Aller au contenu

Bilan : Ceux qui ne gagneront jamais le Tour


Michaël BERTHELOT
 Share

Messages recommandés

Les philosophes hellénistiques sont à la fois simples et compliqués.

Ils ont la complication de la simplicité ou la simplicité de la complication, tout dépend comment on voit les choses.

Si tu dis sans avoir touché l'eau et le feu que l'un est froid ou chaud ou dur ou mou tu donnes une opinion, si tu dis après les avoir touchés que l'eau mouille et le feu brûle ce n'est plus une opinion mais un assentiment cognitif, une conclusion de la réflexion, l'expérience sensitive corporelle étant aussi une réflexion dans un sens (trop long à expliquer ici).

Quand certains disent ici avant le Tour que Bardet va le gagner ils donnent une opinion, qui comme telle ne vaut rien.

Quand j'ai annoncé les victoires de Froome dans le Giro et le Tour je n'ai pas donné mon opinion mais j'ai essayé de réfléchir en ne prenant surtout pas en compte la nationalité des coureurs ni  mes affinités personnelles, la majorité des gens ici ont fait le contraire.

Je me suis trompé pour le Tour car la réflexion est tributaire d'éléments qu'on peut ne pas avoir en possession lorsqu'on réfléchit aux choses.

Par exemple jamais je n'ai pris en compte la possibilité que Thomas soit devant Froome par un concours de circonstances, ça fausse la conclusion de la réflexion sans aucun doute.

Car comment peut-on dire que Bardet puisse gagner le Tour si ce n'est car on laisse parler son coeur plus que sa raison?

Qu'un quidam dans la rue qui n'entend rien au cyclisme cite Bardet comme vainqueur car il ne connait que lui et qu'il est Français, soit, mais les membres ici? On suppose qu'on connait le vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si j'ai bien compris, au lieu de réfléchir et d'écrire "je pronostique que", il suffit de réfléchir et d'écrire "je donne l'assentiment cognitif suivant" pour être vertueux

Finalement c'est beaucoup plus simple que je pensais

 

Il serait bon d'ailleurs de changer l'intitulé de la rubrique du forum consacrée aux pronostics.
je suggère, concernant l'actualité récente par exemple : "assentiments cognitifs sur le CG du TdF 2018"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était donc ça : c'est de toi dont tu parlais quand évoquais un cyclosportif au potentiel inexploité qui aurait pu faire carrière chez les pros. Je comprends mieux maintenant tes frustrations. Mais comme je te l'ai dit, tu es à côté de la plaque.

- D'abord parce que "la majorité du peloton pro issu d'une famille de cycliste et qu'on m'avait mit sut la selle a 7-8 ans crois moi qu'aujourd'hui j'aurais un autre niveau." il n'y a rien de plus faux.

Non les mecs ne commencent pas à 8 ans à quelques exceptions près, et non ils ne sont pas tous issus d'une famille de cyclistes. 

- Ensuite je vais te donner un autre exemple d'un coureur qui a 30 ans et qui commence seulement sa carrière chez les pros : il débute à un âge moyen, en cadet/junior, mais par le VTT et le cyclo-cross. Il est plutôt bon au niveau régional, mais ne va pas voir plus loin. Au début de ses années espoir, il monte en première caté sur la route, mais sans vraiment le vouloir. Bon, sa dernière course pour monter il la gagne devant Kenny Ellissonde alors champion de France Junior, ce qui montre qu'il a un bon petit niveau. 

Puis il a des ennuis de santé, avec un genou récalcitrant. Il doit se faire opérer, ça se complique, il ne peut pas courir. Alors il arrête le vélo pendant 4 ans, finit ses études, trouve un bon boulot grâce à son diplôme d'ingénieur, s'installe dans la vie avec sa compagne, achète un appartement. Il voyage beaucoup, profite de la vie, s'ouvre sur le monde. 

L'année de ses 26 ans, il a envie de reprendre le vélo. Il commence en 3e caté, et en trois mois il remonte en 1ere. Tout en travaillant à plein temps dans l'aéronautique. Il fait une saison et demi comme ça, avec quelques résultats intéressants. Note que le gars bosse à plein temps, qu'il roule le soir à la pile, par tous les temps, et qu'il ne se cherche pas d'excuses.

L'année de ses 28 ans, il se décide à demander à son employeur un après-midi par semaine, histoire de rajouter une sortie longue dans la semaine. La perte de salaire est compensée par le petit fixe que lui donne son nouveau club, parce que le gars s'est distingué par ses résultats.

L'année suivante il remporte 9 victoires, et se voit proposer un contrat pro, alors qu'il travaille 32 heures par semaines. Il hésite un peu dans un premier temps, parce que cette entrée chez les pros par la petite porte lui fait perdre environ 40 % de son salaire dans l'aérospatial.

Mais c'est l'année de ses 29 ans, et son employeur lui offre la possibilité de prendre 2 ans de congés sans solde, c'est le moyen de vivre son rêve.

Voilà, il va finir sa deuxième année, mais comme il est plutôt bon et qu'il a déjà gagné chez les pros tout en se montrant à son avantage face à des coureurs renommés, sa carrière est lancée. Son salaire l'an prochain va être multiplié au minimum par 3, mais là n'est pas le plus important.

