Aller au contenu

Boucle Joux Plane - Joux Verte. Dans quel sens?


Nicolas DENOEL
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

Avec deux amis, je vais passer une semaine de vacances à Samoëns en Haute Savoie. Nous avons prévu de faire de la randonnée mais faire aussi un peu de vélo bien évidemment. :)

Nous serions intéressés par faire le tracé de la Morzine Haut Chablais par les cols de Joux Verte, Corbier, Grand Taillet, Jambaz, Joux Plane.

Il y a-t-il un sens particulier que vous conseillez (horloger, non horloger)? Critères tels que beauté des paysages, versant le plus mythique pour monter un col...

Merci pour votre aide. J'ai sillonné toutes les Alpes (Barcelonnette, Guillestre, Briançon, Bourg d'Oisan, Lanslebourg, Annecy) mais je ne connais pas bien cette partie des Alpes...

Si vous avez d'autres idées de chouettes montées (parcours), n'hésitez pas :)

Un grand merci,

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem Lindarets, mieux prendre petites routes pour montées et larges pour descentes

 

tu peux aussi aller à la frontière Suisse Pas de Morgins par vallée d'Abondance c'est beau;

https://www.alpes4ever.com/suisse/valais/pas-de-morgins/

Tu as La Ramaz, L'Ancrenz, la vallée verte, la montée au dessus de Sixt fer à Cheval pour monter aux cascade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi le col de Bassachaux depuis Châtel, malheureusement il s'agit d'un cul de sac, alors que les Lindarets semblent tout proches, grimpé une fois depuis Monthey-Pas de Morgins, mais ça date un peu comme la montée des 2 Joues, plus joli par Montriond, on peut aussi grimper à Avoriaz, juste pour voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas

C'est quand ta semaine à Samoëns ? Si cela te dit, j'y habite, on pourrait rouler une fois ou deux.

 

Pour ta question, comme les autres, Jx Verte par les Lindarets et Jx Plane par Samoëns.

Attention, le col de la Ramaz est fermé sur le bas entre Taninges et le Praz de Lys. Il faut obligatoirement boucler Encrenaz et Ramaz.

 

Manuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci à tous pour vos messages et vos précieux conseils. Nous en avons ainsi tenu compte pour établir le programme.

Nous avons effectué aujourd'hui la boucle depuis Samoëns par les Cols de Joux Plane, Joux Verte (par le lac de Montriond), l'Encrenaz, la Ramaz. Une belle sortie de 108KM avec 3700 MD+. Les paysages sont fantastiques.

J'ai trouvé ces cols assez exigeants: irréguliers et présentant de forts pourcentages. C'est bien différents des autres grands cols Alpins de la Maurienne, Queyras, Mercantour.

Le segment entre Essert Romand jusque Taninges (par Encrenaz et Ramaz) est vraiment beau et relativement peu fréquenté.

Le seul point négatif, je trouve que les Cols de Joux Plane et Joux Verte sont très (trop) fréquentés par les automobilistes. De plus, ce n'est pas très beau ces parkings géants en haut du Col de Joux Plane et à proximité du Lac de Montriond. Cela gâche le paysage et l'esprit montagne.

Bonne soirée,

Nicolas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le seul point négatif, je trouve que les Cols de Joux Plane et Joux Verte sont très (trop) fréquentés par les automobilistes."

Essaie la Joue Bleue et la Joue Marron, à partir de Montriond, Denoel.

Routes réservées aux chiens accompagnés, chevaux de trait, utilizateurs de VAE et marcheurs.

C'est donc faisable.

Tu juges et décides.

Bonne route.

Szalu - j'ai un pied-à-terre en Hongrie. Il fait 39° là-bas. Le lac Balaton est aussi à 39° depuis une semaine    😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...