Aller au contenu

Brûlures gastriques et oesophage. Qui connaît ?


Messages recommandés

Comme pour tout atteinte à une intégrité physique, mieux vaut se réfèrerer à un médecin, en l'occurrence ici un gastro-entérologue.

Les causes peuvent être tant alimentaires (manger trop ou/et trop tard) que physiologiques (hernie hiatale), donc ne pas prendre à la légère, sans pour autant s'alarmer.

Le stress, j'y crois pas trop, ça semble être une cause souvent trouvée par des médecins quand il ne trouvent pas....ne pas hésiter à en voir plusieurs.

Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

bonsoir,

suite à une RGO , mal diagnostiqué ( début juillet 219 ) puis mal soigné ( facile à dire ) s'en est suivi plusieurs examens médicaux , orl ,cardiologue et gastro entérologue qui m' a fait sous anesthésie générale ( jeudi 14 nov 2019 ) une endoscopie gastrique , résultat : œsophagite aggravée avec torsion de l'œsophage , il m'a également fait plusieurs biopsies pour analyser divers tissus à divers endroits , là il m'a mis pour 2 mois sous Inexium ( esoméprazole)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui peut arriver, c'est que le traitement soit trop léger, et que ça redémarre. C'est ce qui m'est arrivé. Mais le second traitement bien plus fort et plus long donné par un gastro-entérologue  a supprimé les lésions qui  avaient apparemment commencé sous l'effet de l'acide, et depuis je suis à peu près tranquille. Ce sont ces lésions qui peuvent être dangereuses à terme, paraît-il. Quelques petites indigestions, mais plus de renvois brûlants qui déchirent l'oesophage, font mal dans tout le corps. Récemment j'ai eu comme des envies de vomir, des sueurs froides, mais un simple sachet de Gaviscon a tout réglé sur le moment, et un autre le soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Témoignage.

J'étais jeudi en Provence. Je vais à Le Castelet. J'achète pour cadeau, boutique pour touristes, un pastis artisanal. C'est exceptionnel je le bois avec mon fils. 25 cl à 2. C'est beaucoup.

Je vais au resto. Brasserie (dégueu). Eperlans frits. Entrecôte. Côte de Provence.

Nuit. Je dors bien.

Le matin : incroyables troubles. Pas possible d'être debout. Avion à prendre. Médecin. Indigestion. Citrate de betaine (Beta i ne).

Ça va mieux mais comment est-il possible d'être autant malade pour juste avoir bouffé et un peu picolé ?

La faute au gouvernement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ce que disent les médecins. La première chose qu'ils m'ont demandée quand le diagnostic a été certain (parce que c'était tellement violent -et nouveau - qu'ils ont cru au début  à une attaque cardiaque, un infarctus) c'est si j'avais une profession stressante, ce qui est le cas.  Mais je leur ai dit que là, précisément, j'étais dans ma famille, tranquillement, et que depuis deux ou trois jours j' étais tranquille. Ils m'ont répondu  en gros que le stress a des effets à retardement, imprévisibles. L'estomac est un cerveau qui enregistre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le stress est  le déclencheur ou le facteur  aggravant.  Les causes sont difficiles  à  identifier.  Le  clapet qui fonctionne  mal est une des causes :mauvaise digestion puis remontée  et l'acide chlorhydrique de l'estomac, qui n'est plus atténué par le mucus de l'estomac cause la brûlure.  En soi ce n'est  pas gravissime  d'après  les  médecins mais  la répétition  de ces brûlures  peut causer  des lésions  qui dégénèrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est le principe de l’œuf et la poule qui est venu le 1ér 😃

On est pas tous égaux , j'ai vu un reportage sur un bouilleur de cru qui a bu de la gnôle toute sa vie il a au moins 85 ans et se porte a merveille ...j'ai côtoyé un papy chez qui je suis allé en vacances pendant 15 ans dans le Jura il buvait au minimum sa bouteille d'Arbois par jour et ne crachait pas sur les apéros il est mort a 98 ans ! 

Bien sur que les "gros" excès se payent mais le stress fait énormément de dégâts ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première chose qu'ils m'ont demandée quand le diagnostic a été certain (parce que c'était tellement violent -et nouveau - qu'ils ont cru au début  à une attaque cardiaque, un infarctus)

Attention aussi aux effets secondaires de certains médicaments, je me suis retrouvé deux fois aux urgences avec soupçon de crise cardiaque, comme toi... pour la première je me soignais pour une cruralgie carabinée, Dafalgan codéïné, c'est la codéïne que j'ai pas supportée, faut dire que j'avais droit à deux comprimés 3 fois par jour (si douleur), alors que j'ai pris le tout en même pas six heures.

La deuxième fois, c'est suite à une chute à VTT, les adducteurs en vrac et des béquilles pendant 3 semaines, on m'a donné un remède de cheval, à base d'opiacée je crois (Lamaline ou quelque chose comme ça)...

Traité par Prazole (panté ou omé ?)...

Depuis je regarde les anti douleurs, de loin, de très loin même 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...