Aller au contenu

Bikepacking


Messages recommandés

Bon,comme ce fil n'a pas bougé depuis le 10 avril et que ça me fait de la peine 😢,je vais essayer de la réveiller.

Bikepacking! Késako ou qu'es aquo (en occitan)

Horrible anglicisme qu'on pourrait traduire par randonnée légère (à vélo bien sur).

Pour ma part,je pratique cette activité depuis 3 ou 4 ans sans même savoir que ça portait un nom.

Ça peut se pratiquer en VTT,sur des GR par exemple,mais aussi avec un vélo de route,gravel ou VTC.

Le but étant d'être le plus léger possible,donc en principe pas de porte bagage avec sacoche devant ou derrière.

En ce qui me concerne,j'utilise un vélo dit fitness (Trek FXS4) mais,légèrement modifié en VTC avec sacoche sur tige de selle,guidon et une autre sur le cadre.

Je m'en tire avec environ 15kg,vélo inclus pour des randos ne dépassant pas une semaine.

Je ne développe pas plus pour l'instant ne sachant pas si ce fil oublié sera lu,mais si vous avez envie de faire part de vos impressions si vous pratiquez (ou pas) cette activité,n'hésitez-pas 😄

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,non,n'aie crainte,même si nous avons eu des rapports virils par le passé,nous pouvons signer la paix des braves pour ce sujet qui à priori ne prête pas à polémique.

Donc,ne sois pas timide,exprime-toi à loisir si tu as des expériences de "randonnée légère" à partager.

On peut également parler matériel car il y a de multiples possibilités de pratiquer cette activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais lire ton fil Jean car je trouve le principe de randonner en vélo plusieurs  jours génial.....

Je ne l'ai jamais fait par manque de temps mais ça me plairait....

Sur mon VTTAE j'ai mis une sacoche sous selle extensible de 3 a 10l super pratique et une sacoche de cadre ou je met une petite bouteille papier , batterie etc...et mon smartphone aparant au dessus qui est super visible pour me guider .....je pourrais presque partir plusieurs jours équipé ainsi....

Question tu fait combien de km quand tu part ainsi et tu dors où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylvain,ravi de te retrouver avec des intentions plus pacifiques qu'avec ton VTTAE 😉

Avec ton équipement et surtout la sacoche 3-10l tu peux largement partir une semaine ou plus.Mais,si tu n'as pas trop le temps,même un week end,c'est très bien!

Après effectivement,tout dépend comment on conçoit la pratique du " bique péquigue" comme le dit Daniel Parvaud.

Certains (des durs à cuire) le font en autonomie complète avec tente et tout le bazar de bivouac,avantage ils s'arrêtent où et quand ils veulent.Inconvénient ça pèse beaucoup plus lourd et je trouve qu'on est plus proche du périple cyclo voyageur classique.

Pour ma part,j'utilise une sacoche modulable Chapak 4+2 litres fixée sur la tige de selle,la marque n'existe plus mais Vaude fait les mêmes,une sacoche ferrus sur le guidon et deux petites sacoche DKT sur le cadre pour les chambres à air et l'outillage,plus un petit sac à dos pour les papiers,pique-nique ou autres bricoles,mais toujours hyper léger,car il ne faut pas charger le dos en vélo.

Pour répondre à ta question,comme je suis un peu embourgeoisé,je dors dans des hôtels,gîtes,chambre d'hôtes ou airbnb ce qui nécessite un peu de préparation ou en tout cas d'arriver suffisamment tôt à l'étape pour avoir le temps de trouver l'hébergement.

Pour le kilométrage,c'est très variable selon le relief.Par exemple sur les chemins de halage de canaux ou des anciennes voies ferrées transformées en voies vertes,comme c'est plat et tout droit ou presque,ça peut être 80-100 bornes.Sur des petites routes de campagne vallonnées un peu moins,tout est fonction du lieu d'hébergement et de sa condition physique.

Personnellement,je préfère être le plus léger possible quitte à faire des lessives à l'étape pour le cuissard et maillot.Ensuite ça t'oblige à être très "compact" et à te passer du superflu,mais on y arrive très bien.

Voici le lien pour la sacoche Vaude:

https://www.vaude.com/fr-FR/Produits/Eco-Materiaux/Tissu-deperlant-et-ecologique/Off-Road-Bag-S?number=127090100

ATTENTION: pour ce type de sacoches surtout pas de tiges de selle en carbone trop fragiles.

