Aller au contenu

Bruit sur Ultegra DI2


Raphaël ADAM
 Share

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Cela fait des mois que je regarde les sujets concernant les bruits parasites mais sans succès. Je me décide donc à solliciter votre aide...

Possesseur d'un System 6 en Ultegra DI2 j'ai des bruits parasites venant de la transmission et cela commence à me rendre fou.

Ce matin j'ai constaté que le bruit est présent (surtout) lorsque je suis sur les pignons 7-8-9 et le grand plateau (52). La cassette est une Ultegra en 11-30, le pédalier est un power2max avec des plateaux FSA. 

Le bruit est assez étrange: comme une vibration, accentuée lorsque j'appuie plus fort sur les pédales. En début de sortie après avoir lubrifié avec un produit assez épais (conditions humides) c'est assez silencieux, du moins acceptable. Au bout d'une ou 2 heures ca revient...

 

A noter que :

- Pas de bruit anormal sur le petit plateau

- Transmission avec 3500km et la chaîne n'est pas encre à 0,75 d'usure.

- Le changement de rapport est très rapide et sans accro. Impeccable. Comme sur mes autres DI2...

- J'ai raccourci la chaîne car la longueur d'*** était beaucoup trop importante (la chaîne était détendue à partir du 6ème pignon avec léger contact sur fourchette, sur le 8ème ca touchait carrément la base quand je ne pédalais pas...). Avec la longueur actuelle j'arrive jusqu'au 9ème et ensuite c'est le croisement qui pose problème donc rien d'anormal pour moi. En revanche grand plateau et grand pignon c'est très très tendu, ca coince même parfois (rapport jamais utilisé sauf pour les réglages)

- En statique et sur pied d'atelier, le dérailleur avant ne frotte pas sur les rapports qui posent problème (en roulant je ne vois pas mais je ne pense pas non plus)

 

Je n'ai pas d'autres détails en tête 🙁

 

Si une âme charitable peut me sortir de ce pétrin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la longueur actuelle j'arrive jusqu'au 9ème et ensuite c'est le croisement qui pose problème donc rien d'anormal pour moi.

--> le Di2 doit t'empêcher d'aller plus loin de toutes façons.

As tu vérifié que tu as ta fourchette de dérailleur avant bien alignée ?

Est-ce-que ce n'est pas juste que ta chaine est finalement trop courte...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne dépend pas du mode choisi ? Semi auto ou manuel ?

Je n'ai pas vérifié l'alignement mais seulement que ça ne frotte pas... Je vais faire ça :)

Chaîne trop courte ? Je ne pense pas car c'était bruyant avant aussi... mais lors du prochaine changement de chaine je testerai. Tu as une technique à toi pour avoir la bonne longueur ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut etre bruyant chaine plus longue ou plus courte mais selon tes dires , une chose est sur ta chaine est trop courte et la, tu cours a la cata !! si ça bloque ton dérailleur arriere, ton cadre , ta roue arriere risque de ne pas aimer ,et même d'exploser , si si ,  une fois rectifié , on reviendra au bruit  mais commence par la c'est indispensable pour la suite , après , hein ? c'est toi qui vois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout hasard j'ai démonté la cassette et le CRL, je l'ai graissé, remonté et remise la cassette. N'ayant pas de clé dynamométrique pour 40N.m de couple j'ai fait ça à la main en serrant bien fort. Ca n'a rien changé niveau bruit. Enfin si, les cliquetis de mon CRL sont moins bruyants mais ca ne me dérangeait pas (paradoxalement je préfère un CRL très bruyant à défaut d'avoir une sonnette ^^).

Pour la longueur de chaîne il n'y a que sur le grand pignon(grand plateau que c'est très tendu et je n'utilise jamais cette combinaison. Au pire du pire 4ème pignon quand je suis sur la plaque donc pas de risque je pense... mais quand même, au changement de chaîne (qui ne devrait plus tarder) je vais tester une longueur de chaîne plus importante.

Cela dit, trouvez vous normal que sur le petit plateau, avec la chaîne d'***, je ne puisse pas aller au delà du 6ème pignon ??? Heureusement que j'ai une protection de base d'*** car sinon c'était la cata...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'originee de quoi ? 

C'est un vélo que tu as acheté neuf ? d'occase ? chez un vélociste ?

J'utilise trois méthodes pour régler les longueurs de chaine, selon mon humeur :

- Soit grand plateau/grand pignon et tu tends jusqu'à ce que le dérailleur arrière soit tendu mais pas complètement au max.

- Soit petit plateau/petit pignon et tu tends jusqu'à ce que tu aies un espace de 1 à 1.5 cm entre la chaine et le galet d'en haut.

- Soit grand plateau/petit pignon et tu tends jusqu'à ce que la chappe soit verticale.

Normalement les trois techniques donnent peu ou prou le même résultat.

Question bête : tu as bien la petite rallonge entre la patte et le dérailleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De visu lorsque je roule, le dérailleur avant ne frotte pas. Il y a de la marge.

Mais difficile de voir en roulant et sur le pied d'atelier, en tournant le pédalier à la main les conditions ne sont pas les mêmes...

 

Encore un détail que j'avais oublié de préciser, même si cela n'a sans doute aucun rapport. Lorsque la chaîne est retirée, le pédalier fait un bruit très léger. Quand je le lance il émet un son comme s'il y avait "du sable dans un rouage". Le bruit est très léger et la fluidité est impeccable: en le lançant il fait une dizaine de tour environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...