Aller au contenu

Calcul de distance parcourue


Alain BRIVET
 Share

Messages recommandés

Bonjour Alain,

Sous Excel, il faut diviser la cellule longueur par la cellule vitesse et diviser encore le tout par 24, soit L/V/24

Ensuite dans format de cellule, choisir : Heure puis le format voulu par exemple 13:30:55

Dans ton cas 01:07:12 va s'afficher dans la cellule résultat.

Bon courage,

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux Alain ? J'espère que tu nous charrie pas ? En vélo nous n'avons pas de calculette et il convient de faire du calcul mental. Donc il faut connaître toutes les vitesses type : 10,12,15,20, (25), 30, 40, 50, et 60 qui est très facile.

A 20 km/h on fait 1 km en 3', donc tes 22,4 km te demandent 22,4x3' = 67,2 mn, soit 1 h 07' et 0,2 c'est le 1/5 d'une minute donc 12''. Cela permet aussi de savoir qu'en vélo si l'on veut gagner du temps, il faut aller vite quand on va doucement. C'est la grande règle des CLM. Quand 1 bosse d'un km arrive la monter à 20 plutôt qu'à 18 fait gagner 20'', alors que descendre un faut plat à 48 km/h au lieu de 40, ne fait gagner que 15''. Ceci est l'argument pour dire aux intrépides que l'on ne gagne pas de temps en descente, et donc de rester calme. Alain, si tu dis vrai ces calculs mentaux t'aideront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"60 minutes x 22,4/20 = 67,2 soit 1 heure 7 minutes 12 secondes, comme l'a dit Gérard"

Calcul précis et exact, Guillaume, ce qui n'étonnera pas les forumeurs ... et tu es sympa avec Gérard, qui a ignoré allègrement les 12 secondes ... donc, un "Gérard" pour Gérard, celui de la réponse approximative     😲

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Aujourd'hui J'ai fais 120,28km à 28,92 km/h de moyenne, je suis parti à 8h27'32", il a fait 2,5° de moyenne, à quelle heure suis-je arrivé chez le boulanger ?"

Difficile de répondre si tu n'indiques pas : 1) la couleur de tes gants - 2) le nom du bistrot où tu t'es réfugié au bout de 3 plombes, tremblant de caillante - 3) la taille du soutif de la boulangère (car ce n'était pas "le boulanger", cachottier ...). 

On attend, Vincent Milane - et s'en vint dans l'autre ...   😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...