Il a assuré ses arrières, et peut vivre son rêve, aller au bout de ses possibilités.

Et tu vois, il a gravi les échelons en travaillant à plein temps, avec des horaires fixes. Il a malgré tout fini par être repéré.

On ne lui a rien donné : il est monté en première catégorie avec autant de temps disponible que toi, il a ensuite eu la possibilité de prendre UN après-midi par semaine, parce que ses résultats en 1ere justifiaient qu'il ait en contrepartie un petit fixe dans un club amateur. Puis il a gagné des courses, et là seulement il a eu la possibilité de ne faire que du vélo en passant pro, mais le choix n'était pas facile, il impliquait de prendre des risques financiers. 

Alors si tu étais si bon que ça, je pense que ton talent aurait fini par exploser aux yeux de tous, et pas seulement à ceux de tes copains à qui tu peux raconter des histoires pour te faire mousser. 

Allez, au boulot !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon pour la Vuelta, c’est vrai il avait perdu de justesse. Je crois qu’aujourd’hui, avec la même concurrence, il la gagnerait. Mais tu réponds encore à côté de la question : il ne s’agit pas de savoir si Froome, actuellement ou l’an prochain, est ou sera meilleur que Dumoulin, mais si ce dernier gagnera un jour le TDF.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est t'en sais qu'il commence pas a 8 ans?? J'aurais écrit 14 ans tu m'aurais dis qu'ils commencent à 8 ans

La majorité, ils ont un oncle, cousin, père, ,etc...qui est dans le vélo ne le nie pas...

C'est pas "naturel" de commencer par le vélo, avec toute la logisitque, le matos pas donné,etc...

Rien qu'à l'école c'est pas encore dans les disciplines enseignées ou proposées mdr.

Bref, j'y suis déjà au boulot je roule tkt et ça me va très bien comme ça.

Au plaisir de te croiser en vallée de chevreuse hâte de voir combien de tour de rond point tu feras pour m'attendre en haut des bosses...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as raison j'étais limité, il n'y pas de honte a avoir conscience de son niveau 😉moi aussi lorsque je m'entraine et que je fait de la chaise longue ensuite j'améliore mes perfs😉 mais de là a imaginer que je vais me taper un pro il y a une marche que je ne franchirais pas 😃  maintenant j'ai eu la chance d'être dans les pelotons d'Ile de France ou j'ai couru avec 2 gars qui sont passés pro Christian Corre et Yvon Ledadois, ensuite j'ai aussi vu des petits jeunes (l'époque) comme Jean Guy faire ses débuts et j'ai côtoyé les trois frères Turgis   et tout ce beau monde mais permis de prendre  conscience de mes capacités cycliste et de rester a ma place.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais ravi de te discuter avec toi si tu peux m'apporter des arguments qui tiennent la route et qui contredisent ce que j'écris.

 

La majorité, ils ont un oncle, cousin, père, ,etc...qui est dans le vélo ne le nie pas...

S'il-te-plait, non... Pas de mot comme "la majorité" alors que tu ne peux donner de chiffres là dessus, ça ne veut rien dire. 

Bref, parmi les pros que je connais, je ne saurais dire la proportion. Mais pas tous, ça c'est certain.

Je t'ai parlé du pro au-dessus. Personne dans sa famille ne fait ou faisait du vélo. Il y a quand même des mômes qui débutent le vélo par envie a 14/15 ans, parfois même un peu plus tard. Cela les handicape légèrement les deux trois premières années par rapport à ceux qui ont baigné dans ce milieu depuis tout petit, mais à la vingtaine n'importe qui est capable de comprendre comment fonctionne une course cycliste.

J'ai commencé le vélo en Cadet, personne dans ma famille ne faisait du vélo, et je ne pense pas que ce soit ça qui m'ait donné des limites.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où tu veux en venir avec tes explications...........

Ben moi je n'avais ni père, ni oncle, ni cousin dans le vélo.......... zut si mon frère, qui, lui, n'avait ni père, ni oncle, ni cousin dans le vélo.........c'est lui qui m'a donné l'envie de faire du vélo........ et j'avais 15 ans

Je pense que tu es complètement à côté de la plaque............... tu sais, le gros plateau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si je maintiens mes points d'exclamation car à l'époque Cadel Evans était cité parmi ceux qui ne gagneraient jamais le tour et que sa victoire est aussi faite de coups de malchance ou de moins bien des autres : plein de chute de favoris au début du tour (dont abandon de Wiggins), Contador affaibli par le Giro et marqué par des chutes en début de tour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups je l'avais pas lu celle la...nan nan jean guy je ne parlais pas de moi, je ne prends pas de chemin detourné si j'ai des choses à dire moi.

J'ai commencé le vélo à 38 piges donc voila je vais pas me projetter sur ce que j'aurais fait au siecle dernier.

Mon truc ça a été (et c'est tjrs mon sport numéro 1) le foot, et j'ai flirté avec les centres de formation pour l'anecdote, je m'amuse à vélo maintenant et sur ce forum aussi à vrai dire😆.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...