Aller au contenu

Bruit pedalier


Michel COUDROY
 Share

Messages recommandés

bonjour,

j'ai un velo  dont le pedalier Fsa est monte avec un jeu de pedalier Shimano filetage Italien (36/24-70m/m)...ce pedalier n'a AUCUN JEU dans quelque sens que ce soit.et pourtant dans certaines situations il y a de petits craquements.

je précise que la chaine est neuve,plateaux et cassette aussi, ainsi que les pédales.

quand je roule en "enroulant" régulièrement m^me à une bonne cadence,aucun bruit! celui-ci ne se produit ,et ce depuis 200/250 kms, que lorsque je me mets en danseuse ou que " j'appuie "pour passer en force une bosse par exemple.

quelqu'un a t'il une idée sur ce bruit inconnu?😉

merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'amener mon vélo pour un grincement supposé du pédalier FSA Gossamer, les roulements du boîtier ne durent pas longtemps chez cette marque, mais on a mis des ultegra à la place, quand au pédalier, après démontage et regraissage, il ne présentait aucun jeu et n'était pas responsable du bruit! Celui-ci provenait des roulements de direction, en effet quand on pédale en danseuse on sollicite pas mal l'avant du vélo. On ne change pas souvent de pédalier semble t'il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle honte, Georges, je suis désapointé et outré par ce que je lis là.

En effet, quand je vois avec quel soin nos autorités compétentes se chargent du réseau routier national, je ne puis que lever bien haut la bannière tricolore de notre glorieux pays, face à l'odieuse insinuation dont tu es l'ignoble instigateur.

Sache, cher Georges, que notre beau macadam est tout d'abord testé au Zimbabwé pendant 30 ans. Nos valeureux aïeux le placèrent là à une époque où tu faisais encore tes premiers tours de tricycle en courte culotte, et où le dérailleur arrière n'était encore qu'une utopie de visionnaire lunatique, absolument ridiculisée par la communauté bien pensante de Bulawayo ou de Mutare.

Les 30 ans échus, les descendants de nos pionniers eurent alors la très bonne idée de transporter ce macadam en Ouzbékistan, histoire de voir s'il résisterait aux conditions.... disons rudes de la région.

Bien leur en pris, puisque chacun sait que cette riante partie du globe est propice aux lunes de miel d'un romantisme fou, notamment à Outchkoudouk ou à Temir Kabik, en bordure du lac Aydar Ko'l, haut lieu de villégiature post nuptiale pour jeunes mariés appréciant le confort routier lors de leurs escapades discrètes et néanmoins confortables.

Il fallait un réseau routier de premier ordre, ils ne furent pas déçus! A cette époque, tu entamais tes premiers tours de quartier avec ton Peugeot 4 vitesses, ta fierté de môme de 12 ans brandie en étendard devant toi, sourire aux lèvres, tu étais le héros de ta rue!

Ne doutant plus de la qualité du travail et du matériel belge, un accord fut passé avec une saine démocratie nouvellement apparue dans l'ordre mondial, et notre ami Kim Il Sung fit rapatrier ce fameux macadam en sa joyeuse capitale. Nous conviendrons tous que les défilés de chars nucléaires sont nettement plus confortables sur un revêtement de qualité, ça va de soi, même pour le jeune prétendant aux premières victoires de courses du quartier avec arrivée devant le bistro du coin, juché sur son nouveau vélo 7 vitesses Flandria, fierté incontestée du magnifique patelin qui vit tes 15 ans et tes premiers boutons d'acné juvénile. C'était un mauvais moment à passer j'en conviens et nous resterons discrets sur la question..

Quelques années et quelques défilés plus ou moins nucléarisés plus tard mais on ne sait pas trop avec ces gens là, il fut décidé de ré installer notre fameux macadam, toujours le même, au Guatémala.

Incroyable me diras tu!? Absurde et irrationnel, Mich tu es fou! Mais que fait la modération, une fois de plus?

Georges, calme toi, tout ça est bien rationnel et logique pourtant, d'ailleurs les villes que je cite existent bel et bien tu peux vérifier. J'en étais où moi.... ah oui, le Guatémala... un vrai poeme, celui là!

Figure toi qu'un projet de canal avait été envisagé dans ce pays, juste au moment où tu convolais en juste noce pour la troisième fois et que tu raccrochais ton Motobécane au clou après n'avoir gagné aucune course, et que la logique voulait qu'une route en bonne et due forme fut construite pour le border de part et d'autre, vu que les navires tombent souvent en panne sous ces latitudes, tout le monde sait ça, et qu'il eut été de bonne augure d'avoir la possibilité de les remorquer via les dites routes.

Ainsi fut fait mais, hélas, jamais de canal ne vit le jour en ce pays béni des Dieux pour son climat et sa stabilité économique exemplaire. Ce n'est pas de gaieté de coeur que la décision fut prise, mais Mavic avait alors besoin de routes de test pour ses nouveaux modèles de roues, et il fut convenu de rapatrier enfin, oui enfin, ce macadam en Belgique!

Notre réseau fut alors pris en main par cette société française de Haute Technologie Reconnue et Certifiée par les plus Hautes Instances Françaises, baguette, béret et saucisson, enfin tu vois, et le chantier fut mené à bien en un tour de main.

Le résultat, vous pouvez le voir au quotidien en venant chez nous... N'hésitez pas à remercier les constructeurs reconnus par votre beau pays de France, et ayez toujours présent à l'esprit que vous foulez au pied un Pan de l'Histoire en roulant sur nos magnifiques routes nationales!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu les mêmes symptômes ce printemps et en l'occurrence un démontage / nettoyage / graissage / remontage du pédalier par mon vélociste m'a résolu le problème. Il m'a dit qu'ils avaient effectivement trouvé de la saleté dans pédalier quand ils l'ont démonté.

Mon pédalier est un cannondale (donc FSA aussi) mais ma piètre expérience de mécano ne saurait te dire si tu es dans le même cas !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci  à tous pour vos réponses!  je proçéde par élimination:

 

- pas la direction, je viens de la remplacer,et comme je l'ai fait moi-même je suis sûr du travail (aïe ! les chevilles!😉)

- pas la chaine (neuve)

- pas les pédales (neuves)

- sans doute pas la cassette et les plateaux quasi-neufs

 

quand je teste le jeu de pédalier (en prenant une manivelle dans chaque main et en effectuant des mouvements latéraux..)je 

ne constate aucun jeu.idem quand j'appuie très fort avec le pied sur l'une ou l'autre pédale en tenant le vélo...

ma question est donc la suivante: est-il concevable que les roulements /cuvettes soient juste assez usés pour faire ce bruit en

cas de sollicitations extrêmes ,quand le mouvement qui s'applique n'est plus totalement circulaire ?

si vous pensez que c'est le cas,je vais tenter la solution évoquée par Gäel : démontage total ,nettoyage et re-graissage de la portée des cuvettes sur le filetage correspondant...😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, je n'ai pas encore tenté de graisser les vis cheminées…😄.je vais tenter ça et un demontage nettoyage du jeu de pédalier.

si ça résout le souci, je ne manquerai pas de le faire savoir, à destination de ceux, nombreux qui connaissent ce probléme.

merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour: Exact j'ai eu aussi ce problème de craquement , c'était à s'arracher les cheveux à force de chercher  ,Jusqu'à  se que je démonte les vis de cheminées, elles avaient une sorte de tartre (blanc),Donc nettoyage ,des deux plateaux ,des vis bien entendu, un soupçon de graisse, remontage , serrage….attention au serrage😳!!!!   et plus de craquement .

Bonne route ….avec les oreilles tranquille  !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce problème avec un pédalier Campagnolo de 2001, j'ai enlevé la manivelle droite et resserré le boitier avec l'outil qui permet aussi de démonter la K7.

Depuis le bruit a disparu.

Une autre fois, le bruit a disparu en démontant nettoyant regraissant et remontant les cheminées et vis de fixation des plateaux sur la manivelle en serrant très fort.

Attention si vous avez des vis en aluminium !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne vais pas t'aider beaucoup car je vis actuellement la même galère sur un cadre ORIGINE AXXOME 250.

J'avais un roulement de boitier "pressfit" de pédalier défectueux. Donc changement par moi-meme avec l'outillage adéquat et depuis j'ai ce bruit infernal!!

J'ai déjà redémonté ce boitier,nettoyé, re graisser etc.... a chaque fois, çà disparait quelques kilomètres puis çà revient!!!

Après lecture du forum, j'ai vérifié TOUTES les visseries du vélo mais rien n'y fait......je suis dépité !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...