Aller au contenu

Briançon - Bourg d'Oisan


Jérémie LAPLAC
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

au début de l'été, je souhaite aller faire quelques jours de vélo au départ de Vaujany (Bourg d'Oisan).j'ai commencé à tracer l'itinéraire, qui fait 339 km pour 11430 mètres de D+, 127 km de Gravel et le reste d'asphalte, avec, je pense, deux bivouacs si la météo est au grand beau, plus s'il fait moche.

Je pensais passer par l'Alpette, le col de Sarenne, le plateau d'Emparis (secteur Gravel, au dessus de la route qui va au Lautaret), descente à La Grave, montée par la route au Galibier. Dans la descente du Galibier, je bifurquerai à droite au Plan Lachat vers un col qui donne sur la vallée de la Clarée (secteur Gravel, merci à Franck P pour l'info), puis à Névache, remontée vers le Plan de Colle et passage en Italie. 30 km de vallée, puis colle del Finestre et route de l'Assietta (long secteur Gravel). Descente vers Sestrière, et rentrée en France par le fort du Gondran. Et c'est là que je suis à la recherche d'une alternative à la nationale après Briançon.

Y aurai-t-il un moyen de passer de Vallouise (vallée du Gyr) à la Bérarde, ce qui m'éviterait le long secteur bien désagréable que constitue la nationale Briançon - Bourg d'Oisan ? Ou des idées pour contourner le col ?

Merci à tous pour vos conseils.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori non, à moins de faire du crapahutage vélo sur le dos pendant des heures, voire carrément de l'alpinisme. Entre Vallouise et la Bérarde, il y a les plus hauts sommets du massif des Ecrins qui font barrage, ça m'étonnerait fort qu'un sentier accessible aux vélos passe par là. D'autant qu'il s'agit d'un parc national, et très protégé.

Tu peux éventuellement passer par le "Plan de l'Alpe" pour accéder à Villard-d'Arênes à partir de Briançon sans passer par le Lautaret, ce que j'avais fait à pied dans le temps. Mais même par là je ne vois pas trop comment un gravel peut passer (à moins qu'ils aient aménagé quelque chose depuis, mais ça me semble à nouveau peu probable à cause du statut du parc). Et puis après il reste quand même à redescendre de Villard-d'Arênes vers Bourg-d'Oisans...

Donc, à moins de refaire tout ou partie de l'itinéraire aller en sens inverse, je ne vois pas comment tu peux éviter complètement l'ex-nationale Briançon-Bourg pour le retour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je réfléchis à une trace dans les Alpes du sud comprenant la Parpaillon (plus fait depuis dix ans) ainsi que le col de Maurin, accessible via le versant sud du col de Vars et qui permet de plonger en Italie. Ce col a la particularité d'avoir la plus haute boite postale d'Europe.

Le coupler à la trace Vaujany - Galibier - Assietta, ça me fait 200 bornes et 7000 m de D+ en sus et je ne suis pas certain d'avoir la possibilité de faire tout ça.

Ce qui m'effarye un peu, en suivant les traces VTT, est de tomber sur des secteurs tout à fait inadaptés au Gravel, soit des portions trialisantes, des passages abruptes et fort empierrés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir trouvé une solution : passer l'Izoard et à Brunissard, prendre à gauche vers le col de Néal. Descente vers la Durance, puis remonter en face au col de Freissinières qui donne sur Orcière Merlette. D'Orcière, par les petites route et le col du Noyer vers le col d'Ornon. A affiner, bien sûr, mais ça sent bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pensais bien à cet itinéraire-là. Très plaisant pour le randonneur… pédestre.

Je viens d'aller sur le site du refuge. En toile de fond de la randonnée, il y a un sommet particulier appelé «montagne des Agneaux». J'ai le souvenir, datant d'il y a une quinzaine d'années, d'une montagne impressionnante parce que recouverte de neige et de glace, même en été… Or les photos du site internent la montrent presque entièrement noire. Et dire qu'il y en a qui doutent encore du réchauffement climatique. 🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Le col entre Plan Lachat et Névache est celui des Rochilles ensuite tu longe deux lacs et commence vraiment la descente vers la clarée en passant devant refuge des Drayères.

A partir de Briançon jusqu'au sommet du Lautaret tu as la possibilité de remonter par des sentiers ou pistes en contrebas à gauche de la route 1091 (trace de la GTHA). Il ne resterai par la route, plus que la descente vers bourg d'oisan.

Concernant le col de fressinières pour basculer vers Orcières je suis plutôt septique sur la faisabilité en vélo hormis gros vtt.

Si des fois tu passais quand même par là, et que tu voulais en ajouter un peu, sur le retour, dans la descente d'Ornon tu prends à droite direction villard reymond, col de solude, et descente bourg d'oisan par route du vertige 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as l'air de connaître le coin. Alors au seuil des Rochilles ne vaut-il pas mieux s'offrir le col des Muandes et retrouver Bardonecchia par la vallée étroite ? C'est vrai que cela fait un D+ de 500 m, mais après plus de col des Echelles. Le projet de Jérémie est ambitieux, et on se demande s'il ne devrait pas avoir une paire de skis avec son vélo, mais….. Je me souviens avoir embrayé à Sestrières la route de l'Assietta en 1983 en venant de Serre Chevalier, peut-être pas pour faire les 5 cols, mais 1, mais vu l'état du chemin je n'ai fait que 1,5 km. En fait j'avais d'autres projets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet de Jérémie est ambitieux, et on se demande s'il ne devrait pas avoir une paire de skis avec son vélo, mais...

Oui, en effet. Le but est de concentrer les difficultés, d sortir des sentiers battus et de s'en mettre plein les yeux et les jambes. Et je suis conscient qu'il y aura parfois du portage 😲J'ai déjà eu un avant gout de ce qui m'attend sur Turin Nice avec entre autres, Finestre et l'Assietta. Grandiose !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...