Aller au contenu

Brûlures gastriques et oesophage. Qui connaît ?


Messages recommandés

Bonjour, une énigme. J'ai dû être transporté aux urgences pour des brûlures terribles, irradiant le ventre, la poitrine jusqu'au clavicules, les côtes, une partie du dos, avec des sueurs, dans des douleurs telles et survenues si rapidement  que les médecins ont d'abord pensé au coeur. En fait, le coeur va très bien, ce sont des reflux d'acide qui ne sont plus  absorbés  par le mucus, un dérèglement. C'est la première fois de ma vie que ça m'arrive, même si depuis deux ou trois semaines il m'est arrivé de sentir des tiraillements, des difficultés à digérer, l'impression que quelque chose ne "passe pas ", une fatigue  permanente. Mais à  ce point, jamais...

Or les médecins successifs que j'ai vus ne se prononcent pas formellement sur l'origine de tout ça, ils avancent le stress comme possibilité. J'aimerais donc savoir si ce "machin" est arrivé à quelqu'un , s'il a d'autres idées là-dessus, si ça peut récidiver aussi violemment.  Là , j'ai des pansements gastriques pendant quelques jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit traitement à l'oméprazole ou panthoprazole s'impose, espérons que cela ne soit que passager. L'an dernier je me suis plaint de ça au prés de mon médecin, j'ai eu droit à une gastroscopie et une échographie de la vésicule biliaire, on a trouvé des calculs, mais ils vont très bien et le problème a cessé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une gastroscopie pourrait apporter une réponse. Plusieurs causes sont envisageables quand on souffre de rgo.

Au mieux, c'est accidentel et passager : une intoxication alimentaire, une réaction qui demande un changement d'habitudes à table.

Il peut y avoir des troubles fonctionnels, comme une hernie hiatale ou une béance du cardia, et souvent on doit prendre un ipp.

La gastroscopie permet de vérifier tout ça. Ils réalisent des prélèvements qui sont analysés en labo. Une présence en masse de helicobacter pilori peut nécessiter la prise d'un antibiotique, par exemple.

Je suis sujet au rgo par béance du cardia, je prends du pantoprazole tous les matins à jeun. C'est à vie, probablement. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. On m'a effectivement donné de l'oméprazole pour diminuer  les acides et un médicament au bicarbonate de sodium pour soulager et limiter les remontées.  Pour le diagnostic, ils ont éliminé l'ulcère puisque j'ai eu des reflux. Donc 5 jours de traitement systématique, et ensuite il faudra aviser si ça continue. C'est pas le cardia, ça aurait été découvert bien  avant (ma femme a ça, mais c'est de naissance).

La surprise, c'est la soudaineté et la violence extrême de cette "crise", et son caractère inexpliqué -d'où mon post- même si depuis deux ou trois semaines je me traîne un peu, j'ai ressenti des difficultés à digérer des petites douleurs. J'ai mis ça sur le compte de quelques  excès alimentaires, de plats très épicés mais là je suis en famille, je bois peu, et je me repose. Ou alors le stress supposé par les médecins a un effet à retardement terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "sress supposé par les médecins" ? Et toi, qu'en dis-tu ?

Sinon, j'ai souffert de reflux gastrique il y a quelques années. Le toubib m'a prescrit un traitement en précisant qu'il faudrait sans doute opérer si ça n'allait pas mieux... Ça a été mieux !

J'étais plus gros à l'époque et le souci se produisait principalement lorsque je me tenais accroupi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connais  du stress au travail ,lie aux conditions  d'exercice très  dégradées,aux "réformes, à la fatigue chronique que cela  engendre.Mais d'une part ce n'est pas la première  fois dans ma vie et là  je passe quelques jours  au calme et sans excès  qui plus  est. Et paf des douleurs d'une  extrême violence au point que le premier urgentiste a pensé  au coeur ( mais là  aucun problème ).

Donc je suis perplexe...dans l'expectative de ce qui ca advenir après le traitement vu qu'il ny a pas de cause clairement identifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nombreux maux restent un mystère pour la médecine. On voit ce qui se passe, on reconnait les symptômes et même leurs mécanismes, mais on ne sait pas pourquoi ça se produit. Bien souvent, le praticien évoque le stress. Cela semble une réponse fourre-tout, mais elle se base sur une cruelle réalité : notre système nerveux est mis à très rude épreuve, quotidiennement, ce qui peut faire du dégât. Et si le stress n'est pas à l'origine du mal qui nous assaille, il exacerbe son action.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'y avais eu droit il y a une dizaine d'année ..........et ça m'est revenu il y a un mois environ , traité d'abord pour une bronchite qui me bruler les poumons , j'ai ensuite eu ses fameuses "brulures" et rejets gastriques , j'ai eu droit à un traitement médicamenteux ..........mais voilà que depuis 3 jours ça revient !!!!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étrange, c'est que j'ai par ailleurs une santé enviable. Si j'étais fragile ou sujet à des tas de pépins, je serais moins perplexe. Hormis le fait que j'ai failli claquer d'une péritonite pas prise à temps il y a près de trois ans (mais ce n'est pas vraiment une maladie, pas une maladie chronique en tout cas), je n'ai  à 55 ans jamais été hospitalisé plus d'un ou  deux jours, rarement, pour des choses relativement bénignes, et qu'en dehors de ça  je ne vois guère le médecin. Et là c'était rapide, spectaculaire, au point qu'un urgentiste pense à un infarctus... Là, le pansement gastrique fonctionne, mais la douleur et les contractions ont été telles que je suis moulu encore aujourd'hui , j'ai l'impression d'avoir reçu des coups partout du bas ventre aux clavicules en passant par les côtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle (tout est relatif), ton histoire est assez proche de ce que je vis depuis 3 ans. Sauf qu'au début, je ne suis pas allé aux urgences. Je suis resté bêtement avec mon "infarctus" en me disant que j'allais crever, mais que bon, ça me fatiguait  de me cogner le parcours du vieux avant l'heure.

