Aller au contenu

Cadre pour descente


Stephane CRAPSKI1639476573
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Cela faisait longtemps que je n’avais plus poster sur ce forum !!


Lors de mon dernier post, je m’étais fait généreusement lyncher et traiter de délinquant cycliste !!


Je possède un cadre Cipollini RB1000 qui a un rendement extraordinaire, j’ai eu un bon nombre de cadre carbone dans le passé, pour moi celui-ci est parfait pour rouler ou descendre, un missile.


J’habite tout près du Tourmalet, j’adore descendre et je suis imprenable, par contre je monte comme une brouette !


Je préfère le descendre versant Barèges car il est plus rapide et roulant.


Pour info je mets du sommet a la place centrale, 18m 32s, dans de parfaites conditions et « frais » car je monte lentement pour pouvoir faire la descente plein gaz, sans couper aucune trajectoire sans visibilité.


Pour vous donner une idée je mets 55 min depuis la barrière de chainage de Grip jusqu’au sommet pour vous donner une idée de mon piètre niveau, je déteste gripper les cols mais je savoure les descentes !!


J’ai un braquet de 53X11, je mesure 1,81m pour un poids de 83kg, lourd…


Mon vélo était équipé de roue Campagnolo Bora ultra two, des rails, aucun flottement et une tenue de cap parfaite a très haute vitesse, a plus de 103km/h.


Je me suis acheter en rechange une paire neuve de Lightweight Obermaier Weiss; ces roues sont parfaites pour un grimpeur, donc pas réellement pour moi, en revanche le vélo et encore plus réactif lors des relances dans les criteriums, parfait pour les relances rapides.


Par contre pour descendre elles ne valent rien !!, elles ont peu d’effet gyroscopique dû à leur poids plume, à partir de 85/90km/h la roue de devant devient presque incontrôlable, même avec tous mon poids et le nez sur la roue de devant…


On ne peut pas tout avoir !!


 


Stephane C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , lorsque je fais une descente a fond j'ai toujours les mains en bas avec 2 doigts sur les freins, ma potence est rabaissee au maximum , pas de bague

Le velo est un rail avec les campa bora pourtant des roues dejas legeres...

En fait il faudrait que je change les Lightweight en haut du col !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà du fond bleu pénible, ton sujet est "cadre pour descente" mais en fait tu veut parler des roues...

Non seulement tu es un délinquant cycliste mais en plus tu es incohérent 😃

Sinon, pour avoir un Bond, je confirme que les Cipollini ont l'air d'être des machines en descente.

Pour les roues, peut être trop légères, peut être trop de sensibilité au vent apparent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma position peu orthodoxe m'empêche d'accéder efficacement aux freins en cas de besoin --> la position idéale en descente c'est mains en fond de guidon, index sur le frein et à priori, c'est la façon de freiner la plus efficace et la moins fatigante...

Je comprends pas trop comment tu peux être avec les mains "en bas du guidon" et ne pas avoir les freins sous les doigts, surtout avec les battoirs que tu dois te trainer...

Ou alors tu as les mains en bout de guidon...

Pour ma part j'utilise 5 positions sur le cintre :

- mains en haut près du cintre (en montée quand ça va pas bien…)

- mains sur les cocottes (la plupart du temps sauf en descente)

- mains en bas en bout de guidon (ça c'est quand je visse)

- les avants bras sur le cintre (ça c'est quand je visse encore plus)

- mains en fond de guidon avec un doigt sur le frein (en descente) ou pas (en sprint)

Avec des freins bien réglés, avec un seul doigt, ça suffit pour moi... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre Plana,

 

Je répète, le fond bleu est involontaire de ma part, j'ai du installer un nouveau pack office.

Pour ce qui est de mon incohérence comme tu le précises, tu liras bien que je parle du cadre RB1000 au début du post...

Les roues Lightweights ne sont pas faites pour les descentes tres rapides je precise, je ne suis pas le seul a le dire.

A l'epoque les coureurs de l'equipe Milran se plaignaient du comportement de ces roues dans les descentes.

La très grande majorité des cyclos ne s’en rend pas compte car ils ne savent pas ou ne veulent pas descendre très vite.



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si tu as les cocottes avec les leviers de freins quasi à l'horizontale😲 (pour Jean Roule qui nous li😉), c'est cuit pour descendre avec les mains en bas du cintre.

Aussi : pour le petites mimines il y a moyen de rapprocher les leviers du cintre avec une vis de réglage sur certains modèles.

Mais bon à chacun son style!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait voir comment tu es posé pour mieux comprendre. Probablement que tu as effectivement un vélo trop petit mais dans ton cas, à part le sur mesure c'est très compliqué… ou alors peut être avec un cadre de tandem en t'asseyant à l'arrière avec les mains sur le guidon de devant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...