Aller au contenu

Boisson pendantle repas


Ange FRAG
 Share

Messages recommandés

A table, eau et/ou vin (pour moi).

Petite digression sur ce que je pense du "métier" :

On n'est pas pro. Donc, je ne me vois pas me priver de tout pour faire des courses en 2/3/J et quelques cyclosportives dans l'année.

Alors, même si je n'exagère pas, je ne vois aucun intérêt à supprimer complètement le vin ou la bière, qui plus est à table. Tout bêtement parce que j'apprécie ça. Et un verre ou 2 par jour... Aucun effet physiologique négatif.

Donc, une petite bière de temps en temps, un peu de vin à table, lors d'un repas sur deux en moyenne, et même un p'tit whisky en dégustation sur le canapé de temps à autre...

Par contre, à l'exception de la bière où je consomme des bières de soif, je ne bois que des vins de qualité.

Bon, au total, si je cours, ça doit tourner autour d'une dizaine de verres par semaine (unité d'alcool). Moins de 5 si j'ai un gros objectif, dû au fait que là, je ne consomme plus aucune goutte d'alcool à partir du mercredi. Si je ne cours pas, je m'autorise un total pouvant grimper à 15, 20 si j'ai une soirée de prévue.

Jamais de sodas ni jus de fruits, même hors de table.

Niveau bouffe, même état d'esprit. Je mange équilibré toute l'année, hors de question de suivre un régime de moine franciscain.

Chacun voit midi à sa porte.

Pour répondre directement à ton conseil la seule boisson nécessaire, c'est l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la flotte du robinet filtrée, et parfois de l'eau pétillante. Ici j'aime particulièrement l'eau de BRU.

Si l'eau du robinet est bonne sans arrière-goût, alors pas besoin de filtre.

De temps en temps, un verre de vin (rare quand même), ou une bière en dehors du repas.

Les eaux en bouteilles à table sont chez moi une exception vu le prix, le poids à porter et les déchets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne bois pas trop non plus en mangeant, cela "dilue les aliments":

1/2 litre d'eau au réveil, dont une tasse de thé vert;

1 à 2 litres d'eau minérale entre les repas;

1/2 litre et plus d'eau pendant l'effort (selon la durée, la météo...);

1 litre de Vichy Saint Yorre après sortie longue par temps chaud;

Du thé et des tisanes en journée et le soir;

Un verre de vin rouge occasionnellement, disons moins d'une fois par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la prise de poids, l'ennemi numéro un, c'est le sucre.

Or les calories contenues dans l'alcool sont essentiellement des sucres en bout de course digestives. La bière, de ce côté là, c'est une catastrophe. Sans doute le pire aliment existant.

Donc, effectivement, consommer trop d'alcool c'est négatif d'un point de vue contrôle du poids.

Pour autant, beaucoup d'alcoolos sont plutôt secs. Fait certainement dû à ce que dans ces cas là, ils mangent peu, l'alcool réduisant la sensation de faim à haute dose (ou la faisant oublier).

Pour la "forme", c'est certainement lié si tu a diminué ou stoppé une consommation importante. Si ta consommation était modérée, j'en suis moins sûr. Je pariera plutôt sur les conséquences de l'activité sportive, qui améliore bien souvent la qualité du sommeil, et conduit à un "cercle vertueux".

Le vin rouge est plutôt positif pour la santé si consommé modérément. Un à deux verres par jour il me semble.

Certaines personnes ne consommant jamais d'alcool sont dans une forme physique épouvantable, et certains alcooliques peuvent tout à fait avoir une forme physique très acceptable (on ne le dit jamais, mais c'est une réalité).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour l'ennemi numéro un: le sucre.

Concernant l'alcool, 1 g d'alcool pur fournit quand même 7 kcal (soit davantage qu'un gramme de glucides). Alors ne parlons même pas des boissons alcoolisées sucrées...

Je pense également qu'un à deux verres de vin (rouge) par jour est raisonnable et potentiellement bénéfique pour la santé, notamment puisque le vin rouge, riche en flavonoïdes, est un puissant antioxdant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai vraiment constaté une belle différence à ne plus boire de vin et n'ai vraiment pas besoin de cette boisson. En plus , j'ai remarqué que mon visage était plus gros ou bouffi. En effet Rémy la bière c'est une vrai cata...

Par contre, je me sens assez fatiqué ces jours!!! L'activité physique, le travail ou l'alimentation qui est pas correcte!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais attention, il n'est nullement question de "besoin" dans ce que je dis. Je ne bois pas de vin (ou autre chose) tous les jours, certainement pas à chaque repas, (et aussi parfois beaucoup plus qu'un verre par repas ). Le vin, pour ma part, c'est avant tout une question de plaisir et de goût. Comme la viande rouge, le fromage, le chocolat, les oeufs ou autres, qui sont parfois considérés comme nocifs. Hors de question  que je m'en prive, tout bêtement parce que je n'ai aucune envie de le faire.

Quelqu'un de très avisé, à l'exemplaire carrière élite amateur, passé quelques années par les rangs pro dit souvent, en matière d'alimentation : "rien n'est interdit, mais tout excès est mauvais". Donc, certaines choses ne se consomment pas n'importe comment ni n'importe quand. Tout s'interdire pour "être en forme"... Sans moi.

Pour ce qui est de la bière comme une "cata", je ne dis pas ça non plus. C'est le pire aliment d'un point de vue indice glycémique, certes, mais une ou autre de temps à autre n'aura aucune incidence négative sur la santé ou la forme. Faut pas exagérer quand même...

Pour ta fatigue, le facteur numéro un est quand même la récupération : soit tu t'entraînes trop, soit tu dors mal, soit éventuellement tu peut avoir une carence en minéraux. A certaines périodes de l'année, c'est une chose fréquente chez les sportifs, spécialement ceux qui font de gros volumes d'entrainement et du coup perdent beacoup de sels minéraux en transpirant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je partage tous ces avis. Pr la biere en disant Cata, pour moi c'est le cas, il me suffit d'en boire assez peu pour ne plus me sentir bien. Pour la fatique, depuis hier, je prends un complément de Fer (tardyferon) et semble aller mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Perso,j'ai toujours bu du vin et je ne m'en portais pas plus mal-2à3verres par repas,ça ne pas empêché de gagner quelques courses."

Certes, J.-P. ... mais on ne saura jamais combien de courses en plus - ou en moins, soyons objectifs - tu aurais remportées en ne descendant pas ces 2-3 verres     😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...