J'ai eu du bol, ce n'était pas un problème cardiaque, mais du RGO (reflux gastrique oesophagien), qui provoque effectivement tous les désagréments que tu décris bien. Au point que le lendemain d'une crise, on a le sentiment d'avoir été piétiné par un cheval.

On ne m'a pas donné plus d'explications que dans ton cas (même âge). Compte tenu de ce que je décrivais de ma vie, on m'a aussi parlé du stress (pression, plus ras le bol de mon boulot et du boulot en général...). Mais pas de certitudes et pas de solutions. Examens nickel, pas d'ulcère, pas de vers, à peine une petite inflammation). Traitement à l'Omeprazole puis à l'Ezoméprazole, avec une légère amélioration du RGO, mais des effets secondaires très nuls. Crises de tremblements, perte de force généralisée, et 15 pulsations en moins à vélo.

J'ai supporté ça pendant deux ans et je viens de tout envoyer balader. J'ai cessé le traitement de moi-même. J'ai retrouvé le plaisir des "crises cardiaques", mais j'avance comme un avion en vélo, comparativement à ce que je viens de vivre pendant deux ans sous traitement.

A force de parcourir le net, j'ai trouvé un pauvre truc qui doit être simplement de la relaxation. Quand ça me serre la poitrine comme ce que tu décris, je bois de l'eau plate, par petites gorgées lentes, en me concentrant là-dessus. Et ça passe.

Sinon, je gargouille toujours du bide, j'ai parfois un point douloureux mais pas insupportable dans le dos (c'est dans l'estomac, en fait, paraît-il) et je rebouffe de l'harissa par tubes entiers. 

En fait, ce n'est pas pire sans traitement qu'avec. C'est différent. C'est même moins limitant que le traitement. Et c'est effectivement assez lié aux épisodes désagréables de la vie. Je crois qu'il y a un âge ou l'on ne supporte plus les cons ni les conneries. Et si on se force, le corps nous le fait payer cash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais été gravement malade, encore moins hospitalisé, pendant les 57 premières années de mon existence. Depuis deux ans, je cumule les emmerdes : 3 séjours aux urgences, dont un avec embarquement par le samu, 3 anesthésies générales, des examens de tout avec des résultats nickel pour mon âge, la seule dysfonction étant une béance du cardia... Et j'ai l'impression d'avoir vieilli de 20 ans, parce que ces problèmes gastriques m'irritent le nerf vague et que ça perturbe mon rythme cardiaque.

Tout ça pour dire que la bonne santé, ça tient à bien peu de chose.

Le RGO, c'est une belle m*, parce que non soigné, ça peut démolir l'oesophage, la gorge et même les dents. Chez certains, ça perturbe aussi le cœur. Tout est lié, dans le corps.

Les médocs sont désagréables, mais sans eux, c'est souvent pire. Le plus difficile moralement, c'est de savoir que sans les soins on est malade ; tandis qu'avec on n'est pas bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne minimise pas l'importance de tes soucis au boulot. Si les examens médicaux ne montrent rien d'anormal, intéresse-toi d'un peu plus près à ton stress.

Mes reflux gastriques sont survenus lors de la fermeture de l'entreprise où je travaillais depuis 23 ans. Ma compagne était décédée quelques mois plus tôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bon ça  fait quelques  réponses  intéressantes quand  même. Ca permet de comparer, de mettre  en perspective.  L'expression  de Maurice (  "...tubes de harissa ") est très  parlante  ainsi que la douleur  dans le dos. Elle irradie le torse entier du bas ventre aux clavicules mais elle  n'oublie  pas le dos en effet, comme des pointes.Quant aux coups de fatigue je les eus avant du genre jambes en sucre ou  légères difficultés à  digérer  suivie de coups de barre envie irrepressible  de faire  une sieste .. Mais je n'y  ai pas trop fait attention sur le moment .Ce qui me chiffonne  dans vos témoignages  c'est que ça  peut revenir et qu'on ne vous a pas  non plus donné  de diagnostic ou solutions bien nets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J avais des soucis de douleurs et de brûlure a l'estomac aussi pas comme décrit ici mais des douleurs assez fortes mopral régulièrement jusqu' a se que j en ai eu marre d'avoir ces problemes j ai vu un professeur a l'hopital fait une gastroscopie et résultat des ulcèrations a l'estomac avec en plus une hernie iatale. Je prends sous les conseils du prof un mopral par jour pendant 3 mois et ke verraos par la suite comment je vais .donc un conseil demande une gastro avec ca tu sauras ce qui se passe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J avais des soucis de douleurs et de brûlure a l'estomac aussi pas comme décrit ici mais des douleurs assez fortes mopral régulièrement jusqu' a se que j en ai eu marre d'avoir ces problemes j ai vu un professeur a l'hopital fait une gastroscopie et résultat des ulcèrations a l'estomac avec en plus une hernie iatale. Je prends sous les conseils du prof un mopral par jour pendant 3 mois et ke verraos par la suite comment je vais .donc un conseil demande une gastro avec ca tu sauras ce qui se passe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les 5 jours de traitement préconisés. Plus de douleurs le 5e et 6e jour. Un petit mal -être deux jours plus tard, mais sans comparaison, et depuis plus rien. Ca semble un truc violent mais passager, et l'ulcère semble écarté (l'ulcère ne cause pas de renvois, et c'est permanent). Si ça se renouvelait, j'irais bien sûr voir un gastro-entérologue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...