Aller au contenu

Cadre acier route : est-ce une bonne idée ?


Patrick MORER
 Share

Messages recommandés

Bonjour

J'envisage éventuellement un achat d'un cadre acier pour la route.

J'ai 53 ans un gabarit moyen 1.79m pour 74 kgs.

Je ne suis pas un coursier et je roule pour le plaisir environ 8000 kms par an.

Le choix d'un cadre acier serait-il une bonne idée ?

Le poids d'un cadre acier n'est-il pas trop pénalisant sur le bitume ?

Est-il vrai qu'il existe plusieurs qualités d'acier ?

Quel est le meilleur ?

On m'a dit également que l'acier rouillé avec le temps.

C'est un cadre que jr souhaiterais garder plusieurs années alors je m'interroge.

Merci pour vos retours d'expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai eu des cadres en acier, des cadres aluminium, je possède actuellement deux vélo en carbone, un de haut de gamme(CYFAC) et un de bas de gamme(EXS).

Je préfère le carbone bas de gamme à tous les autres cadres non carbone que j'ai eus (acier, aluminium), y compris ceux en acier haut de gamme.

J'ai 68 ans et je fais entre 12 000 km et 15000 km par an.

Je ne sais pas ce qui se fait actuellement en cadre acier, ceux que j'ai eus étaient soit lourds et solides, soit légers et cassants (2 casses sur REYNOLDS 753, 1 casse sur COLOMBUS GENIUS) !!!

J'ai eu mon premier vélo en acier qui a effectivement rouillé à l'intérieur et qui a cassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On raconte surtout beaucoup de connerie, pour vendre du carbone !

Regarde ceci, des aciers qui ont 50 ans ou plus, parfaitement utilisables !

http://velosvintage.over-blog.com

L'acier est un matériaux qui absorbe bien les vibrations, combiné à une fourche carbone (ont peut également prendre une acier) et une bonne géométrie tu auras un vélo à la fois confortable, stable et suffisamment vif dans les relances ! Ils sont traités pour éviter de rouiller, pour les carbones ont n'a pas encore ce recul !

Si tu prends du sur-mesure, le cadreur fera en fonction de tes souhaits !

Pareil pour les tubes, les hauts de gamme, qu'importe la marque (Columbus, Dedacciai, Reynolds...) seront plus léger, plus réactifs, mais également plus chère.   

Avec un sur-mesure tu auras un vélo unique, mais ont trouve également des cadres "séries", suffit de chercher sur le net, il y a de tout et tu auras de la lecture pour les prochains jours ! 

Si tu veux faire un assemblage perso et pas chère, tu trouveras des cadres occasion en plus ou moins bon état sur troc vélo ! Les prix sont ridicule par rapport à du neuf !

J'ai eu 3 acier, j'en ai encore un, "le problème" (pour moi), comme les modèles à l'ancienne n’accepte que rarement des pneus de + de 23 mm et que je préfère plus large, c'est pas compatible  ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 25 ans, j'ai eu un Colnago acier puis un Merckx sur mesure en alu et enfin un CKT en carbone. Mon prochain cadre en acier sur mesure est en cours de réalisation, je devrais le recevoir à la fin du mois.

Je n'ai pas la même expérience qu'Alain, aucun cadre n'a cassé "spontanément", mon Merckx a été plié lors d'un accident contre une voiture.

- Le poids : tu peux compter environ 700 gr de plus pour un cadre acier par rapport à un carbone. Différence très peu pénalisante sur le plat. Sur l'ascension du Ventoux, tu perdras environ 50 secondes si les autres facteurs de performance sont identiques.

- Résistance à la corrosion : mon Colnago de 25 ans présente très peu de trace de rouille à l'extérieur; je n'ai pas regardé à l'intérieur… Mais les aciers haut de gamme actuels sont supérieurs aux anciens selon ce critère. Il existe aussi des gammes en acier inox, notamment chez Colombus et Reynolds.

Mais tu n'as pas dit pourquoi tu envisageais un cadre en acier. Quelles qualités ou caractéristiques que tu ne puisses trouver sur un carbone en attends-tu ? Parce que ce n'est pas la solution la plus économique, sauf sur le très haut de gamme (2500 € pour un acier sur mesure vs 4000 € et plus pour les ténors en carbone).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où le vélo est bien réglé et à tes cotes, tous les vélos font l'affaire, j'ai repris le vélo il y a un an sur un Colnago Master, bien sûr il est moins rigide que mon c40 mais c'est un super vélo.

Pour info, hier j'ai fait avec les gars du club un 200 km à 30 km/h de moyenne avec mon vélo de 9 kg et je suis loin d'être un champion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je possède un cadre acier (sur mesure) en Reynolds 853 qui m'accompagne dans toute mes balades a travers l'Europe après m'avoir servir sur quelques courses UFOLEP.

vélo très confortable dépassant même dans ce domaine mon autre vélo en Titane (Litespeed sur mesure) 

j'ai récemment essayé un carbon (F10 Pinarello) là par contre ce n'est plus la même musique il faut de la jeunesse et de la jambe dommage que les deux soit passées.mais si cela revenait j'hésiterais pas !

plus sérieusement en reprenant mon acier j'ai eu l'impression d'être dans un fauteuil .

alors le choix a toi de le faire sachant quand même que certains carbon sont confortable (Orbea).

Pour résumer un acier est une autre philosophie du vélo .Jamais il ne te laissera sur le bord de la route exténué .

bon vélo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré un velo des années 70-75 acier fait par Bernard Carré un maître ,chez les artisans,ce vélo est comme neuf chrome et émail comme neuf un seul bémol pour moi il est trop grand .il est monté en strong et dérailleur simplex et roues à boyaux.il n'est pas si lourd que ça.Quand je courais à l'époque dans la région  parisienne ,pas mal de coureurs montaient des cadres BC.   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros avantage de l'acier c'est qu'il permet de faire du "sur mesure", un luxe quand tu es bâti dans la moyenne, une nécessité si tu as des segments très différents de monsieur tout le monde...

Pour ce qui est du matériau, l'acier a des qualités de nervosité, à condition d'avoir des tubes très fins, 3 ou 4 dixièmes de mm aux endroits les plus fins, quasiment l'épaisseur d'une feuille à cigarette... Mais même avec cela, un dm³ d'acier çà pèse 7,8 kg,le titane 4,5 kg, l'alu 2,7 kg et le carbone 1,6 kg.Pas de miracle donc si tu veux un cadre léger, l'acier c'est dans les plus lourds. Par contre si ce n'est pas ton critère principal, pourquoi pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un cadre BC, tout Columbus,  commandé en 1979 chez Dutouron. Il  paraît aujourd'hui vieillot, quoique bien fini,  je l'ai monté en guidon plat, et je m'en sers en ville ou en balade. Mais quel confort, quelle tolérance... Je le remonterais bien en guidon de route, mais pour des usages restreints, car le problème est que je ne peux aller au delà de 7v. IL faut aussi des étriers de frein amples, à l'ancienne. Il est aussi un peu grand : à l'époque, avec les cales sous les chaussures cambrées, les pédales plus hautes, on sortait 2 cm de plus la tige de selle, et les potences droites étaient plus basses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mien est aussi en colombus,mais trop grand pour moi 57 cm,il est vert comme ceux qui équipaient les Belges "Wiels-groene-leeuw"il est monté avec des freins mafac.il est comme neuf,c'est un gars qui allait le balancer je l'ai récupéré et je vais le vendre en vintage,s'il avait été à ma taille je l'aurai gardé,je trouve que ces vélos avaient de la gueule et surtout de belles couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...