Aller au contenu

Calcul angles pour position cycliste


Eric FLEURY
 Share

Messages recommandés

bonjour

Je suis à la recherche, d'outils pour calculer les angles de positions, ainsi que les incidences de chacun selon leurs variations... mes souvenirs en trigo sont loin et cela devient vite barbant..J'ai trouvé cela sur le net

http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?8,1513366,1513808

mais j'avoue ne pas maîtriser la construction du mode animé..pourtant cela correspond à mon besoin!

Quelque connais ?j'ai poste sur le site en question, mais pas de réponses

merci pour l'aide des cyclo matheux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que ça correspond à ton besoin. Pourrais-tu en dire un peu plus ? Tu souhaites affiner une étude posturale où tu es simplement curieux ? 

Je m'en voudrais quand même de ne pas te signaler un détail qui me chagrine dans ta présentation : tu dis que tes souvenirs de trigonométrie sont loin et que cela devient vite barbant. Ce n'est pas très "vendeur", tu ne sembles pas très motivé toi-même et tu voudrais que d'autres le soient à ta place 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Je n'ai rien à vendre, et ne veux en aucun cas qu'une personne fasse le boulot à ma place! Je cherche un petit tuto pour mettre en forme les calculs "dynamiques" comme l'exemple de la page citée !  le cote barbant c'est de faire un calcul pour une position et un autre pour une autre position...le coté animé me plait bien.....

Mon besoin est à visualiser l'influence de telle ou telle longueur et angles sur le comportement en position, je n'ai pas la prétention d’établir une étude posturale, au plus améliorer si cela est possible, mais en visualisant...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waaa, c'est du pointu de chez pointu, ça!

J'aurais adoré me plonger là dedans étant jeune, j'étais assez calé en math et j'aimais beaucoup ce genre de problème, surtout si on ne sait pas trop par où commencer.

Le mieux que tu aies à faire, c'est d'essayer de contacter les gars de ce forum, parce qu'ici, je crains que nous ne puissions t'aider.

Tu risques fort d'avoir des réponses du style "prends ton vélo et va rouler, ne te pose pas tant de questions".

Si ce n'est pour la beauté de la chose mathématique, j'aurais tendance à te dire cela aussi :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis matheux, et pinailleur, je remarque que dans la modélisation proposée par l'animation GeoGebra, il y a une lacune fondamentale : on n'y tient pas compte du pied du cycliste et du jeu de sa cheville, qui fait que la distance genou-pédale varie continuellement, même si légèrement, pendant le pédalage. Or, dans l'animation, cette distance est constante.

On devrait donc faire intervenir un segment supplémentaire représentant le pied, et un paramètre supplémentaire, l'angle que fait le pied avec le segment inférieur de la jambe (tibia).

Je n'ai pas trop le temps de me consacrer à tout ça en ce moment, mais ça m'intéresse aussi. Je vous ferai signe si je m'y mets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Je pense que sur le forum, des personnes sont tout à fait à la hauteur, aux vues de certaines réponses apportées sur les sujets d’études posturales et autres....Ce qui risque de "pécher" c'est l'utilisation de la plateforme geo!!!

En fait j'aimerais bien visualiser, comprendre, de façon plus "théorique" l'impact de telles ou tels longueurs ou angle....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui, il manque la distance cheville.. mais une fois l'application maîtrisée cela ne devrais pas être bien compliqué à ajouter !!

J'ai essayé de contacter sur le site Geo, pour avoir des explications, mais sans réponses..peut être pas asses mathématiques justement pour ces férus..ou les post n'est plus suivis.

Dans l'espoir d'avoir quelques réponses d'ici la....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'aimerais bien visualiser, comprendre, de façon plus "théorique" l'impact de telles ou tels longueurs ou angle...…

Effectivement, certaines questions sont intéressantes parce qu'elles permettent de comparer les géométries des cadres de différents constructeurs ou de chiffrer l'incidence d'un choix de potence ou d'un réglage.

Par exemple : que devient la valeur de recul de la selle si l'angle du tube de selle varie de 74.5° à 73.7° ? quelle longueur de potence dois-je prévoir si je passe d'un cadre A dont le top tube fait x mm et l'angle de tube de selle a° à un cadre B dont le top tube fait y mm et l'angle de TDS b° ? de combien de millimètres la distance bec de selle/cintre est-elle réduite si j'ajoute une entretoise de 1 cm en dessous de la potence ? quel impact sur la hauteur du cintre si j'hésite entre des potences inclinées de 6°, 10°, 17° ? lors de la vérification du recul de selle par la méthode du fil à plomb, de combien de mm mon genou va-t-il avancer si je baisse la selle de 1 cm ?

…… une fois l'application maîtrisée cela ne devrais pas être bien compliqué à ajouter !! 

Et bien voilà, tu as décrit le chemin, il suffit de mettre un pied devant l'autre et avancer 😆 J'ai l'impression que tu minimises la difficulté. Enfin, c'est mon sentiment parce que je suis une buse en informatique… Il m'arrive de calculer les réponses aux questions mentionnées plus haut de manière ponctuelle mais de là à m'attaquer à une animation visuelle 😳 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas certain que un cadreur soir disposé à mettre à dispo ses outils de travail.... 

Tu as raison. Il faudrait trouver un logiciel gratuit. Tu pourrais demander sur un forum francophone concurrent dont quelques membres ont l'air compétents… s'ils veulent bien répondre parce que l'ambiance n'y est pas aussi bon enfant qu'ici. Je t'envoie un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...