N'hésitez pas à mettre des liens pour le matos,c'est toujours intéressant de voir comment s'équipent les collègues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ,si tu l'as déjà fait,mais 660 bornes en trois jours avec chargement en plus,c'est déjà une très belle performance.Attention au sur-régime ,faut profiter du paysage tout de même.😉 Tel que tu le décris,ça me paraît rentrer dans le cadre du "bailleque péquinque".

Mais à limite,on s'en fout,le principal est de se faire plaisir en randonnant à vélo.

Pour le sac à dos,s'il est bien chargé,comme j'ai dit au dessus,je ne conseille pas car contrairement aux randonneurs pédestres le poids ne repose pas sur les épaules mais sur la colonne vertébrale et ça peut entrainer des pathologies à la longue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours était pacifique mais je n'aime pas les gens avec des apprioris......

Je tenterais peu être un weekend de partir en autonomie mais seul ça m'embête.... 

Mon rêve est de faire un tour de France sur 1 a 2 mois , peut-être dans 10ans quand je serais en semi retraite , il faudra voir si j'ai encore la forme ....

Merci pour tous les détails que tu donne c'est très instructif ......

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait 3 étés que je pars 15 jours en vélo avec porte-baggage et sacoches, tente duvet et tout le toutim.

Pour cet été c'était sur une randonneuse Trek 520 (14-15gk à vide).

A chaque fois au retour je me suis dit que j'étais parti trop chargé et que je n'avais pas besoin de prendre grand chose en fait, surtout l'été.

Donc le Trek est en vente te je vais m'équiper gravel pour repartir en bikepacking la prochaine fois 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,finalement une randonneuse à 14-15kg ce n'est pas si lourd que ça.

Mon vélo doit faire dans les 11 kg et je ne suis pas sur qu'on trouve des gravel à moins de 10kg même en carbone.

Pour ma part,ma première rando avait été le Canal du Midi avec un VTT 26' et une remorque mono roue copie chinoise de la Bob Yak.Pas vraiment du bikepacking mais efficace quand même.Et sur la route,on s'attire la curiosité et la sympathie des autres cyclos.

Le problème avec la remorque,c'est de prendre le train,ce qui peut arriver régulièrement quand on randonne.Un vrai bordel pour monter et descendre les escaliers dans les gares.

C'est pour ça que par la suite,j'ai adopté l'équipement léger,beaucoup plus pratique et confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé chez Canyon, mais le mono sur un gravel pour de la rando bikepacking, pour moi ça ne le fait pas du tout.

Je veux pouvoir monter des cols avec le vélo un peu chargé, je m'oriente impérativement sur un sub-compact 46/30 (avec 11/34 derrière).

J'ai 2 modèles alu en ligne de mire :

- Le nouveau Scott Speedster Gravel 20 avec le tout nouveau groupe GRX

https://www.scott-sports.com/fr/fr/product/scott-speedster-gravel-20-bike

- Le Cannondale Topstone 105

https://www.cannondale.com/fr-FR/Europe/Bike/ProductDetail?Id=d7407ee2-cbdb-400f-938e-2846766a940b

 

Jean 14-15kg pour une randonneuse c'est correct oui, mais finalement pour de la piste roulante ou de la route, c'est pas nécessaire. En tous cas c'est ma conclusion au retour de l'EV6 cet été (Bâle-Bratislava)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'était pas pour relancer le débat et chacun voit midi à sa porte 😉

Le problème que j'ai aussi avec le mono c'est que pour compenser derrière tu as une cassette avec des trous énormes. Pour mon utilisation où en voyage tu peux rouler 120km/jour sur du bitume avec tous types de profil, je préfère avoir une cassette plus compacte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur il y a plein de possibilités ...

Perso j'étais sceptique sur le mono avant de l'acheter , j'ai essayé le vélo avant et c'est du bonheur ...sur les premiers pignons je n'ais que 2 dents d'écarts ça ne me gène aucunement au contraire je mouline un peu + si il faut ...

J'ai fais une sortie de 135 km et 2300D+ l'année dernière dans les Vosges et cette année une sortie tout terrain a Dabo de 90km et 1600D+ aucuns soucis ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vélos,que ça soit gravel ou autres,c'est dingue,pour gagner 1kg,tu passes du simple au double question prix.

Personnellement,je n'achèterais jamais une bécane sans la voir,donc pas de Canyon pour moi,même si c'est du bon matos.De toutes façon ce n'est pas d'actualité...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour le 46/30.

Sur mon Trek,j'ai du classique: 48/34 et cassette 11/34,pour moi compte tenu de mon niveau,c'est un peu juste en côte raide ou même en petits cols quand je suis chargé même faiblement.Le plus dur étant dans des passages raides sur terre ou tu perds encore plus en motricité,çe n'est pas souvent le cas mais quand tu roules avec un gravel ou VTC,c'est susceptible de t'arriver.

Donc,si c'est possible je vais changer les plateaux.

Sinon,mon Trek,même si c'est un modèle simple me convient,pour la rando,je préfère un cintre plat,surtout pour les passages sur terre et urbains,mais c'est un choix perso.J'y ai rajouté des cornes très recourbées,ça lui donne un air de guidon papillon.

J'ai monté une tige de selle suspendue XLC,ça je regrette pas,ça améliore le confort,elle fait presque le même poids qu'une classique et esthétiquement,on remarque à peine la suspension.Il vaut mieux éviter les bas de gamme style DKT qui ne valent pas grand chose...

Mon prochain projet: le tour de l'estuaire de la Gironde via Bordeaux en partant de Toulouse.

Avec deux passages en bac,la "grande aventure" quoi.

J'espère avant les mauvais jours,peut-être départ en fin de semaine.En espérant ne pas avoir trop mal au cul,problème récurent en rando que je n'arrive pas à résoudre malgré multiples essais et réglages...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa le tour de l'estuaire !

La partie longeant la Garonne puis Gironde rive droite jusqu'à Royan est magnifique, ensuite côté Médoc c'est tout plat mais la route des vins est très belle si tu passes par là.

Toulouse Bordeaux par le canal latéral j'imagine ?

Et pourquoi 2 bacs, à part Royan-Le Verdon je ne vois pas l'autre ?

Je vais faire ce tour de l'estuaire la saison prochaine à l'occasion d'un BRM300 organisé par mon club 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

acheter par correspondance ce n'est pas évident sauf si on connais bien ....

moi j'ai eu de la chance c'était un copain qui me vendait son Gravel Canyon avec seulement 300km , j'ai pu l'essayer 1 semaine et j'ai kiffé ....

hé oui les grammes coûtent cher alors qu''il vaut mieux perdre son bide ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Toulouse-Bordeaux par ce canal qui est chiant comme la lune car c'est une longue ligne droite de presque 200 km.Tu ne profites même pas trop du paysage à cause du léger enfoncement du chemin de halage et des arbres qui coupent la vue.Mais ça rend service quand même.

J'ai horreur de ce genre de truc monotone où la cadence de pédalage est toujours la même.

C'est même ça qui aurait tendance à me faire mal au derche.Et la cerise sur le gâteau,c'est de se prendre un vent d'ouest en pleine figure,là t'as tout gagné...

En fait il s'arrête à Castets en Dorthe où il se jette dans la Garonne.Le mieux est ensuite de rejoindre la piste Lapébie à Sauveterre de Guyenne qui t'emmène en sécurité jusqu'au centre de Bordeaux.C'est une ancienne voie ferrée reconvertie en voie verte qui elle est très agréable.

Mais tu connais peut-être?

Je l'ai fais il y a deux ans,j'ai dû ensuite interrompre à regret le périple à Bordeaux à cause de douleurs aux ischions intenables.

Du coup,si je le refais d'ici la fin du mois,je prendrais le train jusqu'à Agen pour m'économiser.

Ensuite je compte prendre  un premier bac pour traverser la Gironde entre Lamarque et Blaye,puis le 2è que tu cites Royan-Le Verdon.Et retour par le Médoc.

Effectivement,on doit pouvoir éviter la 1è traversée,mais d'après la carte,j'ai l'impression qu'à ce compte là,il vaut mieux éviter Bordeaux et passer plus au nord par Libourne.

Cela dit,moi ça me plait bien ,de jouer les marins d'eau douce (et salée mélangée) à deux reprises 😄

BRM300,c'est 300 bornes je suppose.Tu partirais d'où exactement?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...