Aller au contenu

Calcul de % de pente


Yohan BEAU
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

 

En vue d'un projet perso, j'aimerai savoir si il existe un moyen de calculer le % max d'une pente.

Je sais calculer le % moyen mais j'ai de gros décalage avec le % max de mon compteur et ce qu'il y a réellement sur la route (j'ai eu un affichage à 7% alors que j'étais entre 10-12 %).

Du coup j'aimerai savoir si il existe un logiciel, un site ou une formule :)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pourcentage instantané donné par les altimètres n'est pas précis car la variation barométrique marque un temps de réponse par rapport à la distance parcourue.

Par contre les graphiques altitude en fonction de l'espace parcouru sont fidèles car les calculs sont lissés; donc si tu veux connaître le pourcentage sur p ex 20m parcouru en côte il suffit de diviser l'écart d'altitude sur l'espace parcouru.Mais c'est du calcul à postériori quand on dépouille sur ordi les données de l'altimètre.

Polar et Garmin et d'autres donnent ces graphiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, il faut venir avec un niveau assez long, de quoi remonter une extrêmité, élévation que l'on mesure, te refaire l'opération plusieurs fois sur la portion en question. (tu peux aussi mettre des cales sous la roue arrière du vélo, puisque tu connais déjà -ou peux facilement mesurer- la longueur du vélo entre les axes des roues.)

C'est du boulot, mais je ne vois aucune autre bonne méthode.

Tu ne vas quand même pas embaucher un géomètre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis persuadé qu'il existe une autre methode!! mais je ne sais pas m'en servir.... Avec les lasers actuels, je pense qu'on peut tout faire!! Il se met tout seul en planimetrie, et avec une mire, on doit pouvoir obtenir ce qui est demandé.....  J'en suis pas certain-certain, mais presque!!

Sinon ta methode! il prend une regle de 5m par ex. pose un bout sur la route, la met de niveau et mesurer à l'autre bout la distance avec le sol. S'il a 50cm, il a une pente de 10%!!! Mais il faut être deux, c'est preferable!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage, c'est que ma sortie de vélo va faire 6h au lieu de 3h^^

 

Le laser me plait bien, il y a énormément de cols existant, si je dois m'arrêter à chaque col pour mesurer j'ai pas finis :)

Je m'arrête déjà pour faire l% moyen, je relève juste la distance et l'altitude en bas et en haut du col.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu relève l'altitude au pied et au sommet des cols, je présume que tu n'as pas un compteur suffisamment perfectionné

Le plus simple serait d'avoir un compteur/altimetre meme si le % max n'est pas très fiable.

ET mieux un compteur GPS avec le relevé de la trace du parcours. Une fois chez toi, tu peux obtenir pas mal d'informations sur ton ordi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET mieux un compteur GPS avec le relevé de la trace du parcours. Une fois chez toi, tu peux obtenir pas mal d'informations sur ton ordi

Le GPS ne fera jamais aussi bien qu'un  bon altimètre.

Comme tu le dis le maximum ne sera jamais fiable sur l'autre type de compteur non plus.

En fait, une méthode qui marche bien pour les forts %ages c'est d'utiliser un wattmètre.

Tu montes en faisant toujours le même nombre de watts et tu peux, avec un peu de travail à faire au retour chez toi (si tu as enregistré la vitesse en continu), en déduire le %age de la pente.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les compteurs GPS ont la fonction altimetre. Pour certains l'altimetre n'est pas barométrique et ce dernier mode est préfèrable.
Effectivement, un GPS seul sans altimetre ne répondrait pas au problème.
L'avantage d'un compteur GPS est d'enregistrer la trace, ce qui permet ensuite de pouvoir zoomer sue une partie du parcours et grace a l'altimetre connaitre les différents points d'élèvation.

En plus, il faut avoir un bon logiciel pour exploiter les données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tracer le parcours sur un logiciel de cartographie serait une solution

Malheureusement tous les logiciels de cartographie lissent le dénivelé et aucun ne donne le meme résultat car les critères de lissage sont différents.

Donc, rien ne vaut un compteur/altimetre/GPS et le logiciel adéquat pour exploiter les données

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...