Aller au contenu

Buon compleanno


David ROSSI1639476449
 Share

Messages recommandés

Comme pour la plupart des "champions" de ces années sombres, je suis incapable de savoir leur niveau sportif hors dopage.

Je voulais laisser passer la date anniversaire avant de dire le fond de ma pensée, résumée trop brutalement par Igor.

Il (Pantani) s'est lui-même convaincu que l'illusion dans laquelle il vivait était la réalité. Illusion entretenue par le culte que lui vouaient ses admirateurs.

Evoquer sa vie et sa mort pathétique me rend triste car selon moi il aurait malgré tout pu apporter quelque chose au cyclisme grâce à son charisme.

Je n'oublie pas la trahison du Giro 1999 car je ne crois pas une seconde aux compte rendus "officiels". Je ne peux pas croire qu'il se soit présenté au contrôle avec un Hct dépassant 50% puisqu'il l'avait forcément vérifié juste avant dans sa chambre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EPO ou n'importe quelle autre substance dopante n'a jamais transformé un percheron en cheval de course. C'est bien là le piège du dopage. Pour que cela marche, il faut déjà être un athlète exceptionnel, sinon, on sera juste "bon".

Et pour être un athlète de premier plan, les jambes ne suffisent pas. Il faut aussi une tête bien faite, une personnalité exceptionnelle. C'était le cas de Pantani, et aussi d'Armstrong.

On peut regretter qu'ils aient gagné en trichant. On peut parier qu'ils auraient aussi eu un palmarès exceptionnel sans tricher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait sans doute eu aussi un beau palmarès sans tricher, à conditions que les autres ne trichent pas non plus. Mais avec des performances moindres. Perso, cela ne m'aurait pas dérangé.

Il y a eu une expérience faite par des journalistes et sous contrôle médicale avec des athlètes du "dimanche".On leur a injecté des micro dose d'EPO. Des doses faibles qui faisaient qu'ils restaient bien en deça des 50%. Et bien ils ont vu leurs performances améliorées substantiellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement les performances mentale sont aussi liées (je n'est pas dis 100% liées) à l'euphorie générée par le sentiment de surpuissance que t'apporte les substances incriminés.

Et d'ailleur, quand n'importe quel "Junky" retombe, il retombe de très haut (ou l'ont placé les dites substances), et alors les performances mentales s'effondrent laissant place à des choses malheureusement plus que connues: depression à minima, paranoia voir plus, avec sa cohorte de comportements associés, finissant parfois comme Marco jusqu'à ne plu se relever

Donc de performances mentales je dirais qu'on ne sait pas: mais leurre quant à la beauté du geste, et fin de vie terrible on sais, ce qui n'empèche pas d'aimer les gens sans faire de "gloriol à 2 balles"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu une expérience faite par des journalistes et sous contrôle médicale avec des athlètes du "dimanche".On leur a injecté des micro dose d'EPO. Des doses faibles qui faisaient qu'ils restaient bien en deça des 50%. Et bien ils ont vu leurs performances améliorées substantiellement.

Ce qui m'énerve c'est que bcp considèrent encore que les mêmes drogues aux mêmes doses ont les mêmes effets sur tous.

C'est bien sûr totalement faux et cette expérience avait justement montré que les effets étaient très différents de l'un à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...