire preuve d'autorité pour tenir sa place. Il te faut être patient, et faire l'effort à chaque course de rester devant, tu t'y habitueras et le métier rentrera. Tu peux aussi faire des entraînements avec un club où il y a un vrai entraîneur diplômé ou expérimenté pour reprendre les exercices de bases des écoles de cyclisme en ce qui concerne, la dextérité à vélo, l'agilité ( ramasser des bidons au sol tout en roulant, tout en roulant derrière un équipier toucher sa roue arrière intérieur, extérieur pour apprendre les touchettes, rouler épaule contre épaule en ligne droite penché pour apprendre à frotter, apprendre à sauter des bordures de trottoirs, enfin faire des exercices traditionnels d'apprentissage de coureur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, école de cyclisme pour l'agilité en vélo, et aussi de la piste, et par chance, on commence à avoir des pistes en France, dans le Nord, le nouveau vélodrome à roubaix ouvert toute l'année, et à St Quentin en Yvelinnes. Dans les vélodromes tu peux prendre un abonnement et y aller quand tu veux aux heures d'ouvertures, comme à la piscine..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le débutant se place souvent par peut sur le côté, mais c'est pire, il se fait tasser dans le caniveau, en cas de route qui se rétrécit ou en virage, il vaut mieux bien rester au chaud, à l'abri dans le peloton et près de la tête. Au pire, en virage, c'est contre une épaule, et c'est pas dangereux ssi tout le monde tient sa ligne, alors que sur le côté, tassé contre le trottoir, si tu ne sait pas sauter, boum par terre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c 'est devant que cela se passe pour le mieux , derrière tu as ceux qui n arrivent pas a suivre , un peu comme moi au début , et ils sont surtout prêt a tout pour rester dans le peloton quitte a te mettre sur le bas coté ,le plus dure c 'est quasiment de montrer que l' on tient sa place ,ça s apprend en groupe de copains coursier ,je roule beaucoup maintenant en groupe , je n ai plus peur quand le cintre de mon voisin vient se coller a 5cm du mien ,même  s' il est grand et costaud ,au début   ouahhhh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 Cela  s'apprend à l'entrainement. Apprendre a toucher la roue AR du gars qui est devant toi.apprendre a jouer des coudes.les écarter.ne pas hesiter a donner des coups d'epaules. Moi j'appris tout cela en école de cyclisme a l'age de 15 ans.je rappelle avoir gagné une course a mespuit dans l'essonne .a 300m de l'arrivée je suis passé dans l'herbe pour me replacer. Le peloton prenant toute la route.Après c'est dans la tete.certains n'y arriverrons jamais.un de mes copains de club avait peur de me voir sprinter et il etait tetanisé de me voir il freinait instinctivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour moi la piste et le cyclo cross sont les meilleures ecoles pour aprendre a se placer dans un peleton et enlever l'aprehension que tu peus avoir a l'idee de jouer des coudes.

Il ne faut jammais rester a l'arriere du paquet, c'est la mort assuree comme il a ete dis plus tot !! Bon moi j'y etais toujours mais uniquement quand il fallait monter les cols....

Le mieux en theorie est de rester dans les 20 premiers sans bouffer du vent, pas trops sur les bordures pour eviter les accoups, ne surtout pas avoir peur de s'imposer a coup de coude ou en repousant gentillement son petit copain qui tente de remonter en lui prenant le bras ou l'epaule ce que javais coutume de faire pour remonter moln sprinteur.

Aussi si tu a quelqu'un qui te gene devant toi tu lui donne un coup dans sa roue arriere, tu verra sa va freiner et tu deboite.

Ou alors tu poses gentillement ta main sur son guidon sans le secouer, ca marche aussi !!

Bon tous ca c'est un peu border line mais je te garantie que c'est efficace !

Perso en ngtant que rouleur sprinteur je n'ai jammais subi la loi de qui que se soit, des fois ca a failli partir a la gifle quand meme, j'ai su me faire respecter depuis cadet grace en partie a mon gabarit et ma fougue, je devais tenir mon sprinteur a l'abri et le remonter.

Comme dis plus haut fixe toi un coursier et fait toi violence en ne lachant pas sa roue, tu verras a force cela va marcher, essaie de ne surtout pas penser a la chute sinon tu vas sauter aussitot.

Bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...