Aller au contenu

Ca y est ! Je suis vttiste... enfin !


Gaétan RECKINGER
 Share

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

routard depuis des années, je me suis enfin acheté un VTT il y a deux jours...

Bon, soyons clairs, je n'ai pas explosé mon budget et suis resté raisonnable... 

Je disposais de 1000 euros et me suis donc renseigné sur le oueb avant de faire un saut chez un vélociste de mon coin.

J'ai opté pour le CUBE Limited Pro green kiwi.

Il est équipé d'une fourche Rox Shok Recon et d'un groupe Shimano XT1 2X11, d’une fourche Rox Shock Recon Silver TK AIR pop loc 100 mm.

Ma pratique sera bois et chemins belges (région Namur - Dinant) crasseux et humides...

Ce matin, je l'ai testé pour la première fois en me rendant au boulot ...sur chemins asphalte... dur dur ... mais, évidemment, un vtt n'est pas destiné à rouler sur asphalte... donc, c'est logique...

On m'a conseillé de le "bomber" avec un spray sillicone pour le protéger... plus d'infos?

Des avis et des conseils de vttistes aguerris ?

Merci pour vos réponse et autres avis d'hommes et femmes expérimentés.

Gaétan

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jo a raison.

Es tu en tubless?

je ne pense que non.

Surtout n'investis pas dans les soit disant chambre anti crevaison.

C'est du pipo, plus cheres et plus lourdes.

Une chambre, une paire de démontes pneus( quoique tu peux sans), des rustines prise rapide et surtout une vraie pompe à main.

Attention à tes valves qui soit compatibles avec la pompe.

Préssion maxi, 1,8 , ensuite suivant le terrain tu adaptes.

Gants long recommandés, dans les bois, maillots manches longues ( vue la saison), pas trop de couches, tu vas vite monter en mercure.

Si tu bosses avec cardio, tu vas voir des differences.

As tu bien réglé la pression de ta fourche?

Tres important.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Jean ! 

Alors, dans l'ordre...

 

Je débute en vtt...donc...

1. je n'ai pas l'intention d'investir dans des chambres anti crvaisons

2. avec mon route, j'utilise les bombes CO2 D4 (Zefal je crois) ... pompe à main, très peu pour moi...

3. démonte pneus, j'en ai...

4. je testerai la compatibilité de mes valves avec l'embout fourni avec les bombes CO2

5. je roule en long... surtout par ce temps et dans mon pays...

6. je ne bosse pas avec cardio... même si c'est génial disent certains, 

7. la pression de ma fourche? Le vélociste y a chipoté en me vendant mon jouet...Il m'a demandé mon poids... j'imagine qu'il l'a réglée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fourche, si ton vélociste t'a demande ton poids, il a du le faire.

Controle bien la compatibilite de tes valves avant de t'aventurer sur les chemins.

Autre question:

Roules tu en cales automatiques?

Si oui penses au réglage, tension mini, tu risques de devoir déchausser plus souvent que sur la route.

Encadrant des jeunes en école de cyclisme au club, je leur demande d'avoir toujours une paire de lunettes, tu ramasses plus souvent des m.....dans les yeux.

Une bosse , tu pourras toujours la monter en poussant le vélo, une descente si tu te trouves dans du % ,attention tu es vite pris par la vitesse.

Ne pas oublier en VTT plus qu'en route que nous avons 2 freins.

Excuse moi pour cette facon d'ecrire mais combien nous sommes à avoir fait des 360° lors de nos premieres sorties vtt;

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean,

je te remercie pour ces conseils extrêmement judicieux ! 

Je ne trouve pas ta façon d'écrire déplacée... je suis demandeur de tels conseils !!!

Je roule toujours avec des lunettes... c'était le cas ce matin ! 

Pour la compatibilité des valves, je checkerai ça ce week-end ! 

Deux freins? ok...je note !   :-)) 

Je n'ai pas immédiatement fait l'achat de cales automatiques...pour la simple raison que je préfère d'abord m'adapter au vélo et au relief avant d'en acheter... dans une forte côte, dans un bois ou sur terrain délicat, je préfère retirer mon pied facilement de la pédael que de ne pas avoir le temps de déchausser et me vautrer sur le flanc ...en abîmant mon vélo par la même occasion...

Le temps des cales viendra vite je pense mais je m'adapte d'abord et j'analyse mon ressenti ! 

 

C'est assez étrange... sur le forum vélo de route, je me serais déjà pris au moins trois vannes de gens qui s'y croient...

Ce n'est peut-être qu'une impression mais j'ai le sentiment qu'ici, c'est plus zen et moins "jme la pète" ... on verra à l'usage, ptêtre que ça viendra plus vite que je ne m'y attends !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu ressent cote forum route j'ai pu constater cette difference sur le terrain.

J'ai la chance d'etre encadrant dans un club FFC multidisciplinaire ( route. Vtt. Cyclo cross. Piste,) et j'encadre l'ecole de cyclisme jusqu'a minime et j'assure les deplacements, la cuisine, la gestion et le depannage du team vtt dn3.

Sur les manche de coupe de France vtt, tu peux tres bien approcher les pilotes , meme les JA, PFP,etc sans crainte de te prendre une "claque", y compris dans les dernietes minutes avant le depart.

Sur route c'est completement different, ne pas les deranger lorsqu'ils sont sur leur HT ou sur la ligne de depart.

Sans doute que le vtt plus pres de la nature repose les pilotes. !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublie de te demander.

Freins a disques .

Oui je suppose.

Penses de roder les plaquettes.

Quel plaisir les f a d.

Plus de souplesse, avec un doigt tu freines.

Pratique, attention suivant ou tu vas aller mettre tes roues le portable ne passe pas.

Si tu as l'habitude de t'en servir , ou de communiquer avec d'autres vetetistes, ou en cas d'incident , c'est le noir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

freins à disques oui...

plaquettes rodées (hier soir 1 km en freinant brusquement régulièrement... ce matin, pas d'excès...

portable à vélo, je ne le prends qu'en cas d'extrême nécessité... besoin de me couper du monde de temps à autre alors, pas la peine de rester connecté à ce monde de brutes...juste les oiseaux, les sangliers et la boue !

 

Ci-dessous le lien vers le vélo dont j'ai fait l'acquisition il y a deux jours...

https://www.cube.eu/fr/2017/mtb-hardtail/ltd/cube-ltd-pro-2x-greennblack-2017/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un petit test pour toi, 2 jours consécutifs, sans vent.

43 km, parcours très modérément valloné, très probablement autour de D+ = 200m.

Position bien sûr plus aéro sur le vélo de route.

Avec VTT, pneus lisses de 50 mm (Michelin Maxxi) gonflés à 3-4 bars.

VTT 24,3 km/h

route 28,0 km/h

Ds les 2 cas, ss le cardio mais subjectivement même intensité (soutenu, sans plus).

Avec mes pneus lisses de 28 mm, gonflés à 6 bars, je pense que j'aurais fait ds les 26/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...