Aller au contenu

Bruit sur Ultegra DI2


Raphaël ADAM
 Share

Messages recommandés

Je ne sais pas si ça va t'aider mais j'ai également un bruit de transmission bien présent et variable selon la combinaison plateau/pignon.

Je suis équipé en Shimano 105 11V et sur certains pignons, j'ai un bruit de chaine très présent alors que je n'entends quasiment rien sur d'autres pignons. Sur le grand plateau, j'ai un bruit très présent sur les pignons 4-5-8-9. Par contre, c'est silencieux sur les pignons 6-7-10-11. Quand j'ajuste la tension du dérailleur arrière, ça ne change rien du tout sauf dégrader les changements de vitesse.

Par contre, j'ai découvert par hasard que si je change la distance entre galet de dérailleur et pignon alors ça change le bruit. Il ne disparait pas mais il se décale à d'autres pignons !!

J'ai aussi noté que par temps frais (<20°C), ça fait moins de bruit. Est-ce parce que le lubrifiant est un peu plus figé ?

Bref j'ai appris à vivre avec ce bruit car je ne sais pas y remédier 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miche parce que Shimano ne propose pas les braquets qui m'intéressent. Je n'ai rien à faire d'un départ 11 dents pour mon usage et je privilégie un bon étagement. J'ai donc choisi une 12-29 qui n'existe nulle part ailleurs.

Sur mon précédent vélo, j'avais une cassette Ultegra pourtant mais je ne vois aucune différence avec cette cassette Miche si ce n'est un réglage un peu plus pointu. Les changements de vitesse sont rapides et fluides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce topic récent pour poser une question similaire, il y a quelques semaines j'ai fait une petite chute sur le côté, mon dérailleur (105 R7000) avait pris un petit peu et les pignons du haut ne passaient pas bien. Après examen la chape était tordue, mais la patte de dérailleur n'avait rien. J'ai changé le dérailleur et en ai profité pour passer à une chape moyenne (Ultegra R8000 GS). Depuis que j'ai remonté ma chaîne avec ce nouveau dérailleur les vitesses passent impeccable, par contre j'ai un bruit que je situe plutôt à l'arrière, vers le dérailleur. Je me demande si ma chaîne n'est pas trop courte, et s'il ne faudrait pas rajouter 2 ou 3 maillons.

D'où mes questions : Combien de maillons rajouter lorsqu'on passe d'une chape courte à une chape moyenne ? S'il faut rallonger la chaîne, est-il possible de le faire en toute sécurité en utilisant un axe Shimano (prévu en théorie pour fermer les chaînes en l'absence de maillon rapide) ? Est-ce que mon souci peut venir de la patte et comment le savoir ?

Je précise que la chaîne (Ultegra 6800) a 1000 km et qu'elle est correctement lubrifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si ma chaîne n'est pas trop courte, et s'il ne faudrait pas rajouter 2 ou 3 maillons.

C'est facile de voir si une chaine est trop courte. Tu te mets dans la configuration la pire et si ton dérailleur est tendu à fond c'est qu'il en manque...

Combien de maillons rajouter lorsqu'on passe d'une chape courte à une chape moyenne ?

A mon avis quand tu rallonges la chape il faut rajouter deux maillons (Un intérieur + un extérieur). Mais je dois dire que je n'ai jamais fait la mesure exacte.

S'il faut rallonger la chaîne, est-il possible de le faire en toute sécurité en utilisant un axe Shimano

Oui mais il t'en faut deux… moi je changerais la chaine et basta